Contenu commandité

QUÉBEC TABLE GOURMANDE/Limoilou

Au cœur d'un milieu dynamique et créatif

La 3e Avenue stimule la vitalité du Vieux-Limoilou. La rue est foisonnante et bénéficie de l'énergie créative de son milieu pour vous offrir des occasions de sortie qui vous emmènent sur des chemins surprenants et vivifiants.

HOSAKA-YA SUSHI
Le goût du Japon à Limoilou

Niché au cœur du Vieux-Limoilou, depuis plus de neuf ans, le restaurant Hosaka-Ya vous accueille dans l’ambiance conviviale d’une entreprise familiale. Vous y découvrirez les vraies saveurs du Japon à travers un menu inspiré de la cuisine maison japonaise et de l’izakaya (bistro japonais).

L’izakaya occupe au japon la même place que le bistro en France ou le pub en Angleterre. Sur la 3e Avenue dans Limoilou, vous pouvez vous plonger dans cette ambiance orientale. Un décor épuré où le bois domine vous attend. Les ardoises aux murs vous proposent la carte dominée par les sushis et autres plats traditionnels japonais.

Des nouveautés sont inscrites chaque mois au tableau; arrivages saisonniers du sushi-bar, classiques encore méconnus et créations audacieuses des chefs vous attendent. Vous faire découvrir la culture japonaise dans le respect des produits frais et de qualité sont les valeurs qui guident la passion de toute l'équipe du restaurant.

Dans le cadre du festival Québec table gourmande, le restaurant Hosaka-Ya vous propose une table d’hôte à 35$. Le kara age (poulet frit à la japonaise) vous sera servi en entrée, accompagné de sa mayonnaise assaisonnée, un délice! Par la suite, le choix vous revient entre les futomakis (10 morceaux au choix du chef) ou un curry à la japonaise, et le chicken kare, accompagné d’un verre de vin au choix. Le dorayaki, dessert typique japonais, et un thé vert complèteront votre repas en douceur.

Irasshaimase! Bienvenue!

www.hosakaya.com

QUÉBEC TABLE GOURMANDE/Maguire

La rue festive et aventureuse de Québec

L'artère commerciale de Sillery est la rue idéale pour une sortie joyeuse pleine de découvertes. Des boutiques surprenantes vous attendent tout comme des occasions gourmandes qui combleront les plus exigeants.

MONTEGO
25 ans de cuisine ensoleillée sur la rue Maguire

Depuis un quart de siècle, le Montego Resto-Club vous offre une cuisine festive et ensoleillée dans une des atmosphères les plus recherchées à Québec. L’établissement est le rendez-vous rêvé pour tous les amateurs d’ambiance décontractée, musicale et gourmande. Que ce soit pour un lunch de midi, un 5 à 7, un souper ou une fête spéciale, vous trouverez toujours le contexte qui vous convient.

Différents salons vous offrent des décors envoûtants pour vos rencontres d’affaires. Le Petit vino club, au cœur d’une magnifique cave à vin, accueille de 8 à 18 personnes pour une conférence ou une discussion en toute tranquillité. Le Grand vino club, équipé des plus récentes technologies, peut recevoir de 29 à 36 personnes. Les salons Maguire et Saint-Louis peuvent se combiner pour accueillir de 15 à 80 personnes.

L’Étage est, quant à lui, idéal pour une rencontre très tendance dans un concept divertissant où des cuisiniers peuvent s’exécuter devant vous. Sa formule cocktail dînatoire en bouchée, en station ou en tapas sont des alternatives aux traditionnelles formules du repas à l’assiette.

Le Montego Resto-Club, c’est un restaurant, mais aussi un bar, un lieu de rencontres animées qui vous propose une carte de boissons et des menus diversifiés et festifs qui mettent en valeur des produits soigneusement choisis, sans oublier les fameux brunchs du dimanche pour une sortie familiale. Le Montego Resto-Club a 25 ans, vous trouverez donc 25 raisons de le choisir ou même de l’offrir grâce aux cartes-cadeaux.

www.montegoclub.com

QUÉBEC TABLE GOURMANDE/Montcalm

Un quartier haut en couleur qui mérite votre attention

À quelques pas des plaines d'Abraham, au centre d'un réseau de rues résidentielles et d'une importante concentration de lieux culturels, l'avenue Cartier est l’une des plus importantes artères commerciales de Québec.

BISTRO B
Le restaurant de quartier branché

Bla bla bla, boire, bouffe, bonsoir: des B pour une histoire gourmande qui ne vous laissera pas indifférent, c'est ça le Bistro B par François Blais. L'établissement de la rue Cartier vous accueille dans une ambiance conviviale. L'équipe de service toujours professionnelle, attentionnée et détendue vous permettra de vivre une expérience qui fera vibrer vos sens et restera gravée dans votre cœur et votre mémoire.

Le concept unique du Bistro B vous invite à prendre place autour du grand comptoir qui ceinture la cuisine ouverte pour profiter de la proximité des cuisiniers. L'expérience visuelle et gustative sera assurément inoubliable. Même un peu plus loin dans la salle, confortablement attablé, vous ressentirez le bouillonnement des sons de la cuisine et des conversations animées qui caractérisent l'atmosphère de l'établissement.

Des menus interactifs présentés sur des tablettes par un personnel avenant et disponible changent midi et soir au gré de la disponibilité des produits ainsi que de l'humeur des chefs. Cette cuisine simple, sans prétention, mais raffinée assoit son succès sur des produits locaux de première qualité, des cuissons et des assaisonnements parfaitement maîtrisés.

Des cocktails originaux et une carte des vins qui propose exclusivement des produits d'importation privée en constante évolution complètent l'expérience sensorielle unique du Bistro B. Pour bien bouffer, bien boire et prendre du bon temps, le Bistro B est le restaurant de quartier branché qui s'impose.

www.bistrob.ca

QUÉBEC TABLE GOURMANDE/Saint-Jean-Baptiste

Des rues atypiques parfaites pour une balade éphémère

Le Faubourg Saint-Jean-Baptiste est un des quartiers historiques de la ville de Québec qui s'est développé autour de l'antique chemin Saint-Jean. Son dédale de rues offre des trésors cachés qui valent la peine d'être découverts.

AU BONNET D'ÂNE
Le café bistro de quartier prêt à vous accueillir

Au Bonnet d’Âne est une institution du quartier Saint-Jean-Baptiste. Depuis 22 ans, pousser sa porte, c’est entrer dans un univers gentiment rétro qui vous plonge immédiatement dans l’ambiance du quartier. «À l’origine, le local accueillait un magasin général, d’ailleurs le bar est toujours le comptoir d’origine», annonce Francis Pollefeys, chef et copropriétaire du Bonnet d’Âne.

«Mon coup de cœur va au jarret d’agneau. Je suis un amateur de viande et cette pièce braisée est tendre, elle fond sous la dent», poursuit Francis Pollefeys. Une carte qui change toutes les deux semaines environ est offerte tous les jours dès 11h30 et les plus gourmands seront comblés par les tables d’hôte qui font la part belle aux fruits de mer et aux viandes diverses. Elles sont disponibles tous les jours dès 16h.

L’adresse est aussi reconnue pour ses déjeuners dans la plus pure tradition québécoise. Que ce soit en semaine de 8h à 11h30 ou les fins de semaine de 8h à 14h, les assiettes copieuses, colorées et goûteuses vous permettront de bien commencer la journée. Tous les jours de la semaine, le chef vous propose également un menu midi qui joue agréablement avec les produits de saison.

Comme toute bonne adresse, Au Bonnet d’Âne vous propose d’excellents desserts pour terminer votre repas ou pour accompagner votre pause café. La carte des bières de microbrasserie, des vins, des variantes de bloody caesar, des cocktails à base de gin québécois et des digestifs est idéale pour vos 5 à 7.

Pour Québec table gourmande, le chef vous propose une trilogie de canard à 35$ en table d’hôte.

www.aubonnetdane.com

QUÉBEC TABLE GOURMANDE/Saint-Roch

Le quartier à la mode qui attend votre visite

L'ancien faubourg ouvrier est devenu le quartier branché de la ville de Québec. L'esprit du nouveau Saint-Roch déteindra sur vous lorsque vous visiterez ses boutiques et ses rendez-vous gourmands.

DISTRICT SAINT-JOSEPH
Pour marier spectacles et plaisir de la table

Depuis trois ans, le District Saint-Joseph vous permet de doubler vos plaisirs. Issu d'une collaboration avec le Festival d'été de Québec, l'endroit est unique en son genre, car il est à la fois restaurant, bar et salle de spectacle. «Grâce au passe du coyote, nos convives bénéficient d'un accès prioritaire à la salle l'impérial lors des spectacles organisés par 3E évènement ou par le Festival d'été de Québec», explique Sébastien Laframboise.

Le chef du District Saint-Joseph propose une cuisine du marché réconfortante qui met en valeur les produits du terroir: viandes, poissons et légumes marinés, fumés et grillés. Une cuisine sans prétention ni compromis préparée directement sur place vous est proposée tant le soir que le midi où un menu abordable est offert tous les jours. Si vous êtes pressé, l'équipe vous garantit un service en 45 minutes. Il suffit de le demander.

District Saint-Joseph, c'est avant tout une ambiance festival dans un décor soigné qui a reçu un prix du design lors de son ouverture. La moto BSA 1967 suspendue au-dessus du bar depuis l'ouverture fait aujourd'hui partie intégrante du décor. Tout comme l'équipe jeune excentrique et passionnée qui vous accueille.

Au bar, vous trouverez presque tous les cocktails classiques ainsi que des propositions originales concoctées par l'équipe de bartenders. Une carte des vins accessibles avec de nombreux vins au verre comblera tous les goûts. La rue Saint-Joseph vous tend les bras et le District Saint-Joseph est l'endroit idéal pour une soirée festive et culinaire.

www.districtstjoseph.ca

QUÉBEC TABLE GOURMANDE/Saint-Sauveur

Un élan de jeunesse, d'authenticité et de créativité

Fruit d'une histoire riche et d'un patrimoine original, le quartier Saint-Sauveur peut s'appuyer sur des établissements qui ont traversé les décennies, mais aussi sur de nouvelles destinations. Cet heureux mélange mérite votre visite.

EL CEVICHE
Le seul restaurant péruvien en ville

Depuis juillet 2018, au cœur du quartier Saint-Sauveur, El Ceviche vous invite à un voyage en Amérique du Sud. Ce premier restaurant péruvien de Québec vous permet de découvrir non seulement les spécialités de la cuisine traditionnelle péruvienne, mais aussi une cuisine du monde ainsi que des spécialités mexicaines dans une ambiance décontractée et conviviale.

Le céviché est le nom d’un plat connu principalement en Amérique latine, sur les côtes du Pacifique, mais aussi de l’Atlantique. L’appellation regroupe différentes déclinaisons d’un concept commun de fruits de mer ou de poissons cuits dans une marinade et servis froids. Il en existe toutes sortes de variantes que vous pourrez découvrir lors de votre prochaine visite.

Franchir la porte du Ceviche, c'est découvrir un décor zen qui attirera une clientèle gourmande qui aime voyager. Les travers de table en tissage traditionnel péruvien vous mettront tout de suite au parfum. Vous êtes dans un lieu où le sens de l'accueil est très développé. Dans la salle d'une trentaine de places, vous vous sentirez vite comme à la maison. Les samedis soirs, la musique viendra bonifier votre expérience.

L'authenticité de la cuisine qui vous est servie charmera vos palais. À un prix très abordable, les menus mexicains et péruviens du midi et, plus exclusivement, le menu péruvien du soir sont aussi un régal pour les yeux. La cuisine du sud est une cuisine colorée aux saveurs exquises. Une carte de vins importés pour accompagner vos plats et des cocktails classiques ou traditionnels pour ouvrir l'appétit vous sont également offerts.

Le Pérou est à découvrir sur la rue Saint-Vallier Ouest à Québec.

www.facebook.com/ElCevicheQuebec

Québec Table Gourmande/Vieux Québec

Laissez-vous entraîner au cœur d'un site patrimonial

Site du patrimoine mondial de l'UNESCO, le Vieux-Québec cache des trésors à découvrir absolument. Une sortie gourmande est aussi l'occasion de dénicher quelques adresses insolites qui complèteront votre plaisir.

BISTRO ÉVOLUTIF LE SAM 
Une expérience surprenante tout au long de la journée

Le fondateur de Québec, Samuel de Champlain, a inspiré le nom du bistro évolutif du Château Frontenac. Le Sam met en vedette les plus récentes tendances culinaires dans un cadre informel avec une cuisine à aire ouverte. De plus, la verrière du Sam offre une vue exceptionnelle sur le fleuve Saint-Laurent.

Tout au long de la journée, vous pourrez profiter d'une expérience en constante évolution. Idéal pour un cinq à sept à partager entre amis, le Sam vous convie à entrer dans le monde de la mixologie créative qui vous fera voyager, des cocktails signatures et classiques vers de nouvelles saveurs plus surprenantes et originales, dans une ambiance comme nulle part ailleurs.

Ces moments sont aussi l'occasion de partager planches de fromages ou de charcuteries, tapas ou bouchées signatures. Le cellier à fromage offre une variété de fromages québécois qui ravivera tous les palais. Les charcuteries ne sont pas en reste avec ses trésors locaux. Les gourmets pourront partager des planches de dégustation variées et autres entrées.

La soirée se poursuivra autour d'une table soignée avec un menu décontracté. Les assiettes vous feront voyager au gré de vos envies avec toujours le terroir québécois en vedette. Durant le festival Québec table gourmande, profitez d’une planche d’entrées dégustation pour deux et d’un verre de vin, de bière ou de cocktail à 25$ par personne au lieu 32$. Sans oublier que le service de voiturier et le stationnement sont inclus.

www.bistrolesam.com

Québec table gourmande

Nouveau festival culinaire à Québec

Du 12 au 25 novembre, la ville de Québec connaîtra le premier festival culinaire : Québec table gourmande. Initiative commune des sept Sociétés de développement commercial (SDC) de la ville, cet événement original vous invite à partir à la découverte des talents d’ici. Plus de 30 restaurants ont répondu à l’appel et leurs chefs ont la liberté complète de vous partager leur univers culinaire. La diversité sera au rendez-vous pour vous faire découvrir ou redécouvrir les quartiers de Québec.

«L’Office du tourisme de Québec salue l’initiative surtout en cette période touristique plus tranquille. Les touristes sélectionnent de plus en plus leurs expériences gastronomiques lors de leur séjour et cet événement culinaire dans les rues commerciales s’inscrit parfaitement comme une expérience culturelle et authentique qui démontre bien l’art de vivre animé à la québé­coise dans notre ville», mentionne André Roy, directeur de l’Office du tourisme de Québec, qui souligne au passage que cette nouvelle initiative fait rayonner encore plus la ville de Québec.

Un projet commun

Les SDC de la ville de Québec cherchaient un projet commun pour donner du tonus à leur coopération. La restauration s’est imposée facilement comme point de ralliement. En effet, c’est un excellent levier pour amener les gens à découvrir de nouvelles places, de nouveaux commerces. La table est une source de rencontres, un moyen d’attirer une clientèle autant de proximité que touristique.

«Du restaurant de quartier à la fine cuisine, la palette est large. La réponse de nos restaurateurs nous comble. Nous sommes fiers de pouvoir présenter ensemble ce nouveau festival gourmand, fruit de la collaboration des sept SDC de Québec», explique Sébastien Chamberland. Pour le directeur général de la SDC 3e Avenue, Québec table gourmande est un festival qui se veut ouvert à tous, qui veut satisfaire toutes les envies.