QUÉBEC TABLE GOURMANDE/Saint-Jean-Baptiste

Des rues atypiques parfaites pour une balade éphémère

Le Faubourg Saint-Jean-Baptiste est un des quartiers historiques de la ville de Québec qui s'est développé autour de l'antique chemin Saint-Jean. Son dédale de rues offre des trésors cachés qui valent la peine d'être découverts.

AU BONNET D'ÂNE
Le café bistro de quartier prêt à vous accueillir

Au Bonnet d’Âne est une institution du quartier Saint-Jean-Baptiste. Depuis 22 ans, pousser sa porte, c’est entrer dans un univers gentiment rétro qui vous plonge immédiatement dans l’ambiance du quartier. «À l’origine, le local accueillait un magasin général, d’ailleurs le bar est toujours le comptoir d’origine», annonce Francis Pollefeys, chef et copropriétaire du Bonnet d’Âne.

«Mon coup de cœur va au jarret d’agneau. Je suis un amateur de viande et cette pièce braisée est tendre, elle fond sous la dent», poursuit Francis Pollefeys. Une carte qui change toutes les deux semaines environ est offerte tous les jours dès 11h30 et les plus gourmands seront comblés par les tables d’hôte qui font la part belle aux fruits de mer et aux viandes diverses. Elles sont disponibles tous les jours dès 16h.

L’adresse est aussi reconnue pour ses déjeuners dans la plus pure tradition québécoise. Que ce soit en semaine de 8h à 11h30 ou les fins de semaine de 8h à 14h, les assiettes copieuses, colorées et goûteuses vous permettront de bien commencer la journée. Tous les jours de la semaine, le chef vous propose également un menu midi qui joue agréablement avec les produits de saison.

Comme toute bonne adresse, Au Bonnet d’Âne vous propose d’excellents desserts pour terminer votre repas ou pour accompagner votre pause café. La carte des bières de microbrasserie, des vins, des variantes de bloody caesar, des cocktails à base de gin québécois et des digestifs est idéale pour vos 5 à 7.

Pour Québec table gourmande, le chef vous propose une trilogie de canard à 35$ en table d’hôte.

www.aubonnetdane.com

Au Bonnet d’Âne

MOINE ÉCHANSON
La boîte à vin où on mange bien 

«Le Moine Échanson se veut un endroit sympathique, convivial et accessible où l'on trouve des produits locaux de qualité pour accompagner une grande diversité de vins d'un peu partout à dans le monde», commente Bertrand Mesotten. Le propriétaire de la boîte à vin de la rue Saint-Jean ouverte en 2006 a été un précurseur dans son domaine. Depuis 12 ans, l'adresse est courue par les amateurs.

Vins, bulles, eaux-de-vie, calvados et cidres sont les vedettes du Moine Échanson. « Au départ, pour trouver la diversité et la qualité que je recherchais, j'ai dû faire de l'importation privée et, encore aujourd'hui, la quasi-totalité des arrivages des 35 producteurs de partout dans le monde qui sont sur notre carte sont des exclusivités », précise Bertrand Mesotten. Tous les vins proposés sont des vins naturels, produits sans chimie, ni à la vigne ni au chai.

Le Moine Échanson propose sur sa carte des viandes provenant de petits producteurs régionaux, ses poissons, de la pêche écoresponsable, les fruits et légumes sont produits par des coopératives locales. Les plats proposés varient avec les saisons. La spontanéité du chef permet de découvrir de beaux accords mets et vins.

Que ce soit pour un apéritif de 4 à 6, pour la formule restaurant de 18h à 23h ou pour un retour à la formule apéro dès 23h, l'équipe du Moine Échanson, constituée de gens passionnés, sympathiques et professionnels, vous accueille dans un décor épuré et confortable où la brique et le bois dominent. Un piano en libre service est l'occasion de vivre des ambiances inattendues dans un lieu sympathique et convivial.

www.lemoineechanson.com

Le Moine Échanson