Salon Carrière Formation de Québec 2018

Les attitudes professionnelles: la clé pour se maintenir en emploi

Le marché du travail de la région de Québec est en pleine effervescence. Les employeurs redoublent d’effort et de créativité pour attirer les talents et offrent des conditions de travail de plus en plus concurrentielles. Certains diminuent volontairement leurs exigen­ces minimales d’embauche. Plusieurs métiers et professions sont en pénurie. Des entreprises vont jusqu’à fermer des quarts de travail, faute de personnel. Plus que jamais, la main-d’œuvre est dans une situation avantageuse: les travailleurs ont le choix. Dans ce contexte, l’intégration à l’emploi n’est plus vraiment un enjeu. Il s’agit maintenant de savoir garder son emploi, de savoir se maintenir en emploi.

Selon Henri Boudreault (2001), «un employeur embauche généralement une personne sur la base des capacités professionnelles qu’elle manifeste et la remercie de ses services sur la base des attitudes professionnelles qu’elle ne manifeste pas». Autrement dit, une personne est embauchée pour son savoir-faire et congédiée en raison de son savoir-être. Ainsi, le Carrefour jeunesse-emploi Charlesbourg-Chauveau s’est associé à ses homologues des régions de la Mauricie et du Centre-du-Québec en intégrant l’approche Mes Attitudes Professionnelles (MAP) dans son offre de services.

Ce programme de développement professionnel permet aux personnes qui fréquentent le CJE Charlesbourg-Chauveau de se positionner et de développer onze attitudes professionnelles de base très appréciées par les employeurs : Organisation – Patience – Communication – Initiative – Efficacité – Assiduité – Respect – Protection – Tenue – Autonomie – Persévérance. Différentes formules sont suggérées pour y parvenir: accompagnement individuel, ateliers de formation, plateaux de travail, stages, coaching en cours d’emploi.

Ces attitudes sont pertinentes dans un contexte d’emploi, mais elles sont également transférables en persévérance scolaire ou dans la poursuite d’un projet de vie. Elles touchent différentes facettes de la vie quotidienne. Intéressé par ce programme original? Communiquez sans tarder
avec l’équipe du Carrefour jeunesse-emploi Charlesbourg-Chauveau au 418-623-3300.