Piscines et jardins

Faites de votre cour le prolongement de votre intérieur

L’été est presque arrivé et c’est maintenant le temps d’aménager notre espace extérieur en conséquence. Pour optimiser notre espace de vie, Sophie Bergeron, spécia­liste de la couleur et du design pour Benjamin Moore, nous dit comment créer les styles les plus tendance dans nos coins plein air.

Mangez dehors. La terrasse arrière est généralement reliée à la maison pour en faciliter l’accès depuis l’intérieur. Envisagez d’agrandir le coin repas extérieur de votre cour pour bénéficier d’une ambiance extérieure unique. «Le moyen idéal de passer du temps avec la famille et les amis tout en profitant de la belle température tout au long de l’été, c’est en cuisinant sous les étoiles», dit Mme Bergeron. Les barbecues, les foyers et les fours à bois extérieurs sont fantastiques pour cuisiner quand on reçoit des invités puisque la plupart des plats sont préparés à l’extérieur.

Créez une oasis en plein air

Le moyen le plus simple et le plus économique d’ajouter du caractère à votre cour et d’en faire le prolongement de votre intérieur consiste à y disposer un peu partout des accessoires colorés. Choisissez des éléments décoratifs aux couleurs vives ou des tapis d’extérieur fabriqués à la main pour ajouter de la couleur et vous obtiendrez un espace extérieur vivant et invitant. Les jardinières, les guirlandes de lumières et les coussins contribuent remarquablement à faire d’une cour une oasis chaleureuse et accueillante.

N’oubliez pas la terrasse

Agrémentez cet espace en utilisant des teintures semi-transparentes et opaques sur la terrasse et les balustrades. «J’aime appliquer une teinture naturelle plus claire sur la -terrasse et une autre plus foncée et plus opaque pour faire ressortir les éléments architecturaux disposés à la verticale, comme les garde-corps», indique Mme Bergeron. Si le bois est neuf ou en très bonne condition, traitez-le simplement avec une teinture translucide ou semi-transparente  pour faire ressortir la couleur du bois naturel. Les teintures semi-opaques sont fantastiques pour couvrir les imperfections tout en laissant transparaître le grain et la texture du bois, tandis que les teintures non transparentes ressemblent plutôt à de la peinture puisqu’elles donnent une texture et une couleur opaque. «Vous pouvez faire l’essai des teintes et des degrés de translucidité en vous procurant des contenants en format d’échantillon. Il vaut toujours mieux essayer le produit avant de l’acheter», recommande Mme Bergeron. (EN)