Salon Carrière Formation de Québec 2018

Des conseils d’experts pour une visite réussie

Le Salon Carrière Formation de Québec est devenu au fil du temps un événement majeur dans le domaine de l’orientation professionnelle. Depuis quelques années, le Salon a ajouté un volet «Emploi» à ses activités. Il est alors possible aux visiteurs de rencontrer des employeurs qui ont différents postes à offrir. Voici quelques trucs pour en profiter pleinement.

Préparez-vous 

Tentez de trouver la liste des entreprises qui seront présentes sur place. Que ce soit en consultant le site Web du Salon ou en parcourant ce cahier spécial, l’information trouvée sera précieuse. Cette liste deviendra votre principal outil pour vous guider le jour de votre visite.

Renseignez-vous

Ensuite sélectionnez parmi la liste des employeurs ceux qui vous intéressent. À partir de ces choix, vous établirez alors votre plan de visite. Ne vous restreignez pas seulement aux entreprises que vous connaissez. Élargissez vos horizons! Il est aussi souhaitable de vous renseigner sur les organisations. Visitez les sites Web, les pages LinkedIn ou Facebook des entreprises afin de vérifier votre réel intérêt pour elles. Au moment de la rencontre avec l’employeur, vous pourrez ainsi mentionner les renseignements lus sur les différentes plateformes Web. L’employeur remarquera sûrement le sérieux et la préparation de votre candidature.

Soyez outillé

Votre curriculum vitæ doit être mis à jour et adapté au domaine d’emploi que vous recherchez. Aussi, vous pouvez préparer une carte professionnelle qui pourra être remise aux recruteurs. Fait intéressant, cette carte permet l’échange facile d’information:  vous remettez la vôtre tout en demandant et en recevant celle de l’employeur. C’est un moyen efficace d’obtenir les coordonnées des personnes rencontrées, ce qui facilitera par la suite votre suivi avec elles.

30 secondes pour faire la différence

Comme les recruteurs rencontrent plusieurs candidats en peu de temps lors de ce type d’événement, il est fortement recommandé de vous préparer un message, de style «pitch de vente» de 30 secondes, qui présente une synthèse de vos compétences et qualités. Ce message doit laisser une impression positive aux recruteurs.

Profitez des conseils

À votre arrivée au Salon, demandez la trousse d’aide en recherche d’emploi. Elle est gratuite et contient des trucs et des conseils pour réussir votre visite. Elle propose aussi des modèles des différents outils utiles en recherche d’emploi. Aussi, il faut considérer la pertinence d’assister à des conférences et à des ateliers donnés gratuitement dans le cadre du Salon. Les professionnels de l’employabilité ou animateurs de ces conférences sont présents spécifiquement pour vous et peuvent vous donner des conseils judicieux. À vous d’en profiter !

Soignez votre présentation

Le jour de l’événement, choisissez une tenue professionnelle, abordez les employeurs avec le sourire, présentez-vous et indiquez la raison pour laquelle l’entreprise ou le poste offert vous intéresse. Que doit-on apporter avec soi le jour J? Préférablement, un porte-documents qui contient plusieurs copies de votre curriculum vitæ, vos cartes professionnelles, un crayon et un bloc-notes pour documenter l’information sur les entreprises rencontrées afin d’effectuer un suivi dans les jours suivants la rencontre. 

En souhaitant que votre visite au Salon Carrière Formation de Québec soit profitable. Peut-être serez-vous en présence de votre prochain employeur? Qui sait...

Bonne visite!

Chantal Raby, conseillère principale, GIT Services-conseils en emploi