Projets résidentiels

Cinq bons plans pour accéder à la propriété

Comment accéder à la propriété ? Différents programmes sont offerts par les paliers gouvernementaux. Certaines municipalités offrent des congés de taxes foncières ou des prêts, tandis que le gouvernement fédéral propose différents programmes pour faire l’achat de sa première maison ou encore pour la construction d’une maison écologique. Voici cinq bons plans à considérer pour accéder plus facilement à la propriété.

Programme Accès famille de Québec
Afin d’attirer les familles et de nouveaux résidents, plusieurs villes et municipalités du Québec proposent un programme d’accès à la propriété, qui prend différentes formes. À Québec, c’est le programme Accès famille qui est en vigueur. Il vise à favoriser l’accession à la propriété des familles sur le territoire de la ville par l’entremise d’une aide financière (appelée crédit d’accession) équivalente à 5 % du prix d’acquisition. Pour être admissibles aux programmes, les familles (avec ou sans enfants et/ou monoparentales) doivent avoir un revenu brut maximal situé entre 100 000 $ et 110 000 $ (selon le nombre d’enfants) et faire l’achat d’une unifamiliale (individuelle, en rangée ou jumelée) ou d’une copropriété divise neuve dont le projet a été approuvé par le programme. Plus d’info: www.ville.quebec.qc.ca/apropos/programmes-subventions/habitation/acces_familles

Régime d’accession à la propriété (RAP)
Avez-vous pensé à « raper » ? Ce programme fédéral est assurément l’un des plus connus. Depuis plusieurs années, le gouvernement fédéral facilite l’accès à la propriété grâce au Régime d’accession à la propriété (RAP). Ce régime permet à chaque contribuable de retirer jusqu’à 25 000 $ de leur régime épargne-retraite (REER) pour acheter ou construire une propriété. N’oubliez pas : ce programme est toutefois assorti d’une obligation de remboursement, et ce, dès la deuxième année suivant le retrait de ses REER. 

Crédit d’impôt pour l’achat d’une première habitation (CIAPF)
Saviez-vous que le gouvernement fédéral offre également un crédit d’impôt pour l’achat d’une première habitation ? Le montant pour une habitation admissible est de 5000 $ et il est applicable pour les unifamiliales, les maisons en rangée, les semi détachées, les maisons mobiles, les condos, les appartements dans un duplex, un triplex, un quadruplex ou un immeuble. 

Programme Novoclimat 2.0
Vous prévoyez construire une maison écoénergétique? Bon choix. Non seulement vous réduirez les coûts de chauffage et d’entretien, mais vous pourriez aussi bénéficier du programme Novoclimat 2.0 du ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles, qui remet une aide financière de 2000 $ aux premiers propriétaires d’une maison certifiée, en plus d’une remise de 15 % sur les assurances. Informez-vous afin de trouver un constructeur accrédité par le programme : www4.gouv.qc.ca/ FR/Portail/Citoyens/Evenements/acheter-renover-maison/ Pages/programme-novoclimat.aspx

Maison Écolo
Dans le même souci de construire de façon écologique, le programme Maison Écolo de la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) prévoit un remboursement de 15 % à 25 % de votre prime d’assurance prêt hypothécaire SCHL si votre habitation est construite selon les normes Novoclimat, LEED Canada, Energy Star, Built Green Canada ou R-2000. À noter qu’une maison écoénergétique qui n’a pas été construite selon ces normes, mais qui y répond, peut aussi être admissible au programme, après évaluation. Pour en savoir davantage, consultez le schl.ca/maisonecolo ou informez-vous auprès de votre conseiller en prêts hypothécaires.