QUARTIER D'ICI...

Ce qui se passe chez vous (8 de 10)

Les Sociétés de développement commercial (SDC) sont des organisations privées à but non lucratif qui veillent à la représentation des intérêts des commerçants d’une artère commerciale. Elles font la promotion des projets propices au développement économique et stimulent la croissance des affaires de leur secteur.

Maguire
Concours de photo Facebook Avenue Maguire

Que vous y soyez déjà passé ou que vous planifiez profiter des activités de la station confort prochainement, la SDC Maguire vous invite à nous partager vos moments de bonheur afin de participer à son concours de photo. Identifiez-vous sur la page Facebook Avenue Maguire et courez la chance de mériter, le 22 décembre, une carte-cadeau de 400$ sur l’avenue. Passez donc nous voir les 14 et 15 décembre! Vous pourrez de plus y entendre des classiques de Noël «Crooner»  interprétés en direct. C’est un rendez-vous!

Saint-Sauveur
Pour tout trouver à Noël 

La SDC vous propose un trajet de trouvailles de Noël dans le quartier. Les commerces du quartier Saint-Sauveur regorgent d’idées originales pour le temps des Fêtes. Trouvez-y des présents qui sauront plaire aux différentes personnes de votre entourage, tout en encourageant l’achat local! Que vous cherchiez un présent pour votre sœur sportive ou votre beau-frère écolo, St-So a ce qu’il vous faut! Rendez-vous sur le site Internet de la SDC Saint-Sauveur dans l’onglet Nouvelles pour voir le trajet et vous donner de bonnes idées-cadeaux.

Quartier Montcalm - Quartier des arts
Pour réchauffer les cœurs

Alors que les préparatifs des Fêtes battent leur plein, nous vous proposons de vous gâter en prenant une pause gourmande dans le Quartier des arts. Parce que le temps des Fêtes doit être synonyme de plaisir pour tous, pourquoi ne pas savourer un chocolat chaud à l’ancienne chez Les Cousins ou au Café Krieghoff ou un thé savoureux chez Sebz. Morena, Pâtaçi Pâtaça, le Café Sirocco et Papillote & Cie offrent aussi une grande variété de Panettones aussi moelleux que délicieux à déguster durant tout le mois.

Vieux-Québec
La Grande Fête Hivernale anime la Terrasse Dufferin

Le 1884 et Cicerone fêtent l’hiver le samedi 21 et le dimanche 22 décembre de 10h à 16h. Les nombreuses activités raviront petits et grands: glissades, hockey bottine, ballon-balai, courses en raquettes, ski géant, souque à la corde et, bien sûr, bataille de boules de neige! Le public appréciera aussi le bon chocolat chaud et les biscuits de pain d’épice, en écoutant des contes autour du feu. Le samedi 21 de 16h30 à 18h30, des contes et chants de Noël sont aussi proposés par la SDC du Vieux-Québec à la cathédrale Holy Trinity.

Saint-Jean-Baptiste
SJB donne au suivant!

Le samedi le 21 décembre, vous êtes invités à venir faire un don en denrées non périssables au Passage Olympia, situé au 865, rue Saint-Jean. La SDC se chargera de remettre vos dons aux organismes du quartier. Une ambiance festive vous attend: feu de foyer, musique de Noël et ­breuvages chauds seront disponibles sur place. L’occasion parfaite pour poser un geste, même tout petit, qui fait une grande différence pour ceux qui sont dans le besoin. Soyez généreux et passez entre 13h et 15h. Tous les détails au quartiersjb.com

Centre-Ville
St-Roch, pilier de l’art actuel

Vous êtes amateurs d’art mais vous avez moins de motivation à sortir en hiver? Voici une compilation d’endroits à visiter dans St-Roch qui vous fera découvrir l’art actuel tout en vous sortant de vos habitudes. LE LIEU, centre en art actuel, propose des expositions et des performances contemporaines tout au long de l’année. La Rotonde est l’endroit parfait pour les curieux ou les amateurs de danse contemporaine. Le quartier St-Roch compte aussi plusieurs galeries d’art. Pour en savoir plus Stroch.com.

3e Avenue/Limoilou
La Messe des artistes: La joie

Tous les 3e dimanches de chaque mois, le sanctuaire Notre-Dame de Rocamadour célèbre une messe bien spéciale. Accompagnée ­d’artistes de différents domaines, la célébration revêt une solennité toute particulière. Ce dimanche, 15 décembre, à 16h15, la soprano Evelyne Larochelle, accompagnée de l’organiste titulaire du sanctuaire, Marc-André Marquis, viendra rehausser la messe par son art. Le tout est présidé par le vicaire général du diocèse, l’abbé Mario Duchesne.