Salon Carrière Formation de Québec 2018

Un collège au grand cœur

À Mérici collégial privé, il règne un esprit d’équipe et de collé­gialité centré sur des valeurs humanistes.

Un milieu de vie qui inspire l’excellence

À Mérici, les étudiants bénéficient d’un environnement unique. Bijou de l’architecture du début du XXe siècle, l’établissement baigne dans une inspirante luminosité naturelle. Presque toutes les classes possèdent d’immenses fenêtres qui donnent sur un des quartiers les plus vibrants de la capitale.

«La plupart de nos cours d’éducation physique se déroulent sur les plaines d’Abraham, souligne le directeur du recrutement et du marketing, Antoine Préfontaine. Nous sommes tout près des attraits touristiques et nous avons des partenariats avec les grands festivals et événements de Québec.»

Plus accessible que vous l’imaginez

Doté d’un généreux programme de bourses totalisant 200000$, le collège Mérici est accessible à tous. La Fondation Mérici collégial privé offre 1000  $ par année en bourse à chaque personne inscrite, à temps plein, dans un programme préuniversitaire. C’est tout un coup de pouce!

Dans le cadre de sa campagne majeure 2017-2022, la Fondation Mérici collégial privé a aussi mis sur pied trois bourses d’accessibilité créées pour les futurs étudiants, soit une bourse pour les étudiants athlètes, une pour les étudiants affichant un dossier académique d’excellence et une pour faciliter l’accès aux étudiants moins nantis.

Les partenaires corporatifs de Mérici offrent également de l’aide financière. «D’ailleurs, une large part de nos étudiants en tourisme, en hôtellerie et en restauration ont des bourses grâce
à la générosité des institutions touristiques de la ville, se réjouit Antoine Préfontaine. Ils ont accès à des stages et même à un emploi pratiquement assuré pendant et après l’obtention de leur diplôme», renchérit-il. Les frais de scolarité incluent toutes les notes de cours, un crédit annuel de 20 $ pour les frais d’impression et l’accès gratuit à une salle d’entraînement moderne.

Qualité de l’enseignement

Chacun des programmes rassemble des enseignants qui excellent dans leur domaine, dont l’historienne Évelyne Ferron, chroniqueuse à l’émission Dessine-moi un dimanche, diffusée à Radio-Canada. Prodigué par un personnel dévoué, l’enseignement dépasse la structure magistrale conventionnelle pour amener l’étudiant à concrétiser ses connaissances et compétences à travers des travaux pratiques, sans compter les nombreuses sorties et conférences.

Soutien à l’enseignement

Au Collège, on favorise une relation maître-élève personnalisée. «Tout le personnel travaille de concert afin de s’assurer de l’épanouissement et de la réussite des étudiants», assure Antoine Préfontaine. Les classes comptent en moyenne une vingtaine d’étudiants, ce qui favorise une forte proximité et une complicité avec les enseignants. En plus de ce lien étroit, il existe un service d’aide à la réussite où on identifie, en amont, ceux qui éprouvent des difficultés afin de leur offrir le meilleur soutien possible avec un fort volet humain.

Vastes choix de formations

L’établissement offre plus d’une vingtaine de programmes de qualité hors pair. Entre autres, un nouveau programme inédit s’ajoute à la formation préuniversitaire, soit celui de Design créativité et numérique - Arts et lettres, axé sur les compétences du XXIe siècle.