Relâche 2020

La relâche au Musée de la civilisation: naturellement!

Vos enfants croient, à tort, qu’une sortie dans un musée est ennuyante? Prouvez-leur le contraire en partant à l’aventure au Musée de la civilisation! Il n’y aura pas plus divertissant et intrigant durant la semaine de relâche.

À l’occasion de ce congé scolaire, le Musée de la civilisation à Québec invite les jeunes et leur famille à explorer les sciences naturelles, l’environnement et le développement durable grâce à une variété d’activités ludiques et amusantes qui est proposée à travers le parcours des cinq quêtes destinées aux familles. Le but ultime de ces quêtes: découvrir à quoi ressem­ble la créature espiègle appelée le Trucmushe qui sème la pagaille et met le Musée dans tous ses états. Vos enfants seront-ils assez malins pour percer le mystère? 

De quelle nature es-tu?

Avant de partir à l’aventure, les enfants devront connaître leur vraie nature en faisant le test qui leur révèlera à quel animal ils sont associés. Sont-ils une abeille curieuse, un béluga savant, un monarque persévérant, un harfang des neiges intrépide ou un lynx artiste? Celui-ci les accompagnera dans leur quête au Musée. Prenez de l’avance et complétez le test sur le site: activites.mcq.org/relache-vraie-nature.

Explorer les sciences naturelles

Durant la quête, de nombreuses activités et animations attendent les visiteurs, dont des bricos et un safari photo avec des accessoires rigolos. 

Qu’est-ce qui se cache au fond de nos étendues d’eau? Découvrez des animaux et des objets étonnants en compagnie d’un guide-animateur de l’Aquavan de l’Aquarium du Québec, qui s’arrêtera au Musée le 1er mars. Cette activité spéciale se déroulera dans le corridor de l’exposition Venenum, un monde empoisonné.  

Ne manquez pas de vous rendre à l’espace-découverte Observer, où les insectes de La Bibitte mobile fascineront petits et grands. Une mante religieuse, une tarentule, un papillon: lesquels oserez-vous manipuler? 

Aller au Musée pour voir un film? Bien sûr! Durant la relâche, le Musée de la civilisation présente une sélection de courts-métrages pour la famille, spécialement choisis par l’équipe du Festival Regard.

Les enfants aimeront également le spectacle musical Les aventures d’Evelyn Darwin. Pour cette dernière aventure, Matthew arrivera-t-il à sauver son amie Evelyn d’une expérience qui a mal tourné? Pour connaître la réponse, il faudra assister au spectacle qui sera présenté du 1er au 6 mars. 

Visiter les expositions autrement

La relâche est aussi l’occasion de parcourir les expositions temporaires et permanentes du Musée et d’enrichir la visite par une activité supplémentaire. Dans l’exposition Le temps des Québécois, les enfants de 6 ans devront utiliser leur odorat pour remettre de l’ordre dans les fioles de l’apothicaire et répertorier les remèdes de l’époque de la Nouvelle-France. Cette activité est offerte en continu du 29 février au 8 mars.

Dans l’exposition C’est notre histoire, laissez-vous bercer par une légende autochtone où nature, animaux et humain se rencon­trent. Cette légende, présentée en collaboration avec Tourisme Wendake, sera racontée du 2 au 6 mars par Isabelle Sioui.

Êtes-vous prêts pour une journée enrichissante et amusante au Musée ? Psitt ! N’oubliez pas que l’accès est toujours gratuit pour les 11 ans et moins au Musée de la civilisation. Consultez la programmation complète sur le site activites.mcq.org/relache.