Contenu commandité

Québec Exquis! 2019

Cuisinez au suivant

Pour une deuxième année, le Centre des congrès de Québec présentait, dimanche, l’activité d’implication sociale Cuisinez au suivant, en collaboration avec Desjardins, dans le cadre du Festival Québec Exquis! Jumelés à un chef et à un producteur, les participants ont concocté des bouchées festives qu’ils ont ensuite servies à quelque 500 personnes issues des organismes le Pignon Bleu, Moisson Québec et YWCA Québec.

Sous la supervision du chef exécutif du Centre des congrès de Québec, Jean-Pierre Cloutier, les toqués des restaurants Laurie Raphaël, Le Pied Bleu, Les Sales Gosses, La Bonne étoile, l’îlot Repère gourmand, le Saint-Amour et Le Graffiti ont su mettre en valeur les aliments des producteurs du Véritable agneau, de la ferme Caprivoix, de la Fromagerie des Grondines, du Canard Goulu, de Turlo, de la Maison Orphée, de la Famille Migneron de Charlevoix, de Fines herbes Par Daniel, de la Ferme d’Achille Argouseraie, de Produits d’érable Godbout, la Chèvrefie de Charlevoix et de Naturoney. L’invité d’honneur de cet événement était nul autre que Christian Garcia, chef du prince Albert II de Monaco, qui avait fait le voyage spécialement pour prendre part à Cuisinez au suivant. Il a d’ailleurs servi lui-même des bouchées aux convives avant de les accueillir pour un souper trois services à la façon Québec Exquis!

Québec Exquis! 2019

Québec Exquis! découvre les vins du Val de Loire

Célébrant cette année son 9e anniversaire, le Festival Québec Exquis! se passe désormais de présentation. Cette grande fête gourmande qui s’échelonne maintenant sur trois fins de semaine, soit du 6 au 20 avril, vous offre encore plus d’occasions de vous régaler dans ses restaurants, ses boutiques gourmandes, ses cafés, ses microbrasseries, ses ateliers culinaires et lors de ses sorties culturelles.

Ça se passe dans les restos

Québec Exquis! met en vedette les produits du terroir distinctifs des producteurs-artisans d’ici: alcools, vinaigres et conserves de cassis, baies d’argousier, canneberges, produits de l’érable, porcelet, agneau, bœuf, chevreau, poissons fumés, miel, produits de la pomme, cidres et mistelles, ail noir, tomates, fromages fins, volailles fermières, fines herbes, fleurs et verdures. Ces producteurs sont jumelés à des chefs de restaurants de la région de Québec, qui s’engagent à mettre en valeur avec originalité les ingrédients que leur proposent leurs homologues, de manière à faire vivre une expérience inoubliable aux convives. Chaque duo chef-producteur travaille main dans la main pour penser des plats originaux à prix abordables. Les menus du midi sont offerts à 17$ ou 22$, tandis que les menus du soir coûtent 40$ ou 50$, selon les restaurants, avec un menu à 60$ dans quelques établissements gastronomiques.  

Vins du Val de Loire à l’honneur

Les amateurs de bons vins seront servis, puisque Québec Exquis! mettra en vedette l’une des régions vinicoles les plus réputées du monde, le Val de Loire. La diversité de la production du Val de Loire (en vins rouges, blancs, rosés, secs, demi-secs, moelleux ou liquoreux, tranquilles, effervescents, pétillants) n’a d’égale que la qualité des vins qui y sont produits; des vins mythiques, souvent fort connus et appréciés des Québécois, avec une route des vins qui se déploie sur pas moins de 1000 kilomètres dans un seul territoire uni par la Loire.