Québec international

Québec International soutient les entreprises locales

Capitales Studio
Une réalisation du service de la promotion
Ce n’est pas le télétravail ni les nouvelles mesures, qui ont ralenti les efforts de Québec International afin de soutenir les entreprises de la région. Malgré la crise et les contraintes, l’Agence de développement économique a multiplié les actions ces dernières semaines, assurant une présence accrue auprès des entrepreneurs et montrant une grande capacité d’action à se concerter avec les partenaires pour répondre à leurs besoins.

C’est dans l’ADN même de l’Agence de développer et de faire rayonner les professionnels et les entreprises d’ici. Une mission qui est d’autant plus pertinente en ces temps de crise.

«Nous développons ensemble de nouvelles façons de faire des affaires, de faire croître les entreprises et d’utiliser les technologies de façon optimale», affirme le président et directeur général Carl Viel.

Loin de ralentir la cadence, Québec International a même organisé et participé à plus de rencontres qu’à l’habituel, souvent par visioconférence et webinaire, afin de rassurer et de répondre aux multiples questionnements des entreprises de la région.

L’un de ces soutiens s’est traduit par la communication et le décryptage des nombreux programmes gouvernementaux qui ont été annoncés et qui s’ajoutent à ceux déjà en place. «Notre mandat est aussi de jumeler les entreprises aux bons programmes, dénicher les subventions auxquelles elles ont droit et les aider dans leur démarchage. Nous faisons des mises à jour constantes», explique le PDG.

Un bilan 2019 exceptionnel

Parallèlement à cette crise, Québec International a dévoilé il y a deux semaines un bilan exceptionnel de ses activités pour 2019. «Avec un montant record de plus de 650 M$ en retombées économiques, notre équipe a, en l’espace de seulement trois ans, plus que doublé ses résultats. Et je dirais que le premier trimestre 2020 devrait être tout aussi encourageant», de lancer fièrement M. Viel.

Dans le détail, cette hausse se traduit par un nombre impressionnant de travailleurs internationaux recrutés, passant de 1107 en 2018 à 1 675 en 2019, pour un grand total de 4200 nouveaux arrivants dans la région de Québec. Les efforts de promotions de Québec International ont également été récompensés en matière d’investissements directs étrangers, générant des retombées de près de 360 M$ et favorisant la création ou le maintien de 602 emplois.

Comment expliquer une si bonne performance? Par le travail soutenu sur le terrain, mais aussi par la bonne santé économique de la région métropolitaine de recensement (RMR) de Québec et la vigueur du marché du travail qui ont permis de soutenir la consommation, une composante importante du produit intérieur brut (PIB).

Cette vitalité permettra à la région de rebondir rapidement après la crise actuelle, croit fermement M. Viel. La région est diversifiée, innovante et, bien que le taux de chômage ait subitement augmenté ces dernières semaines, il devrait redescendre. «Certains secteurs sont toujours en recrutement et en croissance», martèle-t-il.

Soutenir les acteurs de la relance

Or, Québec International est conscient que plusieurs secteurs et industries connaissent d’importantes baisses depuis le début de la crise sanitaire. Mais, il en ressort tout de même de belles initiatives, estime-t-il, citant au passage la débrouillardise des restaurateurs et la créativité des manufacturiers qui ont adapté à la fois leur production afin de répondre à la demande actuelle (par exemple fabriquer du désinfectant et du matériel de protection) et mis en place de nouveaux modes de distribution en misant notamment sur la vente en ligne. «Des entreprises ont été poussées à innover ou à revoir leurs modèles d’affaires. Il y a encore beaucoup d’incertitude et des secteurs qui subiront certes les contretemps durant une longue période, mais pour d’autres, c’est positif. C’est du cas par cas: nous devons tous les soutenir», résume M. Viel.

C’est pourquoi Québec International poursuit sa mission d’accompagnement et continue à développer des stratégies d’innovation à moyen et long terme qui sauront répondre à la fois aux besoins du marché actuel (et futur) et à ceux des entreprises.

Avec ses partenaires, Québec International a permis de générer ou de contribuer en 2019 à:

650 M$ en retombées économiques

4200 nouveaux arrivants

1675 nouveaux travailleurs recrutés

602 emplois créés ou maintenus