Salon carrière formation 1019

As-tu pensé à un avenir dans le secteur bioalimentaire ?

Le secteur bioalimentaire, c’est 500 000 emplois au Québec, soit l’équivalent de 1 emploi sur 8. Avec un éventail de métiers et de professions dans des milieux de travail aussi variés que stimulants, il y en a pour tous les goûts!

Pour une deuxième année consécutive, le secteur bioalimentaire s’invite au Salon Carrière Formation, dans la Zone Carrières Bioalimentaire. Viens rencontrer les représentants du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation ainsi que leurs partenaires pour repartir la tête pleine d’idées pour ton avenir. 

Des métiers en demande

De nombreux métiers liés au secteur bioalimentaire présentent d’excellentes perspectives d’emploi. En voici quelques-uns: 

  • Agronome,
  • Vétérinaire,
  • Boucher,
  • Poissonnier,
  • Chef cuisinier,
  • Opérateur de machinerie en transformation alimentaire,
  • Ouvrier agricole, et plus encore!

Jeu et test d’orientation

Viens mettre tes connaissances à l’épreuve avec le jeu interactif De la terre à l’assiette ou réalise un court test d’orientation pour connaître le programme d’études qui correspond le mieux à ton profil. Tu pourrais courir la chance de gagner l’un des prix offerts!

Les établissements d’enseignement t’accueillent

La Zone Carrières Bioalimentaire rassemble plusieurs représentants d’établissements d’enseignement qui sauront répondre à tes questions: 

  • l’Institut de technologie agroalimentaire,
  • la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation de l’Université Laval,
  • le Centre de formation agricole de Saint-Anselme,
  • l’École hôtelière de la Capitale,
  • le Cégep de Lévis-Lauzon.

L’Institut de technologie agroalimentaire: un établissement d’enseignement unique

L’Institut de technologie agroalimentaire (ITA) est le plus important centre de formation technologique de langue française spécialisé en agroalimentaire en Amérique du Nord. Il forme des technologues dans les secteurs agricole, horticole, alimentaire
et équin. 

Une école de proximité

L’ITA accueille près de 1000 étudiants chaque année sur ses deux campus de La Pocatière et de Saint-Hyacinthe. La dimension humaine, au cœur de l’enseignement, favorise l’apprentissage et le sentiment d’appartenance des étudiants.

Un milieu de vie dynamique

Les deux campus regorgent d’activités sociales, culturelles, communautaires et sportives de tous les niveaux et pour tous les goûts. 

Du personnel passionné 

L’équipe de professeurs et les membres du personnel sont reconnus pour leur expertise tant dans les programmes de formation que dans les activités liées
à la vie étudiante et à la réussite scolaire. 

Une perspective exceptionnelle de carrière 

Depuis sa fondation il y a plus de 50 ans, l’ITA a acquis une excellente réputation auprès des entreprises. Plus de 95% des diplômés obtiennent un emploi dès la fin de leurs études. 

Viens nous visiter à l’occasion des portes ouvertes de l’ITA, le 9 novembre au campus de La Pocatière et le 16 novembre au campus de Saint-Hyacinthe.