Misant sur une ­fabrication artisanale réputée, Don-Bar ­propose des modèles novateurs, contemporains ou traditionnels.

Poêles et foyers

Plein feu sur les Foyers Don-Bar

Il n’y a rien de mieux qu’un feu de foyer pour réchauffer l’atmosphère. Dès que la lumière commence à se faire plus rare et que le froid s’installe, un feu dans la cheminée est à la fois invitant, chaleureux et confortable. Experts en la matière depuis 1980, les Foyers Don-Bar brillent de mille feux dans le monde du foyer au bois et au gaz sur mesure.

Un précurseur au Québec

Pionnier dans ce domaine, le ­fabricant et distributeur Don-Bar poursuit la mission de son fondateur. D’origine belge, ayant vécu quelques années au Québec, Charles Dombard était passé maître dans la fabrication de foyers aux designs novateurs et à haut rendement. Ce dernier avait notamment dessiné les tout premiers foyers centraux, dont le modèle 9120 qui est encore vendu aujourd’hui, 50 ans plus tard. 

C’est d’ailleurs dans cette volonté d’offrir des produits de grande qualité et qui traversent le temps sans se démoder que Gilbert Dion, président des Foyers Don-Bar, a pris les rênes de l’entreprise au Québec. Au fil des ans, l’entreprise a connu une croissance marquée, en élargissant sa gamme de produits et en les offrant sur de nouveaux marchés. 

Installée d’abord à Lévis, puis à Québec sur la rue Saint-Vallier Ouest depuis 2003, l’entre­prise québécoise Don-Bar se démarque tant par la conception originale et l’esthétisme de ses modèles
que par leur efficacité et leur ­performance énergétique. Encore ­aujourd’hui, Don-Bar est le seul en Amérique à fabriquer et à distribuer des foyers à quatre faces au bois facilement transformables au gaz ou à l’éthanol. 

Ces foyers centraux procurent un effet spectaculaire, en plus d’être plus performants. De ­façon générale, ce type de foyer ­produit un rendement calorifique quatre fois supérieur à celui d’un foyer ouvert traditionnel. Ces foyers, comme tous les autres modèles présentés à la boutique, répon­dent sans exception aux exigen­ces actuelles et ne provoquent ­aucune fumée, ni créosote. Ils sont sains pour la santé et pour l’environnement, insiste l’entreprise de Québec.

Un style unique

Misant sur une fabrication artisanale réputée, Don-Bar propose des modèles novateurs, contemporains ou traditionnels, au choix de chaque client. Tous les modèles sont personnalisables : que ce soit la hauteur et la grandeur de la surface visible sur le feu, les couleurs ou les composantes pour les tables et les façades décoratives, de même que plusieurs autres accessoires. Le client a aussi l’embarras du choix quant à la finition, avec plus de 50  options de couleurs offertes et une vaste sélection de matériaux, tous résistants à des températures très élevées.

Jusqu’à l’Hôtel de glace

Les Foyers Don-Bar ne se retrouvent pas que dans les salons  ! Ils contribuent également à ajouter chaleur et convivialité à différents lieux comme les hôtels, les restaurants, les halls d’entrée d’édifices publics ou d’entreprises, etc. L’entreprise de Québec a aussi relevé le défi d’installer huit foyers à l’intérieur de l’Hôtel de glace; des foyers complètement isolés qui ont éclairé l’espace sans faire fondre la structure de glace, en plus d’offrir un cachet faisant honneur à la réputation de l’endroit. Mission accomplie.

Visitez la vaste salle d’exposition, adjacente à l’atelier, au 741, Saint-Vallier Ouest. Don-Bar.com