Soirées cinéma en plein air au Passage Olympia dans le faubourg Saint-Jean-Baptiste

Stations chaleureuses

Du cinéma extérieur dans Saint-Jean-Baptiste

Du cinéma extérieur en plein hiver? Pourquoi pas! C’est l’activité que propose la SDC du Faubourg Saint-Jean-Baptiste à sa station chaleureuse hivernale.

La première représentation a d’ailleurs eu lieu samedi dernier. Malgré le froid mordant, les spectateurs étaient au rendez-vous, bien emmitouflés dans leurs habits de neige et dans les couvertures prêtées par la Ville de Québec. «Nous avons aussi des hot pads (chauffe-mitaines) pour réchauffer les gens». Sans oublier le foyer au gaz, qui procure un peu de chaleur tout en ajoutant à l’ambiance.

En collaboration avec le Festival de cinéma de la ville de Québec, les représentations se déroulent certains samedis et jeudis soirs jusqu’en mars. Le prochain rendez-vous est jeudi prochain, le 24 janvier, pour visionner le film «Le monde de Narnia: le lion, la sorcière blanche et l’armoire magique». Une soirée romantique est aussi à l’horaire le 16 février, avec la projection du film «Les pages de notre amour».

Après le hockey bottine
Une représentation spéciale s’ajoute également à la programmation le 10 février, tout de suite après le tournoi de hockey bottine organisé sur la rue Saint-Jean, dans le cadre des événements partenaires Hydro-Québec du Carnaval de Québec. «Nous profiterons de l’achalandage familial dans le quartier pour reprendre la représentation du film Boréal Express», indique la directrice générale de la SDC, Marie-Noëlle Bellegarde. Le visionnement avait dû être annulé durant la période des Fêtes, en raison de vandalisme. À noter que le film sera exceptionnellement présenté dès 18h.

Le Passage Olympia

Un lieu propice

Où se diriger? Toutes les projections ont lieu sur le site du Passage Olympia. Cette place publique, réaménagée l’an dernier, fait d’ailleurs référence à l’ancienne salle de théâtre qui occupait l’espace, jadis, et le concept de cinéma en plein air en est grandement inspiré.

Un foyer au gaz, des chaises et des couvertures, en plus de quelques bancs, ont été installés pour l’hiver. «La vocation du site a toujours été le cinéma et nous la poursuivons ainsi, ajoute Mme Bellegarde. Nous souhaitons attirer les résidents du quartier, mais aussi en faire une destination pour les familles des alentours et une activité inusitée pour les touristes et les gens de passage.»

Retrouvez la programmation sur le site du quartier Saint-Jean-Baptiste