Quartier d'ici...

Ce qui se passe chez vous (1 de 10)

Les Sociétés de développement commercial (SDC) sont des organisations privées à but non lucratif qui veillent à la représentation des intérêts des commerçants d’une artère commerciale. Elles font la promotion des projets propices au développement économique et stimulent la croissance des affaires de leur secteur.

3e Avenue/Limoilou
Juneau et Frères a 100 ans

Le commerce spécialisé en ­peinture Juneau et Frères de la 3e Avenue à Québec célèbre ses 100 ans cette année. La mission a bien changé au fil des années car, en 1919, l’entreprise avait développé son savoir-faire dans la vente et la pose de feuilles d’or. Dès 1937, Juneau et Frères devenait l’une des premières entreprises spécialisées en peinture à Québec à offrir les produits de peinture de la prestigieuse marque Sico. En 1988, la famille Juneau a vendu son commerce à Serge Fortin, qui en est toujours propriétaire. La semaine dernière, la famille Juneau a été conviée à un 5 à 7 pour commémorer l’événement. Pour information, consultez le site www.juneau.ca.

Quartier Montcalm - Quartier des arts
Frissons à Montcalm !

Impossible de parler d’Halloween dans le quartier sans mentionner Les Confiseries Pinoche, véritable institution sur l’avenue Cartier, offrant un large choix de bonbons et jujubes qui régaleront à coup sûr les dents sucrées. Friands de courges, pourquoi ne pas essayer la pizza du mois chez Milano Pizzéria qui contient entre autres de la courge musquée? Amateurs de frissons, le Théâtre Périscope vous convie pour l’Halloween à assister à la pièce Dévoré(s), un ­thriller angoissant. Un bal masqué électro sera organisé après la représentation du 31 octobre. 

Centre-ville
Un café latté pour emporter

En septembre, on se réchauffe avec un doux cappuccino, en octobre on sirote un latte chai et, en novembre, on se réconforte autour d’un café moka. Sur la rue Saint-Joseph, l’odeur de grains moulus guidera vos pas pour vous mener aux meilleures adresses où vous découvrirez les mille et un arômes du café torréfié. Après tout, l’automne c’est fait pour profiter du changement des couleurs une gorgée de café à la fois. Entreprises locales à découvrir: St-Henri micro-torréfacteur, Nektar Caféologue, Stat Café, Café Pékoe, Brûlerie St-Roch, Café In, Café Van Houtte, Croquembouche, La boîte à pain.

Vieux-Québec
Le Vieux-Québec et ses restos

Souvent cité pour ses attraits touristiques et historiques, le Vieux-Québec jouit aussi d’une belle diversité d’offres en restauration. Parmi ses 300 membres, la Société de développement commercial du Vieux-Québec compte plus de soixante restaurants, cafés et sandwicheries. Cuisine locale ou internationale, table de grand chef ou encas sur le pouce, la diversité culinaire du quartier historique répond à toutes les envies et s’adapte à tous les budgets ! Explorez les multiples saveurs du quartier sur la carte interactive de la SDC du Vieux-Québec: www.sdcvieuxquebec.com

Saint-Jean-Batiste
L’Halloween et la fête des Morts

Le 31 octobre entre 15h et 18h, les commerçants affichant une petite citrouille en vitrine offrent des bonbons aux petits monstres du quartier! Une récolte de bonbons des plus originales sur la rue Saint-Jean ! Les activités se poursuivent ensuite dans la rue Saint-Augustin à la hauteur du Drague; photobooth, animation et bar extérieur! Le mois des morts sera entamé le 1er novembre et les festivités se prolongeront jusqu’au samedi soir sous le thème de la fête des Morts! Tous les détails au www.quartiersjb.com.

Maguire
Je Maguire mon automne

La Société de développement commercial (SDC) Maguire est fière d’avoir lancé, dimanche, une toute nouvelle campagne publicitaire télé. En collaboration avec le Canard Goulu, la Boutik Suisse, l’Épicerie Roset et Brynd Smoked Meat, la SDC vous invite à faire de Maguire votre avenue de prédilection pour l’automne. Des spectacles de Jazz (restaurants Le Chaz et Lio Festa) et d’humour (style «open mic» au Lio Festa) seront aussi au rendez-vous cet automne. Consultez notre page Facebook pour plus de détails sur la programmation automnale.

Saint-Sauveur
La nouvelle pizzéria Pizzazorg 

La pizzéria Pizzazorg a ouvert ses portes à la fin de l’été sur la rue Saint-Vallier Ouest. Mené par des entrepreneurs aguerris également propriétaires du restaurant-bar Les Salons d’Edgar, le restaurant propose une cuisine de type napolitaine au four à bois dans un décor chaleureux pouvant accueillir jusqu’à 60 personnes. Les produits de qualité et l’ambiance donneront certainement le goût à ses visiteurs d’y revenir régulièrement! 

Pizzazorg
485, rue Saint-Vallier Ouest
Du jeudi au dimanche de 17 h à 22 h
581 491-3777