Duchesnay
Duchesnay

La relâche

Une relâche divertissante à Québec

La Vitrine
Contenu commandité
Quoi faire à Québec et ses environs? Il y a plein de possi­bilités. Habillez chaudement les enfants et sortez explorer les attraits touristiques de la région. La semaine de relâche est idéale pour s’amuser en famille et profiter des joies de l’hiver.

Des glissades à profusion

Tannés de glisser dans le parc de votre quartier? Lancez-vous sur une chambre à air pour dévaler les pentes enneigées de Valcartier, le plus grand centre de jeux en Amérique du Nord. Plus de 35 glissades vous attendent: êtes-vous prêts à vous élancer du haut de l’Himalaya, à tourbillonner dans la Tornade ou encore à vivre les sensations fortes de l’Everest?

Glissades au Village Vacances Valcartier

Destination familiale par excellence, les Glissades Tewkesbury proposent les plus hautes glissades sur tube de la province, dont la fameuse Guinness.

Avez-vous déjà expérimenté la célèbre glissade sur luge Au 1884? Installée sur la terrasse Dufferin depuis plus de 100 ans, derrière le Château Frontenac, la populaire glissade vertigineuse invite à glisser en bulle familiale. Attachez votre tuque: vous pourrez atteindre une vitesse de plus de 70 km/h! 

Le saviez-vous ? L’accès au Centre de glisse Myrand est gratuit cet hiver. Il faut toutefois réserver quatre jours à l’avance sur le site Internet Mes loisirs en ligne de la Ville de Québec. 

Multiplier les activités extérieures

Les enfants ont encore de l’énergie? Combinez votre sortie avec une séance de patinage. La plupart des patinoires de la Ville de Québec sont libres d’accès, sauf celle de la place D’Youville (sur réservation en ligne). Parmi nos coups de cœur, l’anneau des plaines d’Abraham et la longue patinoire sur le Lac-Beauport sont aussi à découvrir. Le patinage libre sera aussi permis dans les arénas.

Le parc national de la Jacques-Cartier invite les familles à vivre une journée en plein air et à expérimenter différentes activités, dont le sentier de patinage, la glissade sur chambre à air et la trottinette des neiges, en plus de ses sentiers de randonnée et de raquettes.

Raquette au parc national de la Jacques-Cartier

Le ski de fond fait également de nouveaux adeptes cet hiver. Plusieurs sites font le prêt d’équipement pour les enfants et proposent de courts sentiers qui leur sont adaptés. C’est le cas de la Station Duchesnay, du Domaine Maizerets et de la Base plein air Sainte-Foy. Cette dernière offre aussi une activité de pêche sur glace sur réservation.

Un «staycation» 

Un dodo à l’hôtel? Voilà une pro­position qui plaira assurément aux enfants (et aux plus grands !). Faites vos valises et profitez à votre tour du confort et des services des hôteliers du Vieux-Québec et des environs qui proposent plusieurs offres et forfaits pour les familles. Pas besoin de prendre la voiture ! Vous serez situés au cœur de la ville et vous pourrez accéder aux différents sites à pied. 

Vous pourrez ainsi taquiner le poisson au cœur de la ville en expérimentant la pêche blanche au Village Nordik du Port de Québec (jusqu’au 7 mars), visiter les musées et les galeries d’art ou simplement vous balader dans les quartiers centraux et entrer dans les boutiques. Un chocolat chaud sur le pouce et une pause à l’une des nombreuses stations chaleureuses et vous voilà repartis pour découvrir la ville. 

Le Village Nordik du Port de Québec

D’autres idées? Visiter l’impressionnant Hôtel de glace à Valcartier (le seul du genre en Amérique du Nord!); découvrir le nouvel habitat des ours polaires et dire bonjour aux 10000 animaux marins de l’Aquarium du Québec ou encore faire le plein de livres dans l’une des bibliothèques de la Ville de Québec. Ce n’est pas le choix qui manque!  

Rédaction : Annie Lafrance