Contenu commandité

Québec Exquis!

Le festival des chefs et des producteurs de la Capitale-Nationale

Redécouvrir sa ville en se régalant, c’est ce que vous propose la 8e édition du plus important festival culinaire de Québec. Du 17 au 29 avril, Québec Exquis! découvre les vins du Languedoc et propose une expérience gourmande unique! Cette année, plus que jamais, la ville de Québec s’anime au rythme de ces rendez-vous orchestrés par Québec Exquis! alors voici un top 5 des activités à faire durant le festival.

1. MANGER DANS LES MEILLEURS RESTAURANTS À PRIX D’AMI

Bien sûr, Québec Exquis!, c’est encore et toujours le plaisir de s’offrir un choix extraordinaire de bonnes tables à prix d’ami, avec des menus 3 services midi et soir (20$ pour le repas du midi, 40$, 50$ ou 60$ pour le repas du soir, selon les établissements). Le concept: chaque restaurant est partenaire d’un producteur-transformateur de la région et le chef a pour mission de faire découvrir ses produits dans son menu exclusif.  Cette année, vous dégusterez la cuisine de vos chefs préférés tout en découvrant les vins de la région invitée, le Languedoc. C’est une terre de soleil et de grands vins, la plus ancienne région vinicole de France, que les sommeliers des 25 restaurants participants se feront un plaisir de vous faire apprécier avec les menus. Autre nouveauté : vous pourrez aussi inviter la marmaille grâce à la promotion «Jeunes gourmands» durant laquelle une dizaine de restaurants proposeront un plat à 15$ pour les moins de 12 ans. 

Plus aboutie que jamais, la 8e édition de Québec Exquis! passe de 20 duos chef-producteur à 25 trios chef-producteur-photographe. Allez lire leur histoire et consulter leurs menus au quebecexquis.com; vous serez séduit, encore et toujours! Mais faites vite, les réservations s’envolent! 

2. LE GRAND FESTIN DES PRODUCTEURS DE QUÉBEC EXQUIS!

Plus grand et plus spectaculaire, le Grand festin est de retour, le 21 avril, avec une impressionnante table longue de 150 pieds accueillant, coude à coude, 150 convives. Les épicuriens sont invités à partager un repas «de la terre à la table» en compagnie des artisans qui font la renommée de Québec Exquis! dans le magnifique décor de l’Espace Urbain du Centre des congrès de Québec.

Le nouveau chef du Centre des congrès de Québec, Jean-Pierre Cloutier, sera jumelé avec le chef Olivier Bernadet du ­restaurant La Traite à Wendake ainsi qu’un invité spécial, Baptiste Peupion – chef exécutif du Fairmont Le Reine Elizabeth. Finalement, le chef pâtissier Éric Lessard, du restaurant Le Saint-Amour, s’occupera du dessert! Cette activité est au profit de la Tablée des Chefs qui vient en aide aux jeunes dans le besoin.

Festival Québec exquis

Plein les papilles !

Du 17 au 29 avril, Québec Exquis!, le plus important festival gastronomique de Québec (en nomination pour le meilleur événement culinaire de la province aux Lauriers de la gastronomie), fête sa 8e édition en grand, avec ses six volets Manger, Déguster, Découvrir, Cuisiner, Sortir et Dormir qui vous permettent d’arpenter la capitale à votre rythme, tout en vous régalant. Bien sûr, la raison d’être de cette grande fête gourmande, c’est de célébrer le lien unique de proximité qui lie les chefs aux artisans de notre beau coin de pays et qui fait de Québec une destination culinaire unique en Amérique du Nord; et ça commence au resto!

Pendant deux semaines, chacun des 25 chefs partenaires de l’événement est jumelé avec un artisan de la région (fromager, éleveur de bœuf, de porc ou de volaille, cidriculteur ou producteur de cassis, d’argousier, de canneberges transformées en produits fins, de miel, d’ail noir, de verdures, de poisson fumé ou d’huiles essentielles) afin de créer des menus table d’hôte du midi et du soir à prix d’ami. Ces menus, qui sont jumelés à des vins d’exception du Languedoc et dont plusieurs proposent aussi des finales chocolatées préparées avec les chocolats de Cacao Barry, sont tout simplement sensationnels par la créativité et la passion qu’ils démontrent! 

Mais Québec Exquis!, c’est toute la ville qui se met en mode festif,  avec ses parcours épicuriens, durant lesquels on découvre des bijoux de boutiques gourmandes ou de bars sympas dans différentes artères commerciales qui proposent leurs coups de cœur aux visiteurs sous forme de bouchées, de produits locaux ou de cocktails; ce sont des films qui célèbrent la table au Cinéma Le Clap et une exposition de photos, L’Expression du goût, qui présente le travail de 25 photographes ayant suivi les chefs et producteurs de Québec Exquis! dans leur quotidien. Ce sont des cours de cuisine, des ateliers de dégustation de vins ou la découverte d’accords fascinants avec des bières artisanales. Québec Exquis!, c’est aussi un marché éphémère où les producteurs vous accueillent avec bar à bouchées, suivi par un grand festin de type «de la terre à la table», créé uniquement avec les ingrédients de ces artisans talentueux et qui réunira 150 convives à une même table.