Plein art

Cinq bonnes raisons d’y faire un tour

Destination unique de création, de rencontre et de savoir-faire, Plein Art invite à redécouvrir les métiers d’art et le talent local, à l’intégrer à son quotidien, à le valoriser, bref, à créer ensemble. Ouvert depuis hier soir, le grand rendez-vous estival est de retour, pour 13 jours de festivités sur les quais du bassin Louise. Vous hésitez ? Voici cinq bonnes raisons de visiter et de participer à cette 38e édition.

TOP CINQ

UN : Des rencontres enrichissantes et surprenantes

Derrière chaque bijou minutieusement assemblé, chaque objet longuement sculpté ou travaillé, chaque création originale, se tient un artisan talentueux et passionné. Ils sont en fait plus de 140 artisans à se tenir derrière leur kiosque et leurs créations, toujours prêts à vous présenter le fruit de leur travail et la démarche qui l’a précédé. Ébénistes, joailliers, céramistes, maroquiniers, couturiers, verriers, etc. : tous les métiers d’art y sont représentés.

Vous risquez également d’y croi­ser l’animateur et épicurien Christian Bégin qui est porte-parole de Plein Art pour une deuxième année. Engagé et sympathique, il aime discuter avec les artisans et le public et connaître les démarches artistiques de chacun. «Ce sont des retrouvailles avec des gens qui m’inspirent, dit-il. C’est une façon aussi pour moi de m’abreuver à la solidarité et à la force salutaire de “l’être ensemble ”, du “possible de faire autrement”».