Maximilien Roy, président-directeur général du RJCCQ

Forum économique de la relève d’affaires

Regard sur les métiers du futur

Sous le thème Les métiers du futur: réflexion stratégique pour un Québec à l’avant-garde, le quatrième Forum économique de la relève d’affaires (FERA) promet encore cette année un rendez-vous au cœur de l’un des enjeux de l’heure. Conférences, ateliers et occasions de réseautage figurent au programme de l’événement organisé par le Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec (RJCCQ) ce 15 mars.

Q. Qu’est-ce qui a orienté le choix du thème de cette quatrième présentation?

R. Les bouleversements qui teintent l’économie actuelle viennent complètement affecter la chaîne de valeur et la façon dont les entreprises recrutent leur personnel. Dans un monde où la digitalisation et l’intelligence artificielle sont omniprésentes, les qualifications et les compétences requises sont portées à changer. On doit se placer à l’avant-garde si l’on veut vraiment être en position de force pour développer l’économie québécoise. Dans un contexte de rareté et de mobilité de la main-d’œuvre, les jeunes entrepreneurs ont intérêt à intégrer cette nouvelle donne à leur plan d’affaires.  

Q. À qui s’adresse le Forum?

R. Environ 750 personnes seront présentes au FERA 2019 qui se tiendra à Montréal, principalement des entrepreneurs et des jeunes professionnels provenant des quatre coins du Québec qui prévoient se lancer en affaires au cours des prochaines années. Il s’agit d’une invitation, pour cette relève, à prendre en compte l’avenir des métiers dans leur plan d’affaires afin de tirer profit au maximum du mouvement qui s’est amorcé. 

Q. Que retrouvera-t-on au menu du FERA?

R. La journée commencera avec l’intervention du ministre du Travail, Jean Boulet, qui offrira un aperçu de sa vision des choses. Des professionnels de la statistique établiront aussi un portrait de la situation, de même que des prévisions au sujet des métiers et des perspectives économiques. Des panels-conférences axés sur diverses thématiques seront animés tout au long de la journée. Des personnalités connues telles qu’Andrew Molson et Alexandre Gagnon, vice-président d’Amazon Canada et Mexique, prendront la parole pour partager leur expérience. On note en outre la participation de Mélanie Joly, ministre du Tourisme, des Langues officielles et de la Francophonie du Canada, et celle de Geneviève Guilbault, vice-première ministre du Québec. En ce qui a trait aux ateliers, le thème des meilleures pratiques en ressources humaines retiendra certainement l’attention. 

Q. Quelles retombées anticipez-vous?

R. Nous souhaitons d’abord et avant tout que les gens profitent de l’occasion pour partager leurs expériences et leurs connaissances. Par la suite, sur la base des constats et des recommandations qui constitueront les faits saillants de l’événement, il y aura production d’un livre blanc, lequel sera adressé aux décideurs publics et aux acteurs de la sphère privée. Nous nous attendons à un forum où les idées s’échangent et émergent à la fois! 

Pour information ou inscription: www.fera.rjccq.com