QUARTIER D'ICI...

Ce qui se passe chez vous (5 de 10)

Les Sociétés de développement commercial (SDC) sont des organisations privées à but non lucratif qui veillent à la représentation des intérêts des commerçants d’une artère commerciale. Elles font la promotion des projets propices au développement économique et stimulent la croissance des affaires de leur secteur.

Vieux-Québec
Marché de Noël allemand 

Le 12e Marché de Noël allemand de Québec a été inauguré vendredi soir. Cet incontournable hivernal enchantera le Vieux-Québec pour cinq fins de semaine de festivités jusqu’au 23 décembre. Cette année, le Marché de Noël allemand initie un virage écologique. Les exposants et visiteurs sont invités à privilégier des contenants compostables ou recyclables; des sacs réutilisables en tissu et verres consignés seront proposés sur le site. On applaudit cette initiative !

www.noelallemandquebec.com

Maguire
Une employée fidèle

En cette période de pénurie de main-d’œuvre, où les restaurateurs peinent à trouver ou à garder des employés, nous tenons à souligner les 32 années de service d’Annick Fortin, cuisinière au ­ restaurant Brynd Smoke Meat (1360, avenue Maguire). Annick se fait un honneur de préserver jalousement les procédés et les standards de qualité des produits faits maison qui ont contribué à la renommée du célèbre établissement à travers les années. Longue vie à madame Fortin et au Brynd Smoked Meat.

Saint-Jean-Batiste
La plus belle vitrine de Noël

Le 1er décembre sera officiellement lancé le 3e concours de vitrines! Les commerçants se rassemblent autour de ce projet de quartier visant à offrir du plaisir pour les yeux mais aussi pour gâter les participants qui se prêtent au jeu en votant pour leur vitrine coup de cœur! À noter qu’en plus des vitrines féériques, le 30 novembre le père Noël fera son arrivée accompagné de chorales qui seront en prestation toute la fin de semaine sur la rue Saint-Jean entre Turnbull et Honoré-Mercier! Tous les détails au quartiersjb.com

Centre-Ville
St-Roch, le mini Japon

Le froid vous donne une envie soudaine de déguerpir? Par chance, pas besoin d’aller loin pour se retrouver complètement ailleurs. St-Roch, cœur du quartier chinois jusqu’en 1970, est aujourd’hui le berceau de la culture japonaise! Chez Fanamanga vous serez immergés dans la culture des mangas et découvrirez des spécialités culinaires fantaisistes. À la buvette japonaise Torii Izakaya, vous pourrez goûter à des mets fusions décadents. Dans le décor épuré du Hono Izakaya, vous savourerez des mets traditionnels exquis et, chez Tora-Ya Ramen, vous serez séduit par de riches arômes. 

Quartier Montcalm - Quartier des arts
Midi-concerts aux Halles Cartier

Vibrez au son de la guitare classique avec le duo Nomade ce lundi 25 novembre le temps d’un midi-concert aux Halles Cartier sur la mezzanine située au-dessus de la Brûlerie Rousseau. Une pause dîner tout en musique de 12h à 13h qui saura plaire aux amateurs de notes classiques et qui se déroule deux fois par mois jusqu’en avril avec des musiciens de la relève en collaboration avec l’École de musique Arquemuse. Guitare, piano, violon: retrouvez le détail de la programmation sur ­quartierartsquebec.com. Bonne écoute et bon appétit! #midiconcert

3e Avenue/Limoilou
Nouveau restaurant La Signature

Il y a seulement quelques mois que ce restaurant a ouvert ses portes au 1073, 3e Avenue à Québec. À l’heure du brunch, on découvre un menu gourmand tandis que l’établissement se métamorphose en restaurant «apportez votre vin» en soirée. Les tartares sont la spécialité du chef, mais on propose aussi des planches à partager, des plats végétariens, des grillades et des poissons. On s’y retrouve entre amis ou en tête-à-tête pour profiter d’une cuisine conviviale dans un décor rustique et industriel. restolasignature.com

Saint-Sauveur
Les fêtes à la Placette 

Du 29 novembre au 18 décembre, la Placette Saint-Sauveur (coin Saint-Vallier Ouest et Des Oblats) s’illumine tous les soirs de 16h à 23h. Pour ajouter à la féerie, elle fera aussi résonner de la musique du temps des fêtes. Plusieurs activités y seront organisées lors des deux premières fins de semaine de décembre: vente de sapins de Noël, lecture de contes, collecte de dons et chant choral. Venez vivre la magie du temps des fêtes à la Placette!