Où tu vas quand tu dors en marchant…?, 2015-2016.

Carrefour international de théâtre

Retrouvailles et découvertes pour la 20e édition

À quelques semaines du lancement de la 20e édition, ça fourmille dans les coulisses du Carrefour international de théâtre. Toute l’équipe met les bouchées doubles afin de présenter aux spectateurs un festival grandiose. Et comme le parcours déambulatoire «Où tu vas quand tu dors en marchant…?» a dix ans cette année, cela fait deux bonnes raisons de célébrer!

Fondé en 1992, l’événement a d’abord été biennal avant de devenir annuel en 2008, ce qui explique que c’est la 20e manifestation d’un festival qui a maintenant 27 ans. Pour cette édition anniversaire, le Carrefour international de théâtre tend la main aux spectateurs pour les inviter à découvrir le théâtre, avec des œuvres émouvantes, intrigantes ou invitant à la réflexion.

Des retrouvailles attendues

Cette 20e édition promet d’être à la fois festive et étonnante. La directrice artistique, Marie Gignac, a invité des artistes qui ont marqué l’histoire du festival ainsi que son public fidèle et propose également de belles découvertes. 

Au cœur de ces retrouvailles, les Bruxellois Eve Bonfanti et Yves Hunstad reviendront séduire les festivaliers avec un programme double passionnant, incluant film et spectacle, autour de leur processus créatif intitulé Digressions et autres détours avant de jouer. Les deux artistes chéris du festival avaient triomphé lors de la toute première édition en 1992 avec La Tragédie comique. 

Le célèbre auteur Wajdi Mouawad effectuera un retour également fort attendu, cette fois, par le biais de sa tragédie familiale et politique Tous des oiseaux. La présentation de sa trilogie Le Sang des promesses avait été l’un des moments marquants du festival de 2010. 

D’autres clins d’œil au passé sont au programme: l’auteur Mani Soleymanlou bouclera son «cycle des chiffres» dans une pièce donnant la parole aux baby-boomers; l’artiste de cirque français Johann Le Guillerm – qui avait offert l’inoubliable Secret en 2008 dans un chapiteau érigé au Parc de l’Esplanade –, reviendra dans une prestation à mi-chemin entre le spectacle et la conférence,
tandis que l’auteur et metteur en scène bien connu des habitués du Carrefour, le Français
Joël Pommerat, plongera à nouveau dans l’univers du conte. Après le succès de Cendrillon (en
2016), place à Pinocchio. «Le 20e Carrefour sera l’occasion de découvrir 11 spectacles d’ici et d’ailleurs, de participer à une foule d’activités satellites (tables rondes, lectures, colloques) et de faire
de nombreuses découvertes avec Les chantiers / constructions artistiques  », renchérit Marie Gignac, la directrice artistique. 

Le spectacle déambulatoire au fil du temps

Événement phare du festival, créé en 2009, le parcours déambulatoire Où tu vas quand tu dors en marchant...? est de retour dans une toute nouvelle mouture.  

Réalisée sous la coordination artistique d’Alexandre Fecteau, cette nouvelle version, – la sixième depuis sa création –, prendra -cette fois vie le long de la rivière Saint-Charles, entre le secteur Pointe-aux-Lièvres et le Parc Victoria. Toujours présenté gratuitement les jeudis, vendredis et samedis de 21h à 23h (du 23 mai au 8 juin), le parcours poursuivra son exploration de la ville et tiendra, une fois de plus, sa promesse de faire naître une œuvre dont la ville est le théâtre.

Fort de son succès artistique, populaire et critique, le spectacle fait maintenant partie de l’image de marque de la capitale et accueille chaque année près de 100 000 spectateurs. 

Où tu vas quand tu dors en marchant…?, 2013-2014.

20 éditions du Carrefour, c’est aussi… :

  • 210 compagnies de théâtre provenant de 25 pays
  • Des langues étrangères entendues, dont le letton, l’arabe, le croate et le lituanien
  • 200 bénévoles à chaque année et plus de 500 professionnels des arts de la scène 
  • Des lieux inusités qui ont servi de scène, dont un garage, un casse-croûte et un cimetière
  • La palme de la plus grande distribution revient à Tout comme elle et ses 50 actrices

Vous voulez y aller? 

La 20e édition du Carrefour international de théâtre sera présentée du 23 mai au 8 juin 2019. Infos et billets en vente au www.carrefourtheatre.qc.ca