Venez essayer la trottinette des neiges au Parc des Appalaches en Chaudière-Appalaches. Le bureau d’accueil est situé à Sainte-Lucie-de-Beauregard.

Plaisirs d'hiver

Des activités hivernales des plus originales

Qui a dit que l’hiver était une saison morte au Québec    ? En fait, c’était peut-être le cas il y a 50 ans mais, depuis, l’offre touristique n’a cessé de se bonifier. Aux traditionnelles activités comme le ski, la raquette et, bien sûr, notre sport national, le hockey, se sont ajoutés toute une variété d’expériences qui tirent profit des avantages de notre climat nordique.

Escalade de glace, kitesurfing, spa nordique, fatbike, ski-joëring, et pentathlon des neiges ne sont que quelques-unes des nouvelles façons de célébrer les joies de notre hiver. Les gens viennent maintenant de partout dans le monde pour découvrir ce vaste terrain de jeux que constitue le territoire enneigé du Québec. Et les Québécois n’ont pas fini d’exploiter cette ressource saisonnière comme en font foi les nombreuses activités originales qui vous attendent cet hiver.

Gaspésie

Après avoir atteint des records d’achalandage l’été dernier grâce à sa tyrolienne et, surtout, à sa nouvelle plateforme vitrée suspendue, le Géoparc de Percé tentera d’attirer les touristes cet hiver avec une activité d’origine japonaise appelée le Yukigassen. Il s’agit d’une compétition de balles de neige, qui a fait son apparition au Québec il y a quelques années à Thetford Mines. 

Du 18 au 21 janvier 2018, White Lips propose aux filles skieuses et planchistes de tous les niveaux un séjour d’initiation complet au ski hors piste dans les Chic-Chocs. Cette activité toute féminine, qui a débuté en 2014, tire profit des installations récréo-touristiques de Murdochville.

Mauricie

Il n’y a qu’à Saint-Élie-de-Caxton, village mythique de Fred Pellerin, qu’on peut admirer les étoiles dans un igloo en bois. Inspiré par la folie du célèbre conteur, Keven Gélinas et Marylène Deschênes ont créé le Rond Coin, un site d’hébergement qui propose des expériences insolites comme une roulotte gitane et un camion romanichel. En hiver, outre l’igloo de bois, vous pourrez dormir dans un igloo traditionnel et une yourte. 

Outaouais

Jusqu’au début janvier 2018, le Parc Oméga en Outaouais vous accueille dans l’une des ses cabanes de prospecteur en bois rond. Pouvant accueillir jusqu’à six personnes, ces chalets rustiques sans électricité sont situés tout près de l’enclos des ours et des loups. Vous risquez donc d’être réveillé en pleine nuit par les hurlements de la meute.

Abitibi-Témiscamingue

Depuis une dizaine d’années, le Festival des langues sales de l’Abitibi-Témiscamingue célèbre notre langue colorée par la chanson, le théâtre, la poésie et l’humour. Un des moments forts de la 11e présentation, qui se tiendra du 22 au 24 février 2018, sera sans contredit le Concours de « bitchage » de village, une querelle de clochers entre des villageois de diverses communautés qui s’affrontent dans une joute oratoire.

Chaudière-Appalaches

Si vous cherchez des activités à faire avec votre chien cet hiver, rendez-vous au parc des Appalaches au sud de Montmagny. Vous pourrez y louer une trottinette des neiges et vous faire tirer par votre meilleur ami à quatre pattes sur l’un des deux sentiers aménagés pour cette activité.