QUARTIER D'ICI...

Ce qui se passe chez vous (3 de 10)

Les Sociétés de développement commercial (SDC) sont des organisations privées à but non lucratif qui veillent à la représentation des intérêts des commerçants d’une artère commerciale. Elles font la promotion des projets propices au développement économique et stimulent la croissance des affaires de leur secteur.

Centre-Ville
Parade des jouets

Venez profiter des joies de l’hiver et du temps des fêtes le samedi 9 novembre lors de l’annuelle Parade des jouets. Avant le début du défilé hivernal, réjouissez-vous avec vos petits sur le parvis de l’église Saint-Roch, où des jeux gonflables seront installés pour l’occasion. Durant la Parade, c’est sur la rue Saint-Joseph que vous trouverez le meilleur endroit pour observer les chars allégoriques. Après une journée à l’extérieur, vous ne pourrez que vous rassembler autour d’un bon plat dans l’un des multiples restaurants environnants pour réchauffer vos joues rougies par le froid et combler votre faim. Voilà la recette d’une fin de semaine réussie!

Maguire
En route pour Noël

L’avenue Maguire invite les gens d’affaires de tous âges à venir réseauter, tout en profitant de l’expérience Maguire, le jeudi 5 décembre. Plusieurs boutiques et restaurants de la rue se sont unis dans le but de vous offrir un concept festif de magasinage et de réseautage à l’approche de Noël. Dès 17h15, cocktails, mocktails, bouchées et cadeaux seront de la partie. Le tout se terminera par une soirée animée au restaurant Le Chaz à compter de 19h45. Pour information et inscription : inscription.jccq.qc.ca/fr/event-11253/detail/cocktail-de-noel.

Saint-Sauveur
Nouveau Casse-Croûte chez Nancy

Les artères commerciales regor­gent de petits trésors comme le Casse-Croûte chez Nancy, qui a ouvert ses portes en août dernier dans l’ancien local de Super Club Sandwich. Le restaurant opéré par Nancy Barbeau et sa fille Stéphanie se qualifie de casse-croûte traditionnel québécois et offre des classiques abordables ainsi qu’une ambiance et un service comme on les aime. Une nouvelle adresse à ajouter dans ses favoris et, certainement, une nouvelle poutine à essayer! Ouvert tous les jours dès 11h au 334, rue Marie-de-l’Incarnation.

Saint-Jean-Batiste
Les Mardis Jazz du Fou-Bar

Ces rendez-vous hebdomadaires sont le meilleur remède pour chasser la grisaille de novembre. Au cœur du quartier depuis 36 ans, le Fou-Bar vous offre depuis plusieurs années déjà ses Mardis Jazz. Tous les mardis, Lili et Claudie, les co-propriétaires, vous invitent à venir découvrir des artistes et des groupes jazz de la scène locale ou encore en tournée dans une ambiance intime et accueillante. Les Mardis Jazz sont maintenant un incontournable dans un bar qui fait office d’institution dans le quartier.  Tous les mardis à 20h30 au 525, rue Saint-Jean. www.foubar.ca

Vieux-Québec
Plusieurs tables du Vieux-Québec à prix d’ami !

Du 11 au 24 novembre, l’événement gastronomique Québec Table Gourmande, piloté par Eventouch, permet de découvrir les restaurateurs de Québec à prix d’ami, pour une table d’hôte le soir ou pour un brunch. Dans le Vieux-Québec, le Tournebroche, le Sam bistro évolutif et la Maison Livernois se prêtent au jeu. «Québec Table Gourmande nous donne une occasion de promouvoir les produits d’ici auprès de la clientèle locale et touristique», explique Stéphane Roth, chef du Tournebroche. Pour consulter les menus et réserver, visitez le www.quebectablegourmande.com !

3e Avenue/Limoilou
Vente aux enchères Chez Alfred-Pellan 

Le 3 novembre a eu lieu le vernissage d’une quarantaine d’œuvres d’art qui seront mises aux enchères le 17 novembre à compter de 13h30 grâce à la générosité d’artistes, la plupart de Québec. Il s’agit d’une première pour la galerie Chez Alfred-Pellan dont les activités reposent essentiellement sur l’engagement bénévole des artistes membres. La galerie d’art de la 3e Avenue a été créée en 2016 dans la maison où le célèbre artiste-peintre a grandi. Elle est présentement en campagne de financement (www.chez-alfred-pellan.com). Toute contribution est la bienvenue.

Quartier Montcalm - Quartier des arts
Chasse aux trésors lumineuse

L’avenue Cartier accueillera de nouveaux abat-jours sur ses lampadaires géants et vous convie à l’inauguration de cette 5e présentation de Lumière sur l’art, créée sur-mesure par l’artiste québécois Jocelyn Robert. Assistez à la première illumination du parcours photographique en compagnie de l’artiste et du Musée national des beaux-arts du Québec et partez à La Chasse aux trésors: les œuvres exposées ont été prises dans le quartier Montcalm et vous invitent à retrouver leur source originale! Rendez-vous le 14 novembre dès 17h. Plus d’infos sur quartierartsquebec.com