L’équipe EvenTouch; Esther Péloquin (chargée de projet), Émanuèle Bilodeau (coordonnatrice aux événements corporatifs), Yann Latouche (président), Émilie Bazinet (coordonnatrice aux ventes et partenariats) et Patsy McBrearty (chargée de projet).

QUÉBEC TABLE GOURMANDE

Un festival culinaire pour démocratiser la cuisine

Du 11 au 24 novembre, la ville de Québec connaîtra la ­deuxième présentation de son festival culinaire: Québec Table Gourmande. Cet événement original vous invite à partir à la découverte des talents d’ici. Présenté par les 11 regroupements de commerçants de la ville de Québec, le festival veut démocratiser la cuisine. C’est Eventouch qui en est le maître-d’œuvre cette année.

«Tout le monde est engagé cette année, près de 30 restaurants ont répondu à l’appel. Leurs chefs ont la liberté complète de vous partager leur univers culinaire. La diversité sera au rendez-vous pour vous faire découvrir ou redécouvrir les quartiers de Québec autour d’offres gourmandes», explique Yann Latouche, président d’EvenTouch.

Les partenaires du tourisme de Québec saluent l’initiative surtout en cette période touristique plus tranquille. Les touristes sélectionnent de plus en plus leurs expériences gastronomiques lors de leur séjour et cet événement culinaire dans les rues commerciales s’inscrit parfaitement comme une expérience culturelle et authentique qui démontre bien l’art de vivre animé à la Québécoise. 

Un projet commun

L’ensemble des associations marchandes de la ville de Québec sont venues compléter les sept Sociétés de développement commercial de la ville (SDC) qui ont organisé le premier festival en 2018 pour donner du tonus à leur coopération. La restauration est un point de ralliement. En effet, c’est un excellent levier pour amener les gens à découvrir de nouvelles places, de nouveaux commerces. La table est une source de rencontres, un moyen d’attirer une clientèle autant de proximité que touristique.

Cette deuxième présentation est organisée par EvenTouch. Le festival est entre de bonnes mains pour vous livrer une expérience gourmande inoubliable.  

«Du restaurant de quartier à la fine cuisine, la palette est large. La réponse des restaurateurs nous comble. Nous sommes fiers de pouvoir présenter une nouvelle fois ce festival gourmand, fruit d’une très large collaboration de tous les quartiers de la ville», ajoute Yann Latouche. Québec Table Gourmande est un festival qui se veut ouvert à tous et qui veut satisfaire toutes les envies. 

Une cuisine pour tous

«La sélection de restaurants participants offre une diversité unique qui va permettre de ­toucher autant monsieur et madame tout-le-monde que les «foodies», ces passionnés de cuisine à l’affût de l’actualité culinaire», poursuit le président d’EvenTouch. Elle insiste sur la large palette de choix à des prix adaptés aux différents budgets.

À 25$, 35$ ou 45$ pour une table d’hôte le soir ou 18$ pour le brunch et 25$ pour le buffet chez certains restaurateurs, chacun trouvera de quoi se régaler. 

La manifestation renouvelle également sa collaboration avec le journal Le Soleil pour vous ­permettre de gagner un des 25 certificats-cadeaux de 100$ provenant des restaurants participants. Il suffit de vous inscrire sur le site du journal Le Soleil dans la section concours et identifiez votre quartier coup de cœur.

Mon quartier. Mon assiette

L’idée est aussi que les gens se réapproprient les quartiers de la ville et pas seulement les restaurants. C’est l’occasion de sortir, de découvrir des trésors bien gardés, des bijoux méconnus. La ville de Québec regorge de trésors qu’il faut prendre le temps de rechercher. Une sortie gastronomique peut aussi être l’occasion de visiter d’autres commerces de proximité, de dénicher de nouvelles adresses qui font la richesse des quartiers de Québec.

Québec Table Gourmande permet aussi de démontrer l’esprit de communauté des restaurateurs attachés à leur rue.  Les restaurateurs se connaissent et collaborent régulièrement. L’événement le démontre bien pour votre plus grand plaisir. L’effet collectif du festival qui se veut une occasion de mettre en valeur les talents de tous les quartiers, rejoint parfaitement l’idée des organisateurs de démocratiser la cuisine en l’ouvrant à un large public qu’on incite ainsi à sortir.

Même au mois de novembre qui n’est pas la période de l’année la plus prisée, la ville de Québec est accueillante. Tous les acteurs commerciaux veulent, par les plaisirs gourmands, vous encourager à découvrir ou redécouvrir votre quartier ou les quartiers voisins sous un œil gourmand.

Des chefs en liberté

«Les restaurateurs ont pleine latitude pour proposer des plats de leur choix. Ce sont eux qui connaissent le mieux leur réalité», poursuit Yann Latouche. Que ce soit des restaurateurs bien établis qui s’adaptent à leur temps ou de jeunes chefs qui arrivent avec leur fougue et leur dynamisme, tous vous proposent une expérience inédite qui reflète leur personnalité.

L’addition de tous ces talents démontre la richesse de la ville de Québec. «Une des forces de ce festival est la variété qui est offerte. On pourra découvrir la personnalité des quartiers par sa gastronomie», conclut le président d’EvenTouch. Il ne vous reste plus qu’à profiter pleinement de ce festival qui est une occasion unique de flâner dans les quartiers de la ville pour dénicher des trésors inattendus avant de retrouver autour d’une table gourmande.

EvenTouch: des pros de l’événement culinaire

«Tout projet événementiel se doit d’être unique en respectant à la fois ce que nous sommes et ce que nous souhaitons véhiculer. Il est le miroir de nos valeurs; le symbole de nos réussites», déclare Yann Latouche. Le président et fondateur d’EvenTouch est aujourd’hui à la tête d’une entreprise qui se démarque par ses idées novatrices permettant la mise en valeur des marques, produits et services de ses clients. Fédératrice de moments inoubliables, que ce soit pour la recherche et la conceptualisation, la création de projets ou encore la gestion de l’événement, l’équipe d’EvenTouch crée des expériences porteuses d’émotions et de plaisir, tout en favorisant une expérience-client hors pairs.

L’entreprise se spécialise dans la création et la gestion d’événements conçus pour les épicuriens. C’est à elle que l’on doit le Foodcamp (sacré événement gastronomique de l’année 2019 au Gala des Lauriers de la gastronomie québécoise), Bulles, Whisky & Cie (événement de dégustation haut de gamme), en plus de la populaire Nuit des galeries et des événements de quartier tels que Limoilove et Montcalm en fête.  

Libro: un outil de réservation québécois

Depuis sa première édition, Québec Table Gourmande est le seul événement gourmand au Canada à utiliser le nouveau concept d’achat d’expériences gastronomiques en mode prépaiement sur Libro, l’outil de réservation en ligne 100% québécois.

Nous considérons que l’avenir de la restauration passe par le prépaiement, entre autres pour éviter les clients qui ne se présentent pas et les pertes de nourritures. Avec tous les enjeux liés au manque de main-d’œuvre et aux réservations non honorées, il est primordial d’innover de cette façon. D’ailleurs, Libro est le seul outil de réservation en ligne à offrir cette manière de faire.

«D’une part, cette nouvelle façon de réserver est très avantageuse pour les restaurateurs qui s’assurent que leurs réservations soient honorées. D’autre part, les clients bénéficient d’une offre de forfaits table d’hôte prépayés, leur permettant de choisir leur expérience à l’avance», explique Jean-Sébastien Pothier, cofondateur associé de Libro.

quebectablegourmande.com

Facebook: quebectablegourmande

Instagram: quebectablegourmande

POUR RÉSERVER VOTRE TABLE D’HÔTE

Rendez-vous sur quebectablegourmande.com et sélectionnez l’établissement de votre choix parmi les restaurants participants;

  • Spécifiez le nombre de personnes ainsi que la date et l’heure de la réservation;
  • Sélectionnez la table d’hôte du restaurant participant de votre choix;
  • En vous connectant avec une adresse courriel ou un compte Facebook, vous pourrez ajouter une note adressée directement au restaurateur;
  • Il ne vous reste plus qu’à acquitter le total de l’addition pour n’avoir qu’à apprécier votre moment, le jour de la réservation.

» CONCOURS 
GAGNEZ 100$ DANS UN DES RESTAURANTS PARTICIPANTS !
Identifiez votre quartier «Coup de cœur» en vous inscrivant à: concours.lesoleil.com