Québec Table Gourmande/Vieux Québec

Laissez-vous entraîner au cœur d'un site patrimonial

Site du patrimoine mondial de l'UNESCO, le Vieux-Québec cache des trésors à découvrir absolument. Une sortie gourmande est aussi l'occasion de dénicher quelques adresses insolites qui complèteront votre plaisir.

BISTRO ÉVOLUTIF LE SAM 
Une expérience surprenante tout au long de la journée

Le fondateur de Québec, Samuel de Champlain, a inspiré le nom du bistro évolutif du Château Frontenac. Le Sam met en vedette les plus récentes tendances culinaires dans un cadre informel avec une cuisine à aire ouverte. De plus, la verrière du Sam offre une vue exceptionnelle sur le fleuve Saint-Laurent.

Tout au long de la journée, vous pourrez profiter d'une expérience en constante évolution. Idéal pour un cinq à sept à partager entre amis, le Sam vous convie à entrer dans le monde de la mixologie créative qui vous fera voyager, des cocktails signatures et classiques vers de nouvelles saveurs plus surprenantes et originales, dans une ambiance comme nulle part ailleurs.

Ces moments sont aussi l'occasion de partager planches de fromages ou de charcuteries, tapas ou bouchées signatures. Le cellier à fromage offre une variété de fromages québécois qui ravivera tous les palais. Les charcuteries ne sont pas en reste avec ses trésors locaux. Les gourmets pourront partager des planches de dégustation variées et autres entrées.

La soirée se poursuivra autour d'une table soignée avec un menu décontracté. Les assiettes vous feront voyager au gré de vos envies avec toujours le terroir québécois en vedette. Durant le festival Québec table gourmande, profitez d’une planche d’entrées dégustation pour deux et d’un verre de vin, de bière ou de cocktail à 25$ par personne au lieu 32$. Sans oublier que le service de voiturier et le stationnement sont inclus.

www.bistrolesam.com

Bistro évolutif Le Sam

CHEZ JULES
Pour retrouver les grands classiques de la brasserie française

Joues de bœuf braisé, filets de sole meunière, coquilles Saint-Jacques et autres cuisses de canard confites ou îles flottantes, tous les grands classiques de la cuisine française sont là. Pas en inspiration, mais dans un retour à l’authenticité, à la base. La recette que vous aimerez aujourd’hui sera la même dans cinq ans. «Nous voulons offrir une cuisine intemporelle, la tradition qui rassure et réconforte», précise Marc-Antoine Doré.

 «Notre chef est arrivé en juillet directement de France où il a travaillé à la Rotonde, la célèbre brasserie parisienne qui a servi le président Emmanuel Macron», explique Marc-Antoine Doré. Le propriétaire de Chez Jules, la brasserie française ouverte en 2016 sur la rue Sainte-Anne dans le Vieux-Québec, recherche l’authenticité de la cuisine française.

 «Si j’ai changé de nom et de cuisine, il y a deux ans, j’ai gardé mon équipe et mes clients fidèles», ajoute encore le propriétaire. Il travaille sur la continuité avec rigueur et plaisir d’offrir au cœur du Vieux-Québec un morceau de France éternelle et intemporelle dans un lieu unique à Québec.

Cette authenticité vous est offerte dans un décor typique de la brasserie française avec ses murs de briques, ses hauts plafonds lumineux, sa céramique, ses tables recouvertes de nappes blanches et ses sièges capitonnés qui font face aux chaises en tressage classique. Chez Jules vous amène un bout de la tradition française, sans en rajouter. Nul besoin de tour Eiffel, juste du vrai et de l'authentique!

chezjules.ca/

Chez Jules

LE D'ORSAY
Le restaurant qui se prend pour un pub

Depuis plus de 45 ans, le D’Orsay offre un cachet européen, une ambiance animée, à la hauteur de sa réputation et fier de se démarquer. Le Restaurant-Pub D’Orsay a acquis une noble réputation depuis plus de quatre décennies en proposant une cuisine internationale à un prix raisonnable. Cela représente un défi de taille dans ce métier où plusieurs succombent sous le poids des goûts capricieux de la clientèle ou des modes culinaires avant-gardistes.  «C’est simple, nous offrons aux clients réguliers ou de passage une excellente nourriture à des prix populaires, servie par des gens professionnels dans une ambiance animée ou feutrée selon vos humeurs du moment,» explique le propriétaire Marcel Veilleux.

Grâce à cette formule gagnante depuis son ouverture en 1973, son restaurant fait figure de proue en la matière et continue d’être l’un des plus convoités de la grande région de Québec. Une carte variée et succulente, des menus-midi et/ou des menus de groupes conviendront à toutes les demandes. De la chaudrée de la mer en passant par la très courue soupe à l’oignon, les amateurs de moules, de poissons, de burgers, de fruits de mer, de steak/frites sans oublier la meilleure paella à l’est de l’Amérique; tous y retrouveront le goût et le plat recherchés. Quelque 19 sortes de bières en fût, des vins régionaux et des quatre coins du globe complètent la gamme des produits de qualité qui vous séduiront.

Situé en plein Vieux-Québec, à deux minutes de marche du Château Frontenac, au coin des rues De Buade et Des Jardins, face à l’Hôtel-de-Ville et de la Basilique de Québec, le D’Orsay vous fait découvrir l’hospitalité québécoise à son meilleur au sein de ce haut lieu du patrimoine mondial.

www.dorsayrestaurant.com

Le Dorsay

PLACE DUFFERIN
Une vue incomparable sur le Saint-Laurent

La terrasse Dufferin est un lieu incontournable du Vieux-Québec, c'est là que vous avez rendez-vous avec une vue incomparable sur le fleuve Saint-Laurent. L'endroit accueille aussi un autre trésor: le restaurant Place Dufferin qui met en vedette les meilleurs produits régionaux et de saison. Vous serez aux premières loges pour savourer un brunch, un repas ou quelques friandises dignes de ce décor grandiose.

Le Dufferin vous propose un buffet raffiné pour des petits-déjeuners qui vous permettront de commencer la journée du bon pied avec «le grand» déjeuner du Château Frontenac. Pour vous faciliter la vie, le service de voiturier et le stationnement sont inclus. Durant le festival, dégustez le brunch à 25$ par personne au lieu de 35$.

L'endroit est aussi la halte idéale en après-midi pour le thé. Les samedis de 14h à 16h, le Dufferin vous propose de renouer avec une tradition du Château, le thé de l’après-midi avec une sélection de thés Lot 35 qui vous attend. Vous serez accueilli avec un verre de Kombucha suivi d’un service de fruits de saison.

Ensuite, vous découvrirez la tour gourmande de sandwichs ouverts. Vous poursuivrez avec les incontournables scones servis avec la crème Devon, et terminerez par les pâtisseries et les sucreries confectionnées par le chef pâtissier Joël Lahon et son équipe. Vous passerez ce beau moment en compagnie de Mademoizelle Fizz en musique!

Découvrez l’heure du thé à 35$ par personne au lieu de 55$.

www.fairmont.fr/frontenac-quebec/dining/place-dufferin/

Place Dufferin

PORTOFINO
L’Italie au cœur du Vieux-Québec

Depuis 1995, la cuisine italienne fait chanter les papilles sur la rue Couillard au cœur du Vieux-Québec. Le Portofino bistro italiano est installé dans une maison historique construite en 1760. Aujourd’hui, ces murs respirent le soleil de la Méditerranée et veillent sur les arômes et les saveurs typiques de l’Italie.

«Notre four à pizza a été construit par deux Napolitains qui ont fait le voyage pour offrir la qualité historique des fours traditionnels. Cuites au feu de bois sur des pierres à feu, nos pizzas sont authentiques. Leur pâte mince faite directement sur place sont uniques à Québec», explique François Petit. Le propriétaire du Portofino insiste sur l’authenticité des produits utilisés dans sa cuisine.

Un personnel dévoué, qualifié et passionné, parmi lequel certains ont plus de 15 ans d'expérience dans l’établissement, vous accueille avec les plus hauts standards de la profession. Que ce soit pour déguster des plats classiques et authentiques comme les lasagnes, les cannellonis gratinés ou essayer la grande variété de pizzas ou des compositions plus flyées au goût du jour, l’adresse vous invite à un voyage inoubliable dans l’Italie culinaire.

En poussant la porte du Portofino, vous vous sentirez tout de suite au cœur de l’Italie. La chaleur de l’accueil procure une atmosphère conviviale renforcée par le décor qui mélange le moderne et le cachet historique du lieu. Si le rouge Ferrari domine, les planchers de céramique, les chaises en cuirette ou encore les lustres métalliques, tout contribue au «Wouah!» de l’expérience.

Pour le festival, le chef vous propose sa table d’hôte aux possibilités variées de 36$ à 45$.

www.portofino.ca

PortoFino

TOURNEBROCHE
Biologique dans le meilleur des mondes

«Nous sommes proches de l’environnement. Non seulement nous avons mis en place un système de recyclage à l’interne mais, surtout, nous nous approvisionnons au maximum localement. Nous avons même un espace sur le toit de l’hôtel pour jardiner. En été, nos légumes viennent directement du toit», explique Stéphane Roth, chef propriétaire du Tournebroche.

Le restaurant de la rue Saint-Jean dans le Vieux-Québec vous accueille dans une ambiance moderne et chaleureuse. Une acoustique soignée, un design étudié, un décor feutré, tout est mis en place pour que vous vous relaxiez et puissiez bénéficier pleinement du moment où la proximité, l’authenticité et le terroir sont mis à l’honneur.

«Nous produisons notre propre miel avec quelques ruches sur le toit et d’autres situés à l’île d’Orléans. Pour nos pâtisseries, le sucre raffiné est remplacé par du miel ou du sirop d’érable», continue Stéphane Roth. Le chef relève aussi que la majorité de l’approvisionnement est issu de la région, majoritairement entre Portneuf et Charlevoix. La proximité des fournisseurs a permis de créer des liens d’amitié et de fidélité qui créent une complicité qui se retrouve jusque dans vos assiettes.

Poulets et charcuterie biologiques, vinaigre de l’île d’Orléans et tant d’autres produits locaux permettent de préparer des menus adaptés aux saisons. «Nous avons une base qui plaît à tout le monde et que nous adaptons au gré des arrivages. Nous offrons aussi une grande variété de légumes avec un menu jardin qui va directement de la ferme à la table», ajoute encore Stéphane Roth.

www.tournebroche.com

Tournebroche