QUÉBEC TABLE GOURMANDE/Saint-Roch

Le quartier à la mode qui attend votre visite

L'ancien faubourg ouvrier est devenu le quartier branché de la ville de Québec. L'esprit du nouveau Saint-Roch déteindra sur vous lorsque vous visiterez ses boutiques et ses rendez-vous gourmands.

DISTRICT SAINT-JOSEPH
Pour marier spectacles et plaisir de la table

Depuis trois ans, le District Saint-Joseph vous permet de doubler vos plaisirs. Issu d'une collaboration avec le Festival d'été de Québec, l'endroit est unique en son genre, car il est à la fois restaurant, bar et salle de spectacle. «Grâce au passe du coyote, nos convives bénéficient d'un accès prioritaire à la salle l'impérial lors des spectacles organisés par 3E évènement ou par le Festival d'été de Québec», explique Sébastien Laframboise.

Le chef du District Saint-Joseph propose une cuisine du marché réconfortante qui met en valeur les produits du terroir: viandes, poissons et légumes marinés, fumés et grillés. Une cuisine sans prétention ni compromis préparée directement sur place vous est proposée tant le soir que le midi où un menu abordable est offert tous les jours. Si vous êtes pressé, l'équipe vous garantit un service en 45 minutes. Il suffit de le demander.

District Saint-Joseph, c'est avant tout une ambiance festival dans un décor soigné qui a reçu un prix du design lors de son ouverture. La moto BSA 1967 suspendue au-dessus du bar depuis l'ouverture fait aujourd'hui partie intégrante du décor. Tout comme l'équipe jeune excentrique et passionnée qui vous accueille.

Au bar, vous trouverez presque tous les cocktails classiques ainsi que des propositions originales concoctées par l'équipe de bartenders. Une carte des vins accessibles avec de nombreux vins au verre comblera tous les goûts. La rue Saint-Joseph vous tend les bras et le District Saint-Joseph est l'endroit idéal pour une soirée festive et culinaire.

www.districtstjoseph.ca

District Saint-Joseph

LA GUEULE DE BOIS
Une cuisine d'idée dans une ambiance sympa

Ouvert du mardi au samedi de 17h à 22h, La Gueule de bois vous offre, depuis 2012, une petite carte qui mérite d'être découverte. «Nous travaillons principalement le gibier, nous servons un des meilleurs boudins noirs en ville qui a fait notre réputation. Dans chacune de nos assiettes, il y a un produit soigné, préparé avec passion», commente Charles Arel. Le propriétaire du restaurant insiste sur la finesse du travail et le souci du détail dans le travail de son équipe.

Parce que La Gueule de bois, c'est une petite équipe de passionnés qui vous reçoivent pour un moment unique. Michaël Von Oyen, le chef de cuisine, vous propose un menu court qui fait honneur aux arrivages du jour, il travaille chaque plat pour que les accords soient parfaits. Un service sympathique et chaleureux est assuré par une petite équipe de trois personnes, dont le propriétaire.

La Gueule de bois, c'est aussi une ambiance relax dans un décor soigné qui peut accueillir 50 personnes. Le bar composé d'une baignoire sur pattes de 8 pieds donne le ton. Un frigo des années 50, de vieilles cruches pour les lampes, un plancher de béton offrent un écrin aux oeuvres d'artistes du coin. Ces assemblages improbables s'agencent à merveille pour créer une atmosphère où on se sent confortable et décontracté.

Pour parfaite l'expérience gastronomique, la Gueule de bois vous propose également une carte des vins originale, 100% importation privée, avec un excellent rapport qualité/prix. Vous pourrez également déguster des alcools fins choisis avec minutie avec une belle variété de calvados et de whisky. La Gueule de bois n'attend plus que votre passage pour une soirée décontractée et sympathique dans le quartier Saint-Roch.

La Gueule de bois

LES SALES GOSSES
Pour des plaisirs coupables

Après avoir travaillé dans plusieurs établissements de la région de Québec et de Montréal, Patrick Simon et Jeff Pettigrew ont décidé de lancer leur propre restaurant. Patrick Simon compte 20 ans d’expérience en cuisine, notamment comme sous-chef au restaurant Panache et comme chef de cuisine au Bistro B, alors que Jeff Pettigrew a été sommelier au resto Le Local et au Bar & Bœuf, à Montréal, avant de passer deux années au resto Chez Boulay Bistro Boréal en tant que responsable de la carte des vins. Depuis maintenant plus de quatre ans, on les retrouve dans le quartier Saint-Roch au 620 rue Saint-Joseph Est à Québec.

Les Sales Gosses vous proposent une cuisine travaillée et goûteuse, influencée par la France et l'Italie. Le restaurant se trouve dans un local tout en longueur où le noir et le blanc sont de véritables accessoires qui contribuent à rehausser les différents plats au menu. La simplicité et le confort sont de mise, tant dans le choix du mobilier que dans les différents recouvrements et matériaux utilisés pour rehausser l'ambiance délicate qui émane des lieux.

Les clients apprécieront l’aspect épuré du resto, sans compter l’immense banquette de la salle à manger, ainsi que le vaste bar qui permet à la clientèle de manger et de faire la fête. Volontairement décalé, Les Sales Gosses vous offrent de la rigueur et du rêve, de l'élégance rebelle dans une simplicité mesurée.

www.lessalesgosses.ca

Les Sales Gosses

LE VOISIN
La fougue de la jeunesse dans un restaurant de quartier

«Quand Coralie et Mélina Paradis, deux amies de l’école secondaire, m’ont appelée, j’ai embarqué tout de suite dans l’aventure. Ouvrir notre restaurant était un rêve. Elles avaient acheté la bâtisse qui avait déjà un restaurant qui s’est libéré plus vite que prévu. Nous nous sommes lancées», commence Pascaline Gouin. La sommelière et copropriétaire a voulu, avec ses amies, créer un restaurant de quartier accessible à tous.

Ainsi est né Le Voisin sur la rue Saint-Joseph dans Saint-Roch. Dès la porte franchie, vous entrerez dans un endroit chaleureux au style épuré d’inspiration scandinave. Des designers et des artisans de la ville de Québec ont créé un lieu où la convivialité règne en maître. Le partage est au cœur de l’expérience proposée.

Une carte des vins variés et accessibles, des plats à partager plus copieux que de simples tapas, les trois jeunes filles dans la mi-vingtaine ont créé un restaurant dynamique, fougueux et festif à leur image. Depuis un peu plus d’une année,  Le Voisin s’intègre parfaitement dans l’esprit du Nouvo St-Roch.

«Nous voulons sortir aussi notre clientèle de sa zone de confort en leur proposant des vins de pays moins connus comme l’Autriche, la République tchèque et bien d’autres ainsi qu’en leur offrant une carte des mets qui change régulièrement, mais qui met en avant des produits d’ici où les légumes tiennent la vedette», ajoute encore Pascaline Gouin. Le Voisin vous attend pour vous surprendre et vous ravir.

www.restaurantlevoisin.com

Le Voisin