QUÉBEC TABLE GOURMANDE/Limoilou

Au cœur d'un milieu dynamique et créatif

La 3e Avenue stimule la vitalité du Vieux-Limoilou. La rue est foisonnante et bénéficie de l'énergie créative de son milieu pour vous offrir des occasions de sortie qui vous emmènent sur des chemins surprenants et vivifiants.

HOSAKA-YA SUSHI
Le goût du Japon à Limoilou

Niché au cœur du Vieux-Limoilou, depuis plus de neuf ans, le restaurant Hosaka-Ya vous accueille dans l’ambiance conviviale d’une entreprise familiale. Vous y découvrirez les vraies saveurs du Japon à travers un menu inspiré de la cuisine maison japonaise et de l’izakaya (bistro japonais).

L’izakaya occupe au japon la même place que le bistro en France ou le pub en Angleterre. Sur la 3e Avenue dans Limoilou, vous pouvez vous plonger dans cette ambiance orientale. Un décor épuré où le bois domine vous attend. Les ardoises aux murs vous proposent la carte dominée par les sushis et autres plats traditionnels japonais.

Des nouveautés sont inscrites chaque mois au tableau; arrivages saisonniers du sushi-bar, classiques encore méconnus et créations audacieuses des chefs vous attendent. Vous faire découvrir la culture japonaise dans le respect des produits frais et de qualité sont les valeurs qui guident la passion de toute l'équipe du restaurant.

Dans le cadre du festival Québec table gourmande, le restaurant Hosaka-Ya vous propose une table d’hôte à 35$. Le kara age (poulet frit à la japonaise) vous sera servi en entrée, accompagné de sa mayonnaise assaisonnée, un délice! Par la suite, le choix vous revient entre les futomakis (10 morceaux au choix du chef) ou un curry à la japonaise, et le chicken kare, accompagné d’un verre de vin au choix. Le dorayaki, dessert typique japonais, et un thé vert complèteront votre repas en douceur.

Irasshaimase! Bienvenue!

www.hosakaya.com

Hosaka-Ya

LA PLANQUE
Un tout nouveau décor pour vous «planquer»

Après deux semaines de rénovations intensives, La Planque Restaurant vous accueille dans un tout nouveau décor pour le festival Québec table gourmande!

Connue pour ses quatre ambiances bien distinctes séparées par des demi-divisions dans un restaurant construit en longueur, La Planque propose plusieurs atmosphères différentes qui se côtoient du bar jusqu’à la cuisine. Dans ce restaurant, cité par le New York Times comme un incontournable, la cuisine est dirigée de main de maître par Olivier Godbout, qui s’est fait remarquer dans l’émission Les Chefs! en 2013. Le restaurant bâtit depuis ce temps sa réputation sur une cuisine explosive, pleine de saveurs et travaillée selon les produits de saison mettant toujours de l’avant des amis producteurs.

On y propose une carte composée de six entrées, six plats et trois desserts, en plus de proposer un menu cinq services à l’aveugle aux cinq places du comptoir cuisine, ainsi que dans le salon privé. L’ajout d’un menu bar, où les acras de morue côtoieront les olives et autres snacks, fera son apparition pour rassasier les amoureux de l’apéro ou de fin de soirée.

On y boit des vins provenant d’une carte signée par la sommelière Marie-Claude Légaré, français en majorité, éclectiques et pour tous les goûts. Ne passez surtout pas à côté du nouveau bar de la Planque qui vous surprendra avec sa carte de cocktails audacieuse et différente.

La Planque, c’est aussi de la musique qui fait sourire et un service amical par des professionnels passionnés de restauration.

Venez vous planquer, on est ouvert!

www.laplanquerestaurant.com

La Planque

LA SALSA
Un restaurant familial qui goûte le Sud

«Ma mère a ouvert le restaurant en 1997 et, aujourd'hui, ce sont les enfants qui poursuivent l'aventure familiale. Notre cuisine est avant tout mexicaine et salvadorienne et met en valeur les grands classiques d'Amérique centrale comme le guacamole, les fajitas, les nachos et les tacos dans un esprit traditionnel cuisiné par ma mère», commence Isabel Madrid. Elle insiste sur l'esprit familial du lieu qui vous emmène dans le Sud.

Le décor est une invitation au voyage. «Si vous voulez être dépaysé sans devoir prendre l'avion, un saut sur la 3e Avenue à Québec et vous vous sentirez en vacances», continue Isabel Madrid. Des sombreros suspendus, des chaises rouges, beaucoup de bois et des murs recouverts de fresques peintes par une artiste de Limoilou vous offrent un décor parfait pour déguster de la bonne bouffe.

«Mi casa es su casa: Ma maison est votre maison», la devise du Salsa correspond pleinement à l'esprit du lieu. Que ce soit les clients de longue date – certains sont des habitués depuis plus de 20 ans –, ou pour les nouveaux qui découvrent cette adresse, tous plongent rapidement dans l'atmosphère chaleureuse offerte par l'équipe accueillante du restaurant.

Pour vous faire une bonne idée du menu, pourquoi ne pas vous laisser tenter par l'assiette dégustation qui, en huit petits plats, vous fera découvrir les spécialités de la maison. L'étage, ouvert il y a trois ans, est parfait pour les groupes, pour un 5 à 7 ou un party de Noël.

restolasalsa.ca

La Salsa

LE CENDRILLON
Divertissez-vous jusqu'à minuit!

Le Cendrillon fut fondé en 2015 en plein cœur du vieux-Limoilou. Il est le restaurant-sœur de La Planque, dirigé par trois amis et copropriétaires, tous issus du monde de la restauration et maniaques de bonne bouffe et du bon boire. Découlant d’une volonté de s’imprégner de l’histoire et de l’esprit du quartier, le nom Le Cendrillon est un hommage au restaurant du même nom des années 50, autrefois situé à quelques pas, où les joueurs des Nordiques venaient faire la fête après leur match.

Tout comme l’héroïne du conte de fées, vous avez jusqu’à minuit pour vous y divertir et profiter de la cuisine. Des plats de format entrée vous sont offerts, à déguster en solo ou à partager selon votre appétit. Charcuteries faites maison dans une unité de vieillissement, huîtres fraîches et grillées avant d’être garnies, fromages québécois travaillés, viandes grillées au charbon de bois… Le Cendrillon vous propose une cuisine accessible, mais distinctive présentant des produits recherchés. Dans une approche communautaire, le resto priorise les produits locaux, provenant des commerces voisins.

On y boit des créations de cocktails originaux, une dizaine de lignes de bières en fût et une carte des vins mettant de l’avant des produits majoritairement nature qui sauront satisfaire votre soif et votre curiosité de découvertes.

Le tout, dans un décor surprenant, à la fois contemporain et industriel, qui, à lui seul, vaut le détour.

C’est un restaurant à découvrir mais, surtout, à adopter.

www.lecendrillonrestaurant.com

Le Cendrillon

LES FISTONS
Un bistro de quartier convivial et décontracté

Que ce soit en famille, en amoureux ou en groupe, Les Fistons vous accueillent en toute simplicité. L'endroit est idéal pour manger un bon repas en bonne compagnie dans Limoilou. Dans un décor coloré avec de longues banquettes orange et des tableaux d’artistes locaux, vous vous sentirez tout de suite à l'aise. L'aire est restreinte à 48 places et donne rapidement un sentiment de confort et de bien-être.

«La base du restaurant est la simplicité, la détente et la convivialité. Nous vouons le plus grand respect au client, nous leur offrons une carte bistro qui, d'une part, propose les grands classiques comme les burgers et les pizzas et, d'autre part, invite à découvrir nos spécialités telles que nos tartares, notre poutine au canard confit, notre bavette ou notre fish and chips», explique Edner Bernard, associé de l’établissement.

Ces propositions se renouvellent selon la saison mais, pour les inconditionnels, leurs plats préférés seront toujours bien présents. Les Fistons jouent aussi sur des recettes renouvelées et des découvertes comme les flammekueches (pizzas alsaciennes). Une variété de bières en fût, qui varient aussi selon les saisons, contribue à la convivialité du lieu tout comme la carte des vins, très accessible, dont le prix des bouteilles se situe pour la plupart entre 30$ et 50$.

L'équipe dynamique vous convie à partager une expérience simple, conviviale et décontractée. Pour le festival Québec table gourmande, Les Fistons vous proposent une table d'hôte trois services, apéritif inclus, pour 35$.

www.lesfistons.ca

Les Fistons

NICKY SUSHI
Pêchez dans l'unique rivière à sushis du Québec!

Le chef prépare son assiette de sushis et la met à flotter sur l'eau. Elle va se balader sur la «rivière» jusqu'au moment où vous la choisirez. Vous paierez selon la couleur des assiettes; il en existe quatre différentes variant de 2,95$ à 5,95$. «Nous avons poussé l'innovation jusqu'à proposer les mercredis soir une rivière à volonté pour 36$», explique Manon Cambefort. C'est son conjoint, Nicolas Légaré, qui a commencé Nicky Sushi il y a 15 ans.

Chef à domicile et traiteur au départ, l'entreprise a bien évolué puisqu'elle possède aujourd'hui trois salles à manger à Loretteville, à Lebourgneuf et à Limoilou, chacune avec des comptoirs à emporter. C'est à Limoilou sur la 3e Avenue que vous pourrez bénéficier de l'offre Québec table gourmande. Si Nicky Sushi est évidemment spécialisé dans les sushis, on y trouve également d'autres mets asiatiques comme un général Tao et des rouleaux impériaux.

Tout se fait en famille chez Nicky Sushi, frères, cousins, conjoints, tout le monde est mis à contribution pour offrir à la clientèle une expérience unique. «Pousser la porte du restaurant de Limoilou, c'est entrer dans un décor urbain qui ressemble au quartier avec des touches asiatiques, qui garde un aspect épuré mis en valeur par le bois», poursuit Manon Cambefort.

Un bar à cocktails à base de saké vous permettra de poursuivre votre expérience orientale. Les mardis, le vin est à 50% et, les jeudis, ce sont les femmes qui bénéficient d'une réduction de 50%: voilà des raisons supplémentaires pour visiter Nicky Sushi.

nickysushi.com/limoilou/

Nicky Sushi

PIZZÉRIA NO.900
Deux endroits à Québec pour déguster une pizza napolitaine

Depuis hier, la pizzéria napolitaine NO.900 est installée dans l’effervescent quartier Limoilou, sur la 3e Avenue. Après les habitués de la rue Maguire, les habitants de la Basse-Ville de Québec peuvent désormais aussi goûter à la délicieuse pizza napolitaine préparée dans les règles de l’art par des pizzaioli chevronnés.

C'est en décembre 2013 qu'Alexandre Brunet et Dominic Bujold ont décidé d’unir leur savoir-faire et leurs forces afin de créer la pizzéria napolitaine NO.900. En juillet 2014, le premier NO.900 ouvre ses portes sur la rue Bernard à Outremont. La pizzéria connaît un succès instantané, la clientèle abonde et les critiques culinaires sont élogieuses. En mai 2016, NO.900 s’installe dans la Capitale-Nationale sur l’avenue Maguire.

Le concept unique de NO.900 a été élaboré autour de la qualité et du bon goût de leur pizza qui, pour être la meilleure, doit toujours être faite dans les règles de l’art. La pizza est le met le plus dégusté au monde. On l’apprête à toutes les sauces, elle est polyvalente et peut s’adapter aux goûts de chacun. Cela dit, elle devient sublime uniquement lorsqu’elle est façonnée avec le savoir-faire d’un pizzaiolo.

Dans le cadre de l’événement Québec table gourmande, les pizzérias napolitaines NO.900 de Limoilou et de Maguire offrent un menu spécial à 25$ du 12 au 25 novembre 2018. Vous venez?

no900.com/restaurants/maguire-quebec

Pizzéria NO.900

RESTAURANT ARVI
Du fourneau à la table

«De la cuisine à la table, du cuisinier au serveur, toutes les frontières traditionnelles sont abolies chez nous», commence Julien Masia, propriétaire du restaurant Arvi situé sur la 3e Avenue dans Limoilou. Ouvert le soir, du mardi au samedi, l’établissement se démarque par son originalité et sa manière peu conventionnelle de vous recevoir.

«Nous voulions rendre la restauration accessible, faire quelque chose de nouveau, bousculer les conventions», poursuit Julien Masia. Chaque soir d’ouverture, l'équipe vous propose deux menus cinq services dont un végétarien. «Vous devez nous faire confiance et vous laisser prendre en main. Mais, rassurez-vous, tout est fait pour que vous vous sentiez à l’aise. On se soucie de vos allergies et de vos goûts», précise le propriétaire.

Le style culinaire n’est pas spécifiquement défini, mais les produits du Québec et de saison sont en vedette. Confectionnés sous vos yeux dans un esprit de proximité et de convivialité, les plats participent au décor et font du client un acteur de son expérience. «Nous avons coupé la frontière entre la cuisine et le restaurant, nous amenons le convive avec nous dans une aventure gustative complète», ajoute encore Julien Masia.

Ouvert, lumineux, moderne et dépouillé, le décor du restaurant qui combine allègrement tables, comptoir et cuisine vous entraîne dans un univers familier où l’humain a toute sa place. Vous vous sentirez immédiatement à l’aise. Un coup de téléphone, une réservation en ligne ou, tout simplement, vous vous présentez sur place, tous les chemins mènent à Arvi pour vivre une soirée gastronomique mémorable.

www.restaurantarvi.ca

Restaurant Arvi