Salon Carrière Formation de Québec 2018

Vivre pleinement sa retraite... au travail?

Planifier sa retraite pousse les personnes concernées à se poser des questions sur leur devenir et à faire de nouveaux choix qui correspondent à leurs besoins, leurs rêves et leurs aspirations.

Dans le contexte actuel, elles s’interrogent de plus en plus sur la pertinence et les possibilités de continuer d’être actives sur le marché du travail tout en profitant de certains avantages que la retraite peut procurer.

Les statistiques le démontrent bien; au Québec, il y a présentement pénurie d’employés dans plusieurs secteurs de l’activité économique. Les employeurs déploient de nombreux moyens pour faire du recrutement auprès des immigrants et des travailleurs expérimentés en leur offrant des conditions de travail avantageuses et diversifiées.

Que ce soit par obligation financière ou simplement par désir de rester actives, toutes ces personnes ont des motivations très variées et doivent faire le point chacune de façon personnelle.

Il faut vous questionner sur vos propres motivations et évaluer la pertinence de vous investir, que ce soit sur le plan financier, familial ou par désir d’accomplissement personnel. Vous avez derrière vous tout un bagage de connaissances et d’expérience. Le fait d’identifier celles qui vous stimulent, celles que vous êtes fiers de posséder, devient un atout important. Vous souhaiterez probablement être plus sélectif quant au milieu de travail choisi, dans la perspective d’y retrouver certaines conditions de travail avantageuses pour vous.

Trouver un emploi qui tienne compte de ces caractéristiques tout en respectant vos capacités personnelles constitue un défi. C’est pourquoi il ne faut pas hésiter à consulter les professionnels qui sauront vous guider dans votre démarche et vos choix d’orientation professionnelle.

Ne manquez pas la conférence d'Yves Maurais, le 19 octobre 2018, à 13h30. 

Vivre pleinement sa retraite – Conseils et stratégie pour rester actif sur le marché du travail, par Yves Maurais, c.o. retraité (Septembre éditeur) disponible dès le 19 octobre 2018. 

Par Yves Maurais, conseiller d’orientation à la retraite et auteur de Vivre pleinement sa retraite