Philantropie

Un moyen sûr et efficace d’aider votre communauté

Une réalisation du service de la promotion
Capitales Studio
Chaque année, Centraide Québec et Chaudière-Appalaches sollicite les citoyens et les entreprises afin d’agir sur la pauvreté et l’exclusion sociale dans sa communauté d’appartenance. Bien que de sérieux progrès aient été réalisés à ce chapitre, il reste qu’un grand nombre de femmes, d’hommes et d’enfants comptent sur l’organisation philanthropique et ses partenaires pour retrouver leur dignité et leur place dans la société.

« Centraide Québec et Chaudière-Appalaches est le meilleur moyen que la communauté s’est donné pour agir localement, simplement et efficacement auprès des personnes pauvres, isolées et démunies de la région », explique Bruno Marchand, président-directeur général. « Centraide vient annuellement en aide à 200 000 individus par l’intermédiaire de 206 organismes associés et de différents projets issus du milieu. Personne n’est à l’abri d’une perte d’emploi, d’un problème de santé ou de l’isolement social. D’ailleurs, près de 48 000 personnes ont recours annuellement aux banques alimentaires sur notre territoire. Ensemble, nous pouvons faire une différence. » 

Multiplicateur de possibilités

Chaque année, Centraide mise sur une équipe de bénévoles pour recueillir de l’argent auprès d’individus et d’entreprises. Les montants amassés sont redistribués aux organismes associés qui œuvrent sur le terrain. « De concert avec nos partenaires, nous contribuons à améliorer les conditions de vie des personnes vulnérables ou en situation d’exclusion. Dans cette perspective, il importe d’assurer l’essentiel aux individus et aux familles, notamment en ce qui concerne la nourriture, le logement, les vêtements et les autres articles indispensables dans la vie de tous les jours. » Centraide a également comme objectif de briser l’isolement social en appuyant financièrement différents organismes communautaires, tout comme soutenir la réussite des jeunes et créer des milieux de vie rassembleurs. « Centraide est un bailleur de fonds et un multiplicateur de possibilités. Notre organisation fait équipe avec les organismes afin d’offrir aux personnes en situation de pauvreté ou d’exclusion tous les outils qui amélioreront leur qualité de vie », précise Bruno Marchand.

Votre argent est bien investi

Dans le cadre de sa campagne de financement qui prendra fin en décembre, Centraide vous rappelle qu’il existe plusieurs manières de faire un don à l’organisation philanthropique et d’aider un parent, un voisin ou un ami vivant une situation difficile. Vous pouvez, par exemple, faire un don en argent, léguer un don par testament ou par une assurance-vie. Il est également possible d’effectuer un don provenant des actifs d’un régime de retraite ou de titres cotés en bourse. Enfin, vous pouvez adhérer au programme de dons planifiés de Centraide Québec et Chaudière-Appalaches. « Grâce à l’appui des donateurs et à l’engagement des organismes associés, Centraide est régulièrement témoin d’histoires à succès. De nombreuses vies ont été changées pour la vie », conclut Bruno Marchand. Pour plus d’information et pour faire un don, visitez le site www.centraide-quebec.com. Des reçus à des fins fiscales sont émis pour tout don de 20 $ et plus.