Défilé Petit Champlain

Le Petit Champlain… Sous toutes ses coutures !

Un événement contemporain dans un lieu historique, une clientèle locale interpellée dans un secteur touristique: dimanche dernier, le défilé de mode Sous toutes ses coutures a joué de contrastes dans le Quartier Petit Champlain. Les collections printemps/été de 14 boutiques ont été présentées dans une ambiance festive et branchée.

Haut en couleur, le défilé de mode a notamment permis à la foule regroupée dans le Théâtre Petit Champlain de découvrir des créations de designers québécois, dont certaines exclusivement offertes dans le Quartier. Vêtements et accessoires de grandes marques ont ainsi été exposés au public grâce aux mannequins qui ont circulé dans les différentes salles de l’édifice.

«Il s’agissait d’une première du genre pour les commerçants et l’activité a fait salle comble! À travers un parcours original, les gens ont pu constater l’étonnante variété de l’offre commerciale du quartier, confirme Carolanne Fournel, responsable du marketing à la coopérative du Quartier Petit Champlain, qui a initié le rendez-vous en collaboration avec le Groupe SubROSA.

Les boutiques Oclan, m0851, Caméléon, Blanc Mouton, Bilodeau, Amimoc, Red Canoe, Le Capitaine d’à Bord, le Forgeron d’Oz, Zazou, T-Dingue, Atelier La Pomme, Temps libre et les ptits mosüs se sont sans conteste montrées à la hauteur de la beauté des lieux. Une véritable expérience a été proposée aux visiteurs qui s’étaient procuré des billets pour assister au très attendu défilé.

Chaque billet donnait droit à un sac surprise contenant des échantillons, coupons rabais et objets promotionnels. Après la présentation, les spectateurs étaient invités à prendre part au 5 à 7 Bulles & Shopping et à magasiner leurs découvertes à la faveur d’heures d’ouverture prolongées. Ils ont en effet eu le privilège d’entrer dans les boutiques afin d’y dénicher leurs coups de cœur.


Un bilan positif, une expérience à renouveler
«Nous avons commencé à travailler au projet il y a plus d’un an et sommes dans les préparatifs depuis le mois de février, rappelle la responsable du marketing. Si l’intention était de promouvoir la mode dans le quartier en visant la clientèle locale, les gens tout comme les commerçants sont satisfaits de ce premier rendez-vous.»

Forte de cet engouement, la coopérative du Quartier Petit Champlain souhaite maintenant renouveler l’expérience et créer un événement annuel. D’autres initiatives mode pourraient donc voir le jour en vue de développer et de soutenir, à long terme, le sentiment d’appartenance des résidents de Québec à l’égard des boutiques de ce mythique et féérique secteur.

«Nous avons souligné de belle façon l’arrivée du printemps, célébré à notre manière le début des beaux jours. La volonté des commerçants d’exploiter la formule et l’enthousiasme sont là. Les activités à venir promettent de proposer une expérience et d’adopter un style différents dans le but de continuer à surprendre. Une histoire à suivre!», termine Carolanne Fournel.