QUÉBEC TABLE GOURMANDE/Saint-Sauveur

Un élan de jeunesse, d'authenticité et de créativité

Fruit d'une histoire riche et d'un patrimoine original, le quartier Saint-Sauveur peut s'appuyer sur des établissements qui ont traversé les décennies, mais aussi sur de nouvelles destinations. Cet heureux mélange mérite votre visite.

EL CEVICHE
Le seul restaurant péruvien en ville

Depuis juillet 2018, au cœur du quartier Saint-Sauveur, El Ceviche vous invite à un voyage en Amérique du Sud. Ce premier restaurant péruvien de Québec vous permet de découvrir non seulement les spécialités de la cuisine traditionnelle péruvienne, mais aussi une cuisine du monde ainsi que des spécialités mexicaines dans une ambiance décontractée et conviviale.

Le céviché est le nom d’un plat connu principalement en Amérique latine, sur les côtes du Pacifique, mais aussi de l’Atlantique. L’appellation regroupe différentes déclinaisons d’un concept commun de fruits de mer ou de poissons cuits dans une marinade et servis froids. Il en existe toutes sortes de variantes que vous pourrez découvrir lors de votre prochaine visite.

Franchir la porte du Ceviche, c'est découvrir un décor zen qui attirera une clientèle gourmande qui aime voyager. Les travers de table en tissage traditionnel péruvien vous mettront tout de suite au parfum. Vous êtes dans un lieu où le sens de l'accueil est très développé. Dans la salle d'une trentaine de places, vous vous sentirez vite comme à la maison. Les samedis soirs, la musique viendra bonifier votre expérience.

L'authenticité de la cuisine qui vous est servie charmera vos palais. À un prix très abordable, les menus mexicains et péruviens du midi et, plus exclusivement, le menu péruvien du soir sont aussi un régal pour les yeux. La cuisine du sud est une cuisine colorée aux saveurs exquises. Une carte de vins importés pour accompagner vos plats et des cocktails classiques ou traditionnels pour ouvrir l'appétit vous sont également offerts.

Le Pérou est à découvrir sur la rue Saint-Vallier Ouest à Québec.

www.facebook.com/ElCevicheQuebec

El Ceviche

FIN GOURMET
Une affaire de famille dans Saint-Sauveur

Le Fin Gourmet vous propose des accents de Charlevoix au cœur du quartier Saint-Sauveur. «Ma mère est originaire de la région et elle a tout naturellement mis l'accent sur les produits de Charlevoix quand elle a débuté il y a 22 ans. Aujourd'hui, la passion du terroir se poursuit et nous travaillons toujours avec des produits locaux», explique Elsa Bhérer, fille de la fondatrice Marina Bhérer.

Le décor chaleureux du Fin Gourmet, fruit d'un travail familial, laisse une grande place au bois qui crée une ambiance feutrée où les chandelles ont leur place naturelle. «On retrouve cet aspect réconfortant dans nos célèbres desserts maison préparés avec amour par ma mère. Ils contribuent à la renommée du lieu», précise la jeune femme. On peut même passer commande de desserts spéciaux pour les anniversaires ou autres occasions.

Cette chaleur se retrouve dans le merveilleux esprit de l'équipe qui vous accueille. D'Elsa et Sven, les chefs du soir et du midi, à Laurence qui vous attend en salle, en passant par Marie-Chloé, l'aide‑cuisinière, sans oublier la maman, Marina, tout le monde est aux petits soins pour vous.

Les menus vous sont proposés sur des ardoises qui changent au gré des saisons et qui font la part belle à la cuisine régionale comme le risotto à l'avoine gaspésien ou les classiques accras de morue, qui sont une des recettes signature de la maison avec les pâtes fraîches préparées par Elsa. Sans oublier la carte des vins et des cocktails qui complèteront votre expérience réconfortante.

Pour Québec table gourmande, deux choix de table d'hôte vous sont offerts à 45$.

www.lefingourmet.ca

Le Fin Gourmet

LE GRIENDEL
Une microbrasserie à déguster dans Saint-Sauveur

Le monde brassicole québécois a beaucoup à offrir et le Griendel est le lieu par excellence pour déguster une grande variété de bières brassées sur place avec un bon repas de type bistro. Les bières au menu sont variées et toujours de qualité. Qu’on parle de bières de type kolsch, bitter anglaise, IPA, saison, wit, stout ou sûre, tout y est toujours disponible sur une vingtaine de lignes de fûts.

Convivial et chaleureux, le Griendel est un endroit accueillant qui tire son nom d'un inventeur excentrique de la Renaissance. On retrouve cet esprit espiègle et inventif non seulement dans le décor et l'ambiance, mais aussi du côté de la cuisine où le chef du Griendel travaille des produits locaux sur une carte changeante selon les arrivages et les saisons.

«Le menu que nous vous proposons pour le premier événement de Québec table gourmande est un mélange de vieux classiques et de nouveautés. Le plateau de calmars frits est un des plats les plus populaires au Griendel, tandis que les gnocchis, après un bref passage à l’ardoise, sont une nouveauté très appréciée sur notre nouveau menu régulier. Avec deux bières au choix, ce menu est idéal pour découvrir notre offre et l’expérience unique d’une brasserie de quartier», précise le copropriétaire, Martin Parrot.

Le Griendel est un endroit chaleureux et inventif à découvrir sur la rue Saint-Vallier Ouest dans le quartier Saint-Sauveur. Les amateurs de bières et de cuisine bistro trouveront de quoi combler leurs sens.

www.facebook.com/Brasserie.artisanale.griendel

Le Griendel

LE PIED BLEU
Un bouchon lyonnais à Québec

Le bouchon est un restaurant typique où l'on mange des spécialités de la cuisine lyonnaise. Lyon est connu depuis très longtemps comme la capitale mondiale de la gastronomie. Le Pied Bleu vous convie à un voyage culinaire à la rencontre des traditions lyonnaises. Ce bar à charcuterie vous attend dans le quartier Saint-Roch au coin de la rue des Oblats et de la rue Saint-Vallier Ouest.

«Les tripes, les abats, la charcuterie cuite ou le boudin sont en vedette. Le mot qui me vient tout de suite à l'esprit, c'est l'abondance. Avec Louis B. Trudeau, nous accueillons notre clientèle dans une ambiance chaleureuse», commence Thania Goyette. Les deux propriétaires ont voulu un endroit qui soit convivial et familial.

«Nous servons les plats sur la table, à côté de l'assiette, à partager comme en famille. Nous voulons une cuisine de grand-maman. Novembre est le mois de la tripe à Lyon, nous en profitons pour la mettre au menu de Québec table gourmande», poursuit la propriétaire. Elles vous sont offertes dans un cinq services à 45$ pour la durée du festival.

C'est l'occasion rêvée de découvrir ou de redécouvrir cet endroit typique qui vous fera voyager au cœur des traditions culinaires lyonnaises. Dans un décor de cuisine de grand-mère, avec ses lattes de bois peintes en bleu turquoise et ses armoires, vous vous sentirez comme à la maison pour déguster des plats chaleureux qui réchauffent l'ambiance de novembre.

www.piedbleu.com

Le Pied Bleu

LE RENARD ET LA CHOUETTE
Une buvette de quartier pour mieux partager nos envies

«Bien, quand je chasse mes proies courent hors du buisson», dit le renard. «Et quand je chasse, mes proies courent dans le buisson», lui répond la chouette. Les intérêts du renard et de la chouette sont complémentaires. Comme leur rencontre dans le poème qui aboutit au plaisir gustatif des deux chasseurs, une visite à la buvette de la rue Saint-Vallier Ouest dans le quartier Saint-Sauveur, vous permettra de vous régaler.

Le lieu se veut dynamique. Vous devrez donc d’abord vous adresser au personnel au comptoir  pour la commande. Vous pourrez même goûter avant de choisir, puis on vous sert à table. L'eau, le pain sont en libre service. Tout est convivial, dans un espace vaste et rustique qui expose actuellement, en collaboration avec Galerie 3, des œuvres d'art contemporaines qui mettent en valeur des artistes de Québec.

Parfait pour vos 5 à 7 et vos soirées, Le Renard et la Chouette est ouvert du lundi au mercredi de 17h à 22h, les jeudi et vendredi de 15h à 23h, le samedi de 10h à 23h et le dimanche de 10h à 22h. C’est un endroit idéal pour partager un verre entre amis et profiter de la carte qui fait honneur aux légumes, aux fromages ou aux fruits de mer. Les portions sont raisonnables, souvent dans le format entrée.

«Nous laissons une grande liberté au chef en fonction», explique Thania Goyette. C’est actuellemtn Sarah Arab, une Libanaise venue d'Halifax qui est aux commandes. Les mezzés sont en vedette, ils sont offerts en quatre services à 45$ à l’occasion de Québec table gourmande.

www.lerenardetlachouette.com

Le Renard et la Chouette