Salon Carrière Formation de Québec 2018

Cégep de Sainte-Foy: le programme Technologie de l’échographie médicale maintenant offert

Dans l’est de la province, le Cégep de Sainte-Foy se positionne comme le centre névralgique pour obtenir un diplôme dans le domaine médical. L’établissement doit sa renommée à la qualité de ses programmes en Soins infirmiers, Soins préhospitaliers d’urgence, Techniques d’inhalothérapie, Technologie d’analyses biomédicales, Technologie de radiodiagnostic sans compter son programme renouvelé en Technologie de radio-oncologie.

Dès l’automne 2019, un nouveau programme s’ajoute à cette liste déjà exhaustive: Technologie de l’échographie médicale. Il est l’un des rares cégeps à offrir cette formation dans l’est de la province. Les candidats ont jusqu’au 1er mars 2019 pour déposer une demande d’admission.

Une profession humaine

Le diplômé en échographie médicale réalise une investigation complète selon la condition du patient et recueille des observations, des images et des vidéos optimales. Le technologue partage ensuite ses observations au radiologiste ou au médecin spécialiste afin de lui permettre d’établir un diagnostic et un plan de traitement.

«Le technologue en échographie médicale participe directement au diagnostic, explique la conseillère pédagogique Geneviève Synnott. Il doit prendre beaucoup d’initiatives et démontrer une grande empathie, car il est appelé à réaliser l’examen seul avec le patient.»

Un diplômé qui fait preuve de leadership

La professeure associée aux travaux d’élaboration du nouveau programme et technologue en radiodiagnostic, spécialisée en échographie générale, Louise Baribault, ajoute que cette profession exige une grande autonomie de même que de fortes aptitudes en communication avec le patient et les autres professionnels de la santé.

«C’est un domaine qui te pousse à aller au-delà des apparences, à démontrer un sens aigu d’autocritique, à faire des recherches et à approfondir tes connaissances, explique-t-elle. Le technologue en imagerie médicale doit s’améliorer constamment: dans son diagnostic, dans sa technique et dans sa capacité à trouver l’anormal dans une image. C’est un milieu en évolution, en mouvement, qui est très diversifié.»

La formation prépare l’étudiant aux six sous-secteurs de pratique, soit l’échographie abdominale, pelvienne et de surface, l’échographie obstétricale, l’échographie vasculaire, l’échographie musculosquelettique, l’échographie cardiaque et l’échographie mammaire.

De la théorie à la pratique

Les étudiants ont accès à des équipements à la fine pointe de la technologie et ils travaillent en synergie avec d’autres professionnels de la santé grâce au Centre S. Véritable reconstitution d’un centre hospitalier, ce lieu unique au Cégep de Sainte-Foy abrite, entre autres, une zone d’urgence, une unité de soins, un bloc opératoire et des mannequins intelligents.

Dans un contexte hautement réaliste, le Centre S prépare les étudiants aux situations concrètes qu’ils vivront dans leur profession. En outre, tous les programmes ont des stages dans leur grille de cours ce qui facilite l’accès au marché du travail.

Conditions d’admission

Le programme Technologie de l’échographie médicale accueillera une cohorte de 30 étudiants. Les conditions d’admission incluent de répondre aux conditions générales d’admission au collégial et aux conditions particulières suivantes:

- Mathématique CST de 4e secondaire
- Sciences ST ou ATS de 4e secondaire
ou
- Mathématique 526
- Sciences physiques 416