CQCM

RDV 2021  coopération + mutualité: si on parlait de coopération

La Vitrine
Contenu commandité
Après plus d’un an de pandémie, le moment ne pouvait être mieux choisi pour parler de coopération et de mutualité. Le modèle coopératif est encore trop peu connu au Québec, alors qu’il correspond parfaitement aux défis du moment. Pour y remédier, le Conseil québécois de la coopération et de la mutualité (CQCM) met sur pied en septembre le RDV 2021 coopération + mutualité.

«La dernière année a montré combien la coopération est au cœur des actions humaines. Durant cette pandémie, les élans de générosité ont été nombreux. Acheter local, s’entraider, se comporter de manière responsable, les exemples de solidarité se sont multipliés. Avec le déconfinement qui se profile, le moment est idéal pour parler de coopération et de mutualité», explique Marie-Josée Paquette, directrice générale du CQCM.

Marie-Josée Paquette, directrice générale du CQCM.

Un modèle trop méconnu

Avant même que la crise sanitaire n’éclate, une tendance mondiale se dessinait pour modifier notre modèle de développement. Une large prise de conscience, particulièrement des jeunes, poussait à prendre plus amplement en compte la responsabilité sociale et environnementale des entreprises et de l’économie ainsi que nos comportements quotidiens.

Le modèle d’affaires coopératif permet un ancrage solide dans les collectivités. Il favorise la mise en commun des expertises et il est générateur d’impacts sociaux. Que ce soit par cette option de mettre le collectif au service des enjeux sociaux ou encore par les valeurs qu’elles défendent et mettent en avant, les coopératives sont un modèle trop méconnu que le Québec doit promouvoir et développer.

Une manifestation au service du plus grand nombre

«Ce premier grand rassemblement québécois de la coopération et de la mutualité arrive à point nommé. Non seulement il va permettre de faire connaître largement les avantages de ces pratiques nouvelles pour beaucoup, mais il est une occasion unique de sensibiliser les entrepreneurs, les décideurs et le public au fait que de nouveaux modèles d’affaires sont possibles et efficaces», détaille Marie-Josée Paquette.

Ce rendez-vous sera une opportunité pour faire du réseautage, pour découvrir de nouvelles méthodes ou encore pour trouver des modèles d’affaires ou des ajustements possibles pour les entreprises existantes. Il rassemblera celles et ceux qui ont à cœur de bâtir une société plus juste et plus équitable.

Inspirer, sensibiliser, mobiliser sont les trois mots-clés du RDV 2021 coopération + mutualité qui se tiendra les 14 et 15 septembre 2021 en virtuel en direct du Centre des congrès de Québec. Les modalités finales seront ajustées en fonction de la situation sanitaire. Ce rassemblement unique ouvert à tous réunira des coopératrices et coopérateurs, des mutualistes, des leaders, acteurs et partenaires du développement socioéconomique ainsi que des entrepreneures et entrepreneurs de la province.

Pour plus de détails : www.rdv.coop