Contenu commandité

Prix Nobilis

Les Prix Nobilis : une récompense comme nulle autre!

Quelle fierté d’être président d’un événement qui récompense l’excellence! Le 30 novembre, nous avons décerné 21 prix Nobilis afin de souligner la réalisation de projets ­distinctifs par les membres de l’APCHQ – région de Québec.

Mais que représente un Prix Nobilis ? Pour bien comprendre la valeur de cette récompense, il faut comprendre ce qu’est l’APCHQ... Nous sommes un groupe d’experts-conseils au service de ses membres entrepreneurs. Lorsque le jury des Prix Nobilis, composé d’experts indépendants de l’APCHQ, évalue un projet, nous lui demandons d’analyser la ­qualité de la construction, les défis techniques rencontrés, le rapport qualité-prix, etc. Nous demandons aux jurés de regarder ces réalisations avec leur bagage d’experts-conseils pour déterminer lesquels se démarquent par leur qualité.

Voilà ce que sont les Prix Nobilis : des récompenses qui se distin­guent parce qu’elles sont remi­ses par l’APCHQ... avec tout le bagage d’expertise que cela ­inclut ! Je ­félicite tous les acteurs de notre industrie qui ont contribué à la ­réalisation des projets primés. Ces réussites sont le fruit d’un ­travail d’équipe et de la passion du travail qui nous anime tous dans cette belle industrie!

Prix Nobilis

Merci à nos collaborateurs

Jury 2017

  • Président du jury : Me Samuel Massicotte, avocat, Stein Monast S.E.N.C.R.L. Avocats
  • Vérificateur : Louis Poulin, associé, certification, Raymond Chabot Grant Thornton
  • Évaluateur agréé : Janie Grenier, É.A., de Rico Hurtubise & Associés

Prix Nobilis

André Rousseau Construction remporte les grands honneurs

La cérémonie de remise des Prix Nobilis 2017 a permis à André Rousseau Construction d’afficher bien haut ses couleurs dans le monde de la construction à l’échelle de la grande région de Québec. Lauréate d’un Prix Nobilis dans la catégorie Cuisine (neuve ou rénovée) – Plus de 25 000 $ à 40 000 $, l’entreprise a également fait sa marque à titre de finaliste dans les catégories Habitation neuve unifamiliale – Plus de 500 000 $ à 700  000  $ et Rénovation et/ou agrandissement résidentiel – Plus de 200 000 $.

« André Rousseau Construction est très heureuse et très fière d’avoir été choisie en tant qu’entreprise lauréate d’un Prix Nobilis et à titre de finaliste dans deux autres catégories », a souligné Jean-François Rousseau, copropriétaire de l’entreprise familiale. « Il s’agit d’une belle marque de reconnaissance de la part de nos pairs et d’une grande source de motivation pour continuer à bâtir l’excellence. Cet honneur rejaillit sur tous nos employés et tous nos clients. » La compagnie a d’ailleurs gagné un Prix Nobilis à plusieurs reprises au cours des dernières décennies.

Concepteur de rêves

L’un des chefs de file dans le ­domaine de la construction de ­maisons neuves au Québec, André Rousseau Construction jouit d’une grande renommée en raison de l’excellence de ses réalisations, notamment dans les secteurs de la construction de maisons, de la rénovation résidentielle et des armoires de cuisine sur mesure. L’entreprise se distingue par la qualité de ses conceptions architecturales. « La conception de nos maisons s’appuie sur une approche personnalisée, un choix judicieux des matériaux et une équipe d’architecture, d’ingénierie, d’ébénisterie et autres secteurs liés à la construction. Cette for­- mule distinctive nous permet d’offrir à nos clients un produit d’une qualité irréprochable, tout en assurant un contrôle des coûts. » Chaque maison signée André Rousseau Construction est une réali­sation unique », a précisé Robert Rousseau, copropriétaire. Misant sur plus de 50 années d’expérience et la construction d’un millier de maisons neuves, l’entreprise conjugue compétences et expertise afin que votre rêve devienne réalité. « Il faut aussi mentionner que la gestion centrale et globale de chaque projet exerce un contrôle serré sur le respect des budgets et des délais de construction. Notre engagement envers chaque client est total », a affirmé Jean-François Rousseau.

Des rénovations clés en main

Reconnue pour la qualité et le ­caractère unique de ses constructions neuves, André Rousseau Construction propose également son expertise dans le domaine de la rénovation résidentielle. « Nous offrons un service clés en main pour tous projets de rénovation de cuisine et de salle de bains », a mentionné Robert Rousseau. Toujours à l’affût des nouvelles tendances, l’équipe d’experts travaille de concert avec le client afin d’élaborer des projets originaux qui répondent à ses goûts, à ses ­attentes et à ses besoins. 

Armoires de cuisine et ­meubles sur mesure

La conception et la réalisation de meubles sur mesure font également partie des activités de l’entreprise. Armoires de cuisine, boiseries, meubles-lavabos de salle de bains, caves à vin et garde-robes de type « walk-in » constituent autant de produits fabriqués par des employés qualifiés. « Tous les matériaux utilisés sont soigneusement choisis et, par la suite, entreposés afin de conserver le maximum de leurs propriétés fonctionnelles et esthétiques », a précisé Jean-François Rousseau.

Visitez notre salle d’exposition

Situé au 2375, rue de Celles à Québec, André Rousseau Construction vous invite à visiter sa salle d’exposition. Vous y trouverez une vaste sélection de salles de bains, de cuisines, de meubles d’armoires et plus encore. L’équipe de conceptrices et d’ébénistes vous accompagnera à toutes les étapes de la réalisation du projet qui vous tient à cœur. Pour plus d’information et pour réservation, composez le 418 843-4242 ou visitez le site ­AndreRousseauConstruction.com.

Prix Nobilis

Les constructions DML, une équipe près de vous

Les constructions DML fondées en 2009 occupent une place de choix parmi les entreprises de la grande région de Québec. Elles viennent de terminer la rénovation de la maison de la famille Roy à Giffard. C’est un bel exemple de préservation du patrimoine bâti de la région qui a valu aux constructions DML le prix Nobilis 2017 de la rénovation intérieure de moins de 100  000 $.

« La troisième génération des Roy nous a mandatées pour rénover la maison familiale construite en 1939, et nous avons eu le plaisir d’entendre le Dr Roy nous dire qu’il continuait à trouver l’essence de la maison de son enfance après les rénovations que nous venions de terminer pour sa fille », explique le copropriétaire.

Une expertise à votre service

Jean-François Dumont, détenteur d’un baccalauréat en administration des affaires (concentration finance) de l’Université Laval, a fondé les constructions DML avec David Moreau en 2009. Depuis, ils ont développé une expertise reconnue dans la grande région de Québec.

Leur souci du détail fait la diffé­rence. En se basant sur des normes et des critères de construction strictes, ils sont à l’affût des produits derniers cris. Leur confier votre projet, c’est vous enlever de nombreux tracas. Ils sauront s’adapter à vos besoins.

Faire revivre le patrimoine

L’exemple de la maison de la famille Roy, dont les constructions DML viennent de terminer l’inté­rieur à Beauport, est caractéristique de la qualité des rénovations proposées par l’entreprise.
« Nous avons dû travailler avec la base de la construction de 1939, en respec­tant les normes de l’époque  », poursuit Jean-François Dumont qui relève également l’excellente collaboration avec Isabelle Painchaud Design.

Anciennement, la cuisine était séparée de la salle à manger. On ne voulait pas que les invités voient la préparation des plats. Aujourd’hui, la tendance est inversée, on préfère des aires ouvertes. La suppression du mur qui séparait les deux pièces et la pose d’une cimaise ont permis de mettre en valeur la hauteur des plafonds de 9 pieds.

Prix Nobilis

Maizon Construction Libre, la passion d’entreprendre

S’imposer comme femme dans un milieu largement masculin a été un défi pour Émilie Garant, présidente de Maizon Construction Libre. Elle a rapidement été reconnue dans ce ­milieu puisque deux de ses réalisations ont été sélectionnées pour les prix Nobilis 2017 et qu’elle a reçu la mention jeune ­entreprise Desjardins.

« Nous nous sommes rapidement démarqués dans la construction de jumelés minimalistes accessibles aux nouveaux acheteurs », explique Émilie Garant. Elle vit avec intensité son aventure de jeune entrepreneure.

Développer un style

Un style épuré, un design soigné, des matériaux durables pour une tendance intemporelle de qualité, telles sont les caractéristiques des projets de la compagnie. Émilie Garant n’a pas peur d’innover, de sortir des sentiers battus. Elle suit le précepte de Steve Jobs qui disait que « l’innovation fait la différence entre un leader et un suiveur ».

Passionnée de plongée sous-­marine, elle n’a pas hésité à laisser son travail d’instructrice dans les Caraïbes pour vivre un autre rêve. Après avoir rejoint l’équipe du projet immobilier Le Vert Mezzanine, elle a décidé de fonder sa propre compagnie pour déve­lopper un style qui lui est propre avec des résidences accessibles, mais de qualité. Très rapidement, son dynamisme l’a propulsée à la tête de nombreux développements immobiliers.

Un foisonnement de projets

La phase 6 du projet Boisé Royal, situé sur les rues des Cariatides et Chazal non loin de la sortie Sainte-Geneviève, sur l’autoroute Henri-IV a été mené à bien. La présidente de Maizon Construction Libre parle avec passion de ce défi qui connaît un beau succès au niveau des ventes et qui lui a valu une de ses nominations au prix Nobilis 2017.

Elle ne s’arrête pas en si bon chemin. La phase 7 de ce projet a débuté dernièrement. Aux 46 premières vont s’ajouter 46 nouvelles unités. Un autre développement, rue Céleste, de 25 unités, d’une valeur globale de 8,3 millions de dollars est également une réussite puisque presque tout est déjà ­vendu et qu’il fait l’objet de la deuxiè­me nomination au prix Nobilis 2017. « On voit que les gens aiment ce qu’on fait. Les ­petits détails font toute la ­différence », précise Émilie Garant.

Prix Nobilis

Profitez d’une expertise combinée avec Corten Construction

Corten Construction fait partie d’un groupe d’entreprises réunissant sous un même toit un bureau d’architectes, une agence de design et un entrepreneur général. Ce regroupement garantit la qualité et la réalisation aisée de votre projet commercial ou résidentiel. L’entreprise vous offre une expertise qui vous suivra de l’ébauche à la livraison finale de votre idée. En réunissant trois entreprises qui travaillent en synergie, vous avez la solution idéale.

En affaire dans le milieu du design et de la gestion de projet depuis 1998, Steve Girard s’est bâti une excellente réputation par la ­rigueur de son travail et par la ­créativité qui caractérise ses ­réalisations. Son équipe de concepteurs passionnés se cache derrière plusieurs marques connues, telles que Les Chocolats Favoris, Laurie Raphaël, Nourcy, Chez Victor, Topla! et Normandin.

Des services intégrés

En 2011, Steve Girard fonde Corten, entrepreneur général et promoteur immobilier. Il peut ainsi offrir des services complets en construction et en rénovation. Dans la foulée, la même année, il s’associe avec un jeune architecte talentueux de Québec. Ainsi le groupe dispose maintenant d’une structure organisationnelle lui permettant d’offrir des services complets de haute qualité. 

« Notre approche : comprendre vos besoins et allier nos forces pour vous offrir un produit supé­rieur et avant-gardiste », explique Steve Girard. Son entreprise prio­rise l’intérêt de ses clients en ­assurant un suivi efficace de la première estimation aux correctifs finaux.

Des projets qui se ­démarquent

Cette expertise combinée, architecte, designer et entrepreneur, permet de mener à bien des projets de toute envergure même si le groupe se spécialise dans les résidences haut de gamme et les projets commerciaux au design particulier. C’est ainsi que tout dernièrement a eu lieu l’ouverture officielle d’une succursale Nourcy au rez-de-chaussée du Complexe Santé Taniata, à Lévis.

Cet été, Corten Construction a ­terminé les travaux d’une nouvelle boutique pour les amoureux des chiens et chats. Ce concept innovateur a été réalisé dans un esprit de services intégrés des plus efficaces, tout comme la réalisation de la résidence Morel Côté à Saint-Augustin qui a valu à l’entreprise une nomination aux Nobilis 2017.