Quelques photos de Chez Boulay Bistro Boréal et Canneberges Nutra-Fruit par la photographe Krystel V. Morin, 1re place au concours photo ­l’expression du goût

Québec Exquis!

Le festival des chefs et des producteurs de la Capitale-Nationale

Redécouvrir sa ville en se régalant, c’est ce que vous propose la 8e édition du plus important festival culinaire de Québec. Du 17 au 29 avril, Québec Exquis! découvre les vins du Languedoc et propose une expérience gourmande unique! Cette année, plus que jamais, la ville de Québec s’anime au rythme de ces rendez-vous orchestrés par Québec Exquis! alors voici un top 5 des activités à faire durant le festival.

1. MANGER DANS LES MEILLEURS RESTAURANTS À PRIX D’AMI

Bien sûr, Québec Exquis!, c’est encore et toujours le plaisir de s’offrir un choix extraordinaire de bonnes tables à prix d’ami, avec des menus 3 services midi et soir (20$ pour le repas du midi, 40$, 50$ ou 60$ pour le repas du soir, selon les établissements). Le concept: chaque restaurant est partenaire d’un producteur-transformateur de la région et le chef a pour mission de faire découvrir ses produits dans son menu exclusif.  Cette année, vous dégusterez la cuisine de vos chefs préférés tout en découvrant les vins de la région invitée, le Languedoc. C’est une terre de soleil et de grands vins, la plus ancienne région vinicole de France, que les sommeliers des 25 restaurants participants se feront un plaisir de vous faire apprécier avec les menus. Autre nouveauté : vous pourrez aussi inviter la marmaille grâce à la promotion «Jeunes gourmands» durant laquelle une dizaine de restaurants proposeront un plat à 15$ pour les moins de 12 ans. 

Plus aboutie que jamais, la 8e édition de Québec Exquis! passe de 20 duos chef-producteur à 25 trios chef-producteur-photographe. Allez lire leur histoire et consulter leurs menus au quebecexquis.com; vous serez séduit, encore et toujours! Mais faites vite, les réservations s’envolent! 

2. LE GRAND FESTIN DES PRODUCTEURS DE QUÉBEC EXQUIS!

Plus grand et plus spectaculaire, le Grand festin est de retour, le 21 avril, avec une impressionnante table longue de 150 pieds accueillant, coude à coude, 150 convives. Les épicuriens sont invités à partager un repas «de la terre à la table» en compagnie des artisans qui font la renommée de Québec Exquis! dans le magnifique décor de l’Espace Urbain du Centre des congrès de Québec.

Le nouveau chef du Centre des congrès de Québec, Jean-Pierre Cloutier, sera jumelé avec le chef Olivier Bernadet du ­restaurant La Traite à Wendake ainsi qu’un invité spécial, Baptiste Peupion – chef exécutif du Fairmont Le Reine Elizabeth. Finalement, le chef pâtissier Éric Lessard, du restaurant Le Saint-Amour, s’occupera du dessert! Cette activité est au profit de la Tablée des Chefs qui vient en aide aux jeunes dans le besoin.

Le Grand Festin des ­producteurs de Québec Exquis!


3. LE MARCHÉ ÉPHÉMÈRE AU MARCHÉ DU VIEUX-PORT

Le 21 avril, cet incontournable rendez-vous gourmand permettra aux visiteurs d’en apprendre plus sur les 25 producteurs partenaires de l’événement. Ils occuperont chacun un kiosque où ils feront déguster leur produit brut et leur produit apprêté par l’École hôtelière de la Capitale. De plus, dans la cuisine du marché, un invité de marque, Baptiste Peupion, chef exécutif du Fairmont Le Reine Elizabeth, fera deux démonstrations culinaires gratuites en après-midi. Venez profiter de plusieurs activités d’animation de 11h à 17h au Marché du Vieux-Port!

4. GRAND CRU BRASSICOLE #MILLÉSIME2018

En collaboration avec Noctem Artisans Brasseurs, cet événement est une expérience unique pour les «biérophiles» qui se tiendra le vendredi 27 avril, dans un lieu secret de Québec qui sera dévoilé quelques jours avant l’événement. Durant cette soirée exclusive, vous aurez une période privilégiée de 2 heures pour déguster les bières de 10 microbrasseurs d’ici, accompagnées de bouchées thématiques, dans un décor unique! Spécialement pour l’occasion Noctem Artisans Brasseurs a concocté une double IPA au miel, en partenariat avec la Ferme apicole Mosaïque de Saint-Thuribe dans Portneuf. 

Grand cru brassicole #millésime 2018


5. LES 10 ANS DES PRIX DU PUBLIC DESJARDINS

Il s’agit de la seule compétition de vins et de cidres qui vise à obtenir l’opinion des consommateurs au Québec. Depuis 2009, ce concept permet de démocratiser l’appréciation des produits disponibles à la SAQ en donnant au public la chance de choisir ses coups de coeur. Pour le 10e anniversaire, la réputée sommelière Véronique Rivest sera l’invitée d’honneur de ce concours qui se déroule, le 22 avril, dans la salle de bal du Fairmont Le Château Frontenac. Elle offrira une initiation à la dégustation aux 350 dégustateurs d’un jour qui seront présents.

Pour la programmation complète et les menus, visitez le site ­quebecexquis.com

Prix du public Desjardins, Fairmont Le Château Frontenac