Québec Table gourmande est l’initiative des directeurs généraux des SDC: Sébastien Chamberland (3e Avenue-Limoilou), Alexandra Leconte (Saint-Roch), Marie-Noëlle Bellegarde (Saint-Jean-Baptiste), Jean-Pierre Bédard (Montcalm-Quartier des arts), Bruno Salvail (Maguire) et Marylou Boulianne (Saint-Sauveur).

Québec table gourmande

Nouveau festival culinaire à Québec

Du 12 au 25 novembre, la ville de Québec connaîtra le premier festival culinaire : Québec table gourmande. Initiative commune des sept Sociétés de développement commercial (SDC) de la ville, cet événement original vous invite à partir à la découverte des talents d’ici. Plus de 30 restaurants ont répondu à l’appel et leurs chefs ont la liberté complète de vous partager leur univers culinaire. La diversité sera au rendez-vous pour vous faire découvrir ou redécouvrir les quartiers de Québec.

«L’Office du tourisme de Québec salue l’initiative surtout en cette période touristique plus tranquille. Les touristes sélectionnent de plus en plus leurs expériences gastronomiques lors de leur séjour et cet événement culinaire dans les rues commerciales s’inscrit parfaitement comme une expérience culturelle et authentique qui démontre bien l’art de vivre animé à la québé­coise dans notre ville», mentionne André Roy, directeur de l’Office du tourisme de Québec, qui souligne au passage que cette nouvelle initiative fait rayonner encore plus la ville de Québec.

Un projet commun

Les SDC de la ville de Québec cherchaient un projet commun pour donner du tonus à leur coopération. La restauration s’est imposée facilement comme point de ralliement. En effet, c’est un excellent levier pour amener les gens à découvrir de nouvelles places, de nouveaux commerces. La table est une source de rencontres, un moyen d’attirer une clientèle autant de proximité que touristique.

«Du restaurant de quartier à la fine cuisine, la palette est large. La réponse de nos restaurateurs nous comble. Nous sommes fiers de pouvoir présenter ensemble ce nouveau festival gourmand, fruit de la collaboration des sept SDC de Québec», explique Sébastien Chamberland. Pour le directeur général de la SDC 3e Avenue, Québec table gourmande est un festival qui se veut ouvert à tous, qui veut satisfaire toutes les envies.

Une cuisine pour tous

«La trentaine de restaurants participants offrent une diversité unique qui va permettre de toucher autant  monsieur et madame Tout-le-monde que les foodies, ces passionnés de cuisine à l’affût de l’actualité culinaire», poursuit Marie-Noëlle Bellegarde-Turgeon, directrice générale de la SDC Quartier Saint-Jean-Baptiste. Elle insiste sur la large palette de choix à des prix adaptés aux différents budgets.

À 25 $, 35 $, 45 $ ou 70 $ pour une table d’hôte le soir ou 18 $ pour le brunch et 25 $ pour le buffet chez certains restau­rateurs, chacun trouvera de quoi se régaler. Vous pourrez vous faire un parcours à travers la ville pour relever le défi gourmand Le Soleil et gagner une des six cartes cadeaux de 500 $ en plus de découvrir de nouvelles adresses inspirantes.

Mon quartier, mon assiette

«L’idée est aussi que les gens se réapproprient les quartiers de la ville et pas seulement les restaurants. C’est l’occasion de sortir, de découvrir des trésors bien gardés, des bijoux méconnus», ajoute Bruno Salvail, directeur général de la SDC Maguire. Une sortie gastronomique peut aussi être l’occasion de visiter d’autres commerces de proximité, de dénicher de nouvelles adresses qui font la richesse des quartiers de Québec.

«Québec table gourmande permet aussi de démontrer l’esprit de communauté des restau­ra­teurs attachés à leur rue, lesquels se connaissent et colla­borent régulièrement. L’évé­ne­ment démontre bien cela! », précise encore Marylou Boulianne. La directrice générale de la SDC Saint-Sauveur insiste sur l’effet collectif du festival qui se veut une occasion de mettre en valeur les talents de tous les quartiers

Des chefs en liberté

«Les restaurateurs ont pleine latitude pour proposer des plats. Ce sont eux qui connaissent le mieux leur réalité», explique Jean-Pierre Bédard, directeur général de la SDC Quartier des Arts. Que ce soit des restaurateurs bien établis qui s’adaptent à leur temps ou de jeunes chefs qui arrivent avec leur fougue et leur dynamisme, tous vous proposent une expérience inédite qui reflète leur personnalité.

L’addition de tous ces talents démontre la richesse de la ville de Québec. «Une des forces de ce festival est la variété qui est offerte. On pourra découvrir la personnalité des quartiers par sa gastronomie», conclut Alexandra Leconte, directrice générale de la SDC St-Roch. Il ne vous reste plus qu’à profiter pleinement de ce festival qui est une occasion unique de flâner dans les quartiers de la ville pour dénicher des trésors inattendus avant de se retrouver autour d’une table gourmande.

quebectablegourmande.com
Facebook : @quebectablegourmande
Instagram: quebectablegourmande


PARTENARIAT AVEC LIBRO

Québec table gourmande sera le premier événement gourmand au Canada à utiliser le nouveau concept d’achat d’expériences gastronomiques en mode prépaiement sur Libro, l’outil de réservation en ligne 100% québécois. «Nous sommes fiers d’être le premier événement gourmand au Canada à utiliser ce nouveau concept d’achat», soutient Sébastien Chamberland, directeur général de la SDC 3e Avenue et fondateur de l’évé­nement. «Nous considérons que l’avenir de la restauration passe par le pré­paie­ment, entre autres pour éviter les clients qui ne se présentent pas et les pertes de nourritures. Sachant que la moyenne de profit en restauration se situe en-deçà de 5% annuellement, il est primordial d’innover de cette façon.» 

«D’une part, cette nouvelle façon de réserver est très avantageuse pour les restaurateurs qui s’assurent que leurs réservations sont honorées. D’autre part, les clients bénéficient d’une offre de forfaits table d’hôte prépayés, leur permettant de choisir leur expérience à l’avance», explique Jean-Sébastien Pothier, cofondateur associé de Libro.

Pour réserver votre table d’hôte:

  • Cliquez sur le lien Libro (restaurants.libroreserve.com). 
  • Ensuite, vous devez spécifier le nombre de personnes ainsi que la date et l’heure de la réservation. 
  • Une fois cette étape terminée, sélectionnez la table d’hôte de votre choix. 
  • En vous connectant avec une adresse courriel ou un compte Facebook, vous pourrez ajouter une précision sous forme de note adressée directement au restaurant. 
  • Il ne vous reste plus qu’à acquitter le total de l’addition incluant le pourboire avec votre carte de crédit.

À compter du 10 novembre, réservez votre table d’hôte sur Libro à : restaurants.libroreserve.com