Salon carrière formation 2019

Cégep Sainte-Foy Être rémunéré pendant mes études collégiales, c’est possible!

Au Cégep de Sainte-Foy, les étudiants ont différentes possibilités d’obtenir une rémunération durant leurs études, que ce soit en participant à la formule d’alternance travail-études, ou en obtenant une bourse de stage via le nouveau programme de bourses aux stagiaires mis en place récemment par le gouvernement.

Bourses de soutien à la persévérance et à la réussite des stagiaires

Au printemps dernier, le gouvernement du Québec mettait en place un nouveau programme de bourses de soutien à la persévérance et à la réussite des stagiaires du collégial afin que ceux-ci soient rétribués lors de leur stage en entreprise. «Les étudiants inscrits en soins infirmiers, techniques d’éducation à l’enfance, techniques d’éducation spécialisée, techniques d’inhalothérapie et techniques de travail social ont tous accès à des bourses pouvant atteindre entre 2200$ et 2500$», explique Dany Dubois, coordonnateur aux affaires étudiantes au Cégep de Sainte-Foy. «Notre bureau d’aide financière s’occupe d’aider nos étudiants dans leur démarche», précise encore Dany Dubois.

L’alternance travail-études (ATE) 

La formule ATE offerte à Sainte-Foy est gratuite: l’étudiant participe durant l’été à deux séjours rémunérés en entreprises d’une durée de 8 à 16 semaines, selon le cas. Ces séjours sont supervisés par un professeur du programme et un superviseur en milieu de travail. «Cette immersion dans le monde du travail permet à l’étudiant de valider son choix professionnel, dès la fin de sa première année d’études au cégep», explique Mélissa Bellemare, conseillère en communication au Cégep de Sainte-Foy. Les séjours en entreprise sont rémunérés à un taux de 13$ à 25$ de l’heure, selon les milieux de travail.

La formule offre de grands avantages souligne Mme Bellemare. «L’étudiant qui participe à la formule ATE a la chance d’apprendre son métier à la fois au Cégep et en milieu de travail. Il accumule de l’expérience dans son domaine, sans toutefois allonger son parcours scolaire. Enfin, les étudiants n’ont pas à payer pour faire de l’ATE puisque la formule est offerte tout à fait gratuitement aux étudiants du secteur de la formation technique à Sainte-Foy», souligne-t-elle. 

Le Cégep de Sainte-Foy sera présent au Salon Carrière Formation de Québec qui se tiendra du 24 au 26 octobre prochains au Centre de foires ExpoCité.

Pour connaître les programmes qui offrent l’alternance travail-études et les bourses de soutien à la persévérance et à la réussite des stagiaires.

www.cegep-ste-foy.qc.ca/programmes/alternance-travail-etudes/

www.afe.gouv.qc.ca/bourses-de-soutien-a-la-perseverance-et-a-la-reussite-des-stagiaires/