Salon Carrière Formation de Québec 2018

Un coup de pouce pour soutenir mon jeune dans son processus de choix de carrière

Le 1er mars… voici une date importante pour plusieurs adolescents et ce n’est pas seulement parce qu’ils sont probablement en semaine de relâche! S’il a un choix de programme à effectuer pour la formation professionnelle, le cégep, l’université, c’est la date à retenir. Bien que nous soyons seulement en octobre, cela va arriver rapidement!

En tant que parent, comment faire pour le soutenir sans décider pour lui et sans, au contraire, ne pas s’impliquer suffisamment?

Plusieurs ressources sont mises à notre disposition, mais on ne les connaît pas toujours. Évidemment, il y a le conseiller d’orientation de l’école, mais celui-ci doit rencontrer de nombreux élèves. Comme parent, il est possible de lui donner un coup de main.

Pourquoi ne pas débuter votre questionnement avec votre jeune par une visite au Salon Carrière Formation de Québec. D’une part, c’est gratuit, d’autre part, votre temps étant précieux, vous retrouverez à un seul et même endroit, de nombreux établissements d’enseignement postsecondaires. Sur place, il vous sera possible de rencontrer des conseillers d’orientation qui pourront vous guider vers certaines ressources. Vous pourrez discuter avec des spécialistes de certaines formations, découvrir les cheminements possibles et de nouvelles carrières.

Votre jeune aura la possibilité de participer à de nombreuses activités en lien avec certains métiers. Ainsi, en plus d’en apprendre davantage sur différents programmes de formation, il aura aussi la possibilité de discuter avec des travailleurs pour en apprendre concrètement sur la réalité en entreprise.

En cas de besoin, il vous sera également possible d’acquérir certains livres de référence pour vous outiller et même inscrire votre jeune pour un stage d’un jour dans un domaine qui pourrait l’intéresser.

En conclusion, débuter donc la réflexion avec votre enfant par une visite au Salon Carrière Formation de Québec. Cela vous guidera vers les actions à venir et s’il sait déjà en quoi il aimerait poursuivre ses études, il sera en mesure de confirmer ses choix et de désigner son prochain établissement. Au plaisir de vous y rencontrer!

Secteur de la formation et du choix de carrière: du 18 au 20 octobre