Philantropie

Plus de 120 ambassadeurs pour soutenir toutes les causes dans notre communauté

Une réalisation du service de la promotion
Capitales Studio
La Fondation Québec Philanthrope a comme mission de promouvoir la philanthropie pour le mieux-être de la communauté de la grande région de Québec, de la Chaudière-Appalaches et de ses environs de manière pérenne. Chaque geste du don, chaque création de fonds philanthropique, chaque aide financière attribuée aux organismes à but non lucratif embrassent toutes les causes au sein de notre collectivité. Voilà ce qui motive au quotidien plus d’une centaine d’ambassadeurs de la philanthropie à la Fondation qui connaît, depuis quelques années, une croissance effervescente.

Rendre visibles les gestes de dons et d’entraide

Que ce soit dans les domaines de l’intervention sociale, de l’environnement et du développement durable, de la santé et des sports, de l’éducation et de la jeunesse, ou encore de la culture et du patrimoine… la Fondation inspire le geste du don auprès de la communauté dans un contexte de legs aux générations futures. Elle souhaite agir au changement des mentalités pour susciter ce geste d’entraide pour toutes les causes par un soutien qui s’inscrit dans le temps. Après presque 30 ans d’entraide, la Fondation Québec Philanthrope gère aujourd’hui près de 75 M$ consolidés grâce à plus de 620 créateurs de fonds philanthropiques tournés vers le mieux-être de la communauté pour toutes les causes qui ont confirmé leur engagement.

Un partenaire incontournable et engagé auprès de la communauté

La Fondation connaît les besoins de sa communauté et fait appel à des intervenants experts et qualifiés pour que la gestion des dons (immédiats ou planifiés) corresponde à chacune des intentions des philanthropes dans leur geste de partage. Grâce aux créateurs de fonds philanthropiques de la Fondation, près de 2,4 M$ ont été remis en 2016 en aide financière à quelque 400 organismes à but non lucratif (OBNL) de Québec, de la Chaudière-Appalaches et de sa grande région... et cette aide financière ne cesse de croître au fil des années !

Un engagement pour inspirer le geste du don

À travers le bénévolat, de nombreuses personnes donnent de leur temps et partagent leur expertise pour interpeler d’autres philanthropes à l’entraide. Ces dignes ambassadeurs de la philanthropie participent activement à faire rayonner et à inspirer le geste du don ! La Fondation Québec Philanthrope, c’est 18 membres du Bureau des gouverneurs, 15 administrateurs du conseil d’administration, 8 comités (regroupant 5 et 10 personnes) de même qu’une équipe de 7 employés. Une grande famille de plus de 120 personnes investies de la mission du mieux-être de la communauté.

Des gens engagés

Le Bureau des gouverneurs, présidé par M. Alban D’Amours, composé d’éminentes personnalités et titulaires de charges publiques primordiales dans notre communauté, exerce un rôle essentiel en exigeant des normes élevées d’éthique et de gouvernance à l’endroit de la Fondation. C’est avec un grand dévouement que les membres du conseil ­d’administration, présidé par
Mme Margaret F. Delisle, assurent une gestion transparente de la Fondation tout en maintenant sa viabilité financière et sa notoriété. Ils travaillent à l’atteinte des objectifs fixés en matière de développement des fonds philanthropiques permettant une aide financière dans la perspective de répondre de plus en plus aux besoins de notre communauté.