QUÉBEC TABLE GOURMANDE/Montcalm

Un quartier haut en couleur qui mérite votre attention

À quelques pas des plaines d'Abraham, au centre d'un réseau de rues résidentielles et d'une importante concentration de lieux culturels, l'avenue Cartier est l’une des plus importantes artères commerciales de Québec.

BISTRO B
Le restaurant de quartier branché

Bla bla bla, boire, bouffe, bonsoir: des B pour une histoire gourmande qui ne vous laissera pas indifférent, c'est ça le Bistro B par François Blais. L'établissement de la rue Cartier vous accueille dans une ambiance conviviale. L'équipe de service toujours professionnelle, attentionnée et détendue vous permettra de vivre une expérience qui fera vibrer vos sens et restera gravée dans votre cœur et votre mémoire.

Le concept unique du Bistro B vous invite à prendre place autour du grand comptoir qui ceinture la cuisine ouverte pour profiter de la proximité des cuisiniers. L'expérience visuelle et gustative sera assurément inoubliable. Même un peu plus loin dans la salle, confortablement attablé, vous ressentirez le bouillonnement des sons de la cuisine et des conversations animées qui caractérisent l'atmosphère de l'établissement.

Des menus interactifs présentés sur des tablettes par un personnel avenant et disponible changent midi et soir au gré de la disponibilité des produits ainsi que de l'humeur des chefs. Cette cuisine simple, sans prétention, mais raffinée assoit son succès sur des produits locaux de première qualité, des cuissons et des assaisonnements parfaitement maîtrisés.

Des cocktails originaux et une carte des vins qui propose exclusivement des produits d'importation privée en constante évolution complètent l'expérience sensorielle unique du Bistro B. Pour bien bouffer, bien boire et prendre du bon temps, le Bistro B est le restaurant de quartier branché qui s'impose.

www.bistrob.ca

Le Bistro B

CAFÉ SIROCCO
La tradition des grands cafés méditerranéens

Tapas, tartares et paella, depuis 15 ans, les grands classiques de la mer Méditerranée vous donnent rendez-vous au coin de la rue Cartier et du boulevard René-Lévesque. Pour fêter cet anniversaire, le Café Sirocco vous invite maintenant à découvrir son épicerie. Emportez désormais à la maison vos plats préférés et faites provision d’huile d’olive que vous pourrez rapporter dans vos bouteilles.

«Nous sommes les spécialistes des tartares depuis 15 ans. Nous avons plus de 10 choix de tartares et vous pouvez même prendre l'option dégustation de tous nos tartares.» Ce souci du détail exprimé par la directrice, Joyce Harris, se retrouve dans l’offre des plats sous vide de la nouvelle boutique tout comme dans la richesse de la carte : paella, tapas ou pâtes au canard. Le Café Sirocco respire la Méditerranée.

Que vous soyez de passage ou habitant du quartier, pour un lunch du midi, un 5 à 7 ou un souper d’avant spectacle, le Café Sirocco est un incontournable qui vous permet de manger rapidement ou de vous installer plus longuement. Une carte de cocktails et une belle sélection de vins au verre vous permettront de voyager partout dans le monde. Le brunch du dimanche est, quant à lui, un rendez-vous à ne pas manquer.

Deux grandes salles au deuxième étage sont idéales pour vos cocktails dînatoires ou repas de groupes. Un rez-de-chaussée plus confortable et tranquille, à l’ambiance lounge avec son bar accueillant, est propice à des moments plus intimes. À la belle saison, une terrasse urbaine complète l’expérience.

www.cafesirocco.com

Le Café Sirocco

LA SCALA
Quand cuisine rime avec grande musique

«J’avais 21 ans quand j’ai acheté ce restaurant de fine cuisine italienne», commence Marc-Antoine Munoz. Depuis 20 ans, il a fait de La Scala un rendez-vous incontournable des amoureux de la bonne musique et de la gastronomie à Québec. Son restaurant, trattoria et bar à vin marie avec succès grande musique et cuisine savoureuse.

«Toute notre nourriture est préparée sur place. Nos pâtes, nos pains, nos bases de pizzas jusqu’au pesto que nous utilisons, tout est confectionné dans nos murs. Nous avons même une machine à raviolis qui a près de soixante ans», poursuit Marc-Antoine Munoz. L’Italie est au rendez-vous à La Scala où vous profiterez d’une cuisine fraîche dans un environnement décontracté et convivial.

Deux pianos permettent de créer une ambiance musicale adaptée à tous les moments de la journée. Geneviève Poitras délivre ses notes douces et inspirées du mercredi au dimanche, de 19h à 22h30, dans la salle à manger, puis les soirées se poursuivent à l’étage autour des compositions de Guillaume Leconte et des classiques de 22h30 au bout de la nuit pour terminer vos soirées autour de pizzas et autres fromages.

Sans oublier les rendez-vous incontournables de La Scala: les soirées Opéra avec Émilie Baillargeon et ses musiciens. Habituellement le dernier dimanche du mois, ces soirées sont très prisées et vos réservations sont nécessaires. Pour la soirée de Noël, le dimanche est déjà complet et il reste quelques places pour le lundi 17 décembre.

www.restolascala.ca

La Scala

GRAFFITI
Pour redécouvrir la cuisine bistronomique

Ouvert il y a 34 ans, le Graffiti est une institution de la rue Cartier. Aux commandes depuis trois ans, le chef copropriétaire Yannick Fortin et ses deux associés au service, Henri Coindé et François Michaud, en ont fait un rendez-vous incontournable pour les amoureux de la cuisine bistronomique. Définie par le trio bons produits, grande technique et convivialité, la bistronomie est une tendance qui a dépoussiéré et remis la grande cuisine à portée de tous.

«À la base, le nom Graffiti a été donné par le premier propriétaire, Mario Bernardo, pour exprimer la singularité, la différence de son établissement. Nous avons gardé la même dénomination parce que nous poursuivons dans la ligne des classiques, mais avec des saveurs québécoises», commence Yannick Fortin. Escalopes de veau, carrés d’agneau, foie gras, tartares et bien d’autres garnissent la carte.

La brigade passionnée du Graffiti rend la bistronomie accessible à tous. Que ce soit pour des pâtes à la sauce tomate ou un gravlax de saumon, vous mangerez toujours bien. Une carte diversifiée qui changent deux fois par année et des tables d’hôte plus élaborées, qui varient de six à huit fois par année pour suivre les produits saisonniers, combleront les plus gourmets.

«Notre décor joue sur les textures. Les œuvres d'art font de notre restaurant un lieu toujours à la mode. Aujourd’hui, comme il y a 34 ans, ce décor est intemporel», ajoute Yannick Fortin. C’est dans une ambiance intime, très décontractée avec de la musique douce les jeudis soirs que l'équipe dynamique vous accueille pour la plus grande joie de vos sens.

Pour Québec table gourmande, le Graffiti vous propose sa table d’hôte signature pour 44$.

www.restaurantgraffiti.com

Le Graffiti

Pub Galway

Visitez l’Irlande sur rue Cartier

Galway est une ville côtière irlandaise qui a donné son nom à un pub de la rue Cartier. Pousser la porte du 1112, c’est pénétrer dans l’ambiance typique d’un pub irlandais. Tonneaux de bière accrochés aux murs, banquettes confortables, luminaires en forme de vitraux, bar central et boiseries magnifiques, tout est là pour vous faire tomber sous le charme celtique du lieu.

«Depuis 10 ans, notre fish and chips est connu dans toute la ville de Québec », commente Yves Ledoux. Le propriétaire ajoute aussi que « nos burgers sont préparés avec de la viande fraîche qui vient de la boucherie de l’autre côté de la rue.» Reconnu aussi pour sa cuisine traditionnelle des pubs d’Amérique du Nord, le Pub Galway vous propose une carte variée où chacun trouvera de quoi se régaler.

Votre bière, choisie parmi un vaste choix, se fera facilement accompagner par un des plats traditionnels confectionnés avec soin et amour. Que ce soit des côtes levées avec leur sauce maison au whisky, l’assiette Octoberfest et son choix de saucisses et jambonneau ou plus simplement les traditionnelles ailes de poulet, tout est mis en place pour que vous viviez une expérience unique dans une ambiance irlandaise.

Vivre l’Irlande et ses pubs mythiques sans avoir à voyager est une occasion à ne pas manquer. Le pays des vertes vallées où la bière est la vedette est à quelques pas. Le pub Galway vous attend dans le quartier Montcalm.

www.pubgalway.com

Pub Galway