QUARTIER D'ICI...

Ce qui se passe chez vous (4 de 10)

Les Sociétés de développement commercial (SDC) sont des organisations privées à but non lucratif qui veillent à la représentation des intérêts des commerçants d’une artère commerciale. Elles font la promotion des projets propices au développement économique et stimulent la croissance des affaires de leur secteur.

Un concours par jour pour le décompte de Noël! 

Du 1er au 24 décembre, les commerçants du quartier Saint-Sauveur vous offrent la chance de gagner de magnifiques produits pour vous faire plaisir ou gâter vos proches. Bijoux, produits de soins pour l’hiver, gâteries pour chien, bières de microbrasserie, raquettes à neige et coupe de cheveux seront parmi les 23 prix mis au calendrier de l’Avent durant le mois de décembre. Suivez la page Facebook et Instagram de la SDC Saint-Sauveur pour participer et ne rien manquer du décompte. Bonne chance à tous! 

Saint-Jambe, roman inspirant

À l’automne 2018, Alice Guéricolas-Gagné, jeune auteure du quartier SJB remportait le prix Robert-Cliche pour son premier roman Saint-Jambe. Le quartier dans lequel elle a grandi en est sa principale source d’inspiration. Près d’un an plus tard, elle travaille avec l’illustrateur français Sébastien Brunel sur un projet d’art visuel; La montée des eaux. En attendant la concrétisation de ce dernier, on retrouve une exposition d’une douzaine de dessins de M. Brunel à la librairie Saint-Jean-Baptiste du 565, rue Saint-Jean jusqu’à la mi-décembre. 

Sur Maguire, pas de problème de stationnement

Vous en avez marre de tourner en rond à la recherche d’un stationnement lors de vos emplettes de Noël? Il n’y a rien de plus simple que de se stationner sur Maguire! Avec près de 200 places de stationnement directement sur l’avenue en plus de toutes celles disponibles dans les rues à proximité, vous ne perdrez pas une seconde votre temps précieux (ni votre patience) en cherchant à vous garer. Vous pourrez de plus profiter d’une ambiance de magasinage à ciel ouvert tout en contemplant les vitrines et les décorations de nos commerçants.

#Maguiredestinationcadeaux

Idées de sorties

Pour contrer l’état d’esprit morose de novembre, nous vous invitons à sortir et à profiter des nombreuses activités culturelles offertes dans le quartier Montcalm. Mentionnons les expositions de la Galerie d’art uNo, au-dessus du Café Castelo, les pièces de théâtre présentées sur les planches de Premier Acte, du Périscope ou encore du Trident, ainsi que les multiples concerts et spectacles proposés au Grand Théâtre. Enfin, le Cinéma Cartier, seul grand écran du centre-ville, se fera un plaisir de vous accueillir entre amis ou en famille. Belles découvertes!

Pour les amateurs de sushis

Vous trouverez sur la 3e Avenue trois restaurants qui se différencient par la qualité et l’originalité de leurs produits: Nicky Sushi appartient fièrement au groupe Nicky Saveurs. La succursale de Limoilou vous offre en exclusivité sa rivière à sushis, premier ­comptoir à bateaux au Québec. Hosaka-Ya, un restaurant familial, offre de vraies saveurs du Japon à travers un menu inspiré d’une cuisine traditionnelle. Récipiendaire du prix choix du consommateur 2019, le Miyagi, un restaurant-fusion, se distingue par sa formule Bistro thaï et ses sushis créatifs.

nickysushi.com

hosakaya.com

bistromiyagi.com

Le 2e Open House de la Maison Dauphine

Mardi 19 novembre, La Fondation Maison Dauphine lance son ­deuxième spectacle-bénéfice L’Open House de la Dauphine, au Palais Montcalm. Animée par Guylaine Tremblay, la soirée réunit 54 artistes, dont Jean Ravel, 2Frères, Geneviève Jodoin et Rick Pagano. Depuis 27 ans, la Maison Dauphine accueille et accompagne gratuitement des jeunes en situation d’errance ou d’itinérance. Les bénéfices de l’évènement soutiendront le développement et le maintien de la gratuité de ces services. Pour plus d’information : www.ladauphine.org 

St-Roch en pleine croissance

Depuis quelques mois, le quartier St-Roch bourdonne de projets d’envergure et nous pourrons bientôt voir le fruit de tous ces efforts. La construction du nouveau YMCA a officiellement ouvert la marche à une multitude de projets bénéfiques pour le développement social et économique du secteur. On pense notamment aux travaux de réfection et d’agrandissement de la bibliothèque Gabrielle-Roy et à la construction de la nouvelle maison Lauberivière. Sur le plan immobilier, les promoteurs GM Développement et Synchro entament individuellement des projets innovateurs qui donneront un vent de fraîcheur à l’offre actuelle.