Stations chaleureuses

Le quartier Montcalm présente lumière sur neige

Après les chorales de Noël, la Place Richard-Garneau poursuit son animation hivernale avec l’événement Lumière sur neige.

Les dimanches après-midi de janvier, installez-vous confortablement autour du feu de foyer pour écouter les Contes à passer le temps, avec la compagnie La Vierge folle. Le premier rendez-vous a eu lieu dimanche dernier et les prochains contes seront racontés les 20 et 27 janvier dès 13h.

Pour chaque rendez-vous, ce sont quatre contes écrits par des auteurs québécois qui sont lus par des comédiens au public présent. Bottes de paille, chaises Adirondack, foyer et couvertures contribuent à faire de ce temps d’écoute et de partage des moments chaleureux et rassembleurs pour petits et grands.

Du jazz et des courts-métrages

L’événement Lumière sur neige se poursuivra en février et mars. Dans le cadre du Carnaval de Québec, la station chaleureuse de la Place Richard-Garneau (et toute l’avenue Cartier) prendra des airs de jazz de Nouvelle-Orléans les 9 et 16 février. En collaboration avec Le Festival de jazz international de Québec, la SDC Montcalm – Quartier des arts de Québec proposera une gamme d’activités qui plaira assurément à tous les publics, ayant pour thème le jazz de rue style Nouvelle-Orléans. L’avenue Cartier se métamorphosera ainsi en véritable Bourbon Street du nord!

La station chaleureuse sera par la suite animée par un tout autre événement: Nuit solaire, qui se déroulera du 15 février au 3 mars. Organisée par La Bande Vidéo, l’activité a d’inusité la présentation de courts-métrages artistiques sur un mur de neige.

Les festivités hivernales de la station chaleureuse se concluront avec la Cie Danse Migrations qui offrira une performance de la danse irlandaise Taptrad le 22 mars, à la veille du défilé de la Saint-Patrick.

Miser sur la vocation culturelle du quartier

Des contes à la musique en passant par le cinéma, l’événement Lumière sur neige fait place à la culture sous toutes ses formes. «L’objectif est d’animer la place publique à l’année. La station chaleureuse est aménagée pour réchauffer les gens, mais aussi pour les divertir et poursuivre notre vocation culturelle», indique le directeur général de la SDC Montcalm, Jean-Pierre Bédard.

Retrouvez tous les détails sur le site de Quartier Montcalm