Le CRIQ était exposant au Salon Les Meilleures pratiques d’affaires le 16 novembre au Palais des congrès de Montréal avec l’usine cyber-physique.

Recherche et innovation

Usines intelligentes et manufacturiers innovants

L’heure est à l’usine intelligente et aux manufacturiers ­innovants. Les nouvelles technologies de l’industrie 4.0 se présentent comme autant de vecteurs de productivité. Les experts du Centre de recherche industrielle du Québec (CRIQ) sont à la disposition des entreprises pour les accompagner dans la transition technologique nécessaire vers l’usine intelligente.

Les usines ont maintenant la capacité de communiquer et d’analyser en continu les données d’approvisionnement, de production, des ventes et des demandes des clients. Intelligentes, elles offrent de nouvelles possibilités de rétroactions automatiques pour optimiser et accroître la productivité. Des principes comme l’interopérabilité, la virtualisation, la décentralisation ou encore la modularité permettent aujourd’hui le fonction­­­nement de ces nouvelles usines intelligentes.

C’est en utilisant l’Internet des objets, l’intelligence artificielle et les systèmes cyberphysiques que l’entreprise manufacturière peut désormais obtenir en temps réel les données favorisant une meilleure prise de décision. Grâce à l’optimisation de ses ressources, tant humaines que matérielles, l’entreprise est en mesure d’améliorer sa performance et de proposer des modèles d’affaires repensés.

La transformation 4.0

Qualité et personnalisation des produits, contrôle des marges de profit, communication et collaboration, meilleure utilisation des machines et des ressources humaines et rapidité de mise en marché, tels sont quelques-uns des principaux avantages de cette transformation 4.0. Celle-ci impli­que le recours aux fonctionnalités numériques tout au long de la production, de la conception d’un produit à sa livraison.

Par où commencer ? La transformation numérique d’une usine de production peut se faire par étapes. La direction doit d’abord s’informer pour comprendre ce qu’est l’Industrie 4.0, sa philosophie, ses concepts, ses implications et ses bénéfices potentiels. Elle pourra ensuite prévoir un diagnostic. À cet effet, le ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation (MESI) offre un Audit 4.0 et la réalisation d’un Plan numérique aux entreprises québécoises qualifiées. Ensuite, il sera temps de penser à la planification, au financement et à l’implantation des mesures préconisées.

Travailler avec le CRIQ

Pour réaliser leur transformation 4.0, les manufacturiers peuvent avoir recours aux services d’experts, tels ceux du CRIQ, qui peuvent grandement faciliter la démarche. Grâce à son équipe multidisciplinaire de plus de 200 personnes, à des équipements à la fine pointe de la technologie et à la possibilité de partage de risques technologiques par le biais de contributions spéciales aux projets, le CRIQ propose un accompagnement neutre et impartial. De plus, grâce à son laboratoire cyberphysique, une usine école qui reproduit le fonctionnement d’une usine intelligente, le CRIQ permet aux industriels québécois d’en comprendre le fonctionnement et d’expérimenter différents projets liés à leur propre chaîne de ­production. L’usine cyberphysique sert également aux formations pratiques directement applicables dans les entreprises. 

Un accompagnement efficace

Le CRIQ offre un service d’accompagnement à la transformation numérique des entreprises. Un audit 4.0 et un plan numérique construit à partir des résultats obtenus permettront de cibler et de prioriser les principaux projets numériques à réaliser. Un projet prioritaire et les solutions numériques innovantes envisageables seront alors déterminés dans un plan de mise en œuvre.

Vous avez des questions, le CRIQ a les solutions

Comment suivre l’état des productions en cours ? Quel est le coût de revient unitaire ? Quel est le meilleur moment pour la maintenance des équipements ? Où trouver suffisamment de main-d’œuvre qualifiée ? Le CRIQ est en mesure de proposer des réponses et des solutions qui rapportent. Les entreprises québécoises doivent réaliser la transition vers la transformation numérique. Les experts du CRIQ savent s’adapter aux spécificités de chaque mandat. Ils peuvent apporter les réponses aux multiples questions et peuvent également proposer des solutions adaptées aux besoins spécifiques de chaque entreprise. 

Vous voulez en savoir plus, visitez le site CRIQ.qc.ca