Stations chaleureuses

Des places éphémères qui animent le Vieux-Québec

Après avoir patiné à la place D’Youville, marché la rue Saint-Jean «intra-muros» et dévalé les glissades en luge sur la terrasse Dufferin, prenez une pause bien méritée à l’une des deux stations chaleureuses du quartier Vieux-Québec.

L’hiver est toujours magique dans le Vieux-Québec. Élevé au rang de joyau du patrimoine mondial par l’UNESCO, le quartier est en beauté sous les flocons. Afin de pleinement profiter de la balade citadine et des charmes de son patrimoine, la SDC du Vieux-Québec a aménagé deux places chaleureuses extérieures, en collaboration avec la Ville de Québec et l’Office du tourisme de Québec. «Ces places éphémères invitent autant les touristes de passage que les résidents ou les travailleurs du coin qui souhaitent y prendre une pause», indique le directeur général de la SDC, Jacques-André Pérusse.

Chants et magie à place D’Youville

Premier arrêt à la place D’Youville. Déjà animé et couru par les patineurs et les promeneurs, le fameux «carré» résonnera cet hiver au son des chants et des animations variées.  À chaque fin de semaine (de 11h à 15h), la station chaleureuse verra défiler un quatuor vocal, des musiciens, des magiciens et clowns, en plus des commerçants du Vieux-Québec qui seront aussi sur place. Pour chaque mois, une nouvelle thématique est proposée: en janvier, la nouvelle année se chante avec «Quatuor vocal Yule» et «la Trotteuse et son clown Paul». En février, l’amour, l’amitié et la famille seront célébrés avec l’animation de magiciens et de clowns, qui seront aussi présents dans le cadre du Carnaval de Québec. En mars, le soleil et la musique – avec des prestations de groupes locaux – réchaufferont le cœur des passants.

Une forêt imaginaire au cœur du Vieux-Québec

De janvier à mars, une forêt imaginaire semble pousser à la place de l’Hôtel-de-ville. Ce décor enchanteur s’ajoute à l’aménagement de la deuxième station chaleureuse, avec son feu de foyer au gaz, ses bottes de foin et ses chaises Adirondack, qui créent ainsi un coin douillet au cœur de la ville.

Cette forêt dite évolutive mettra en scène différents personnages qui raconteront des contes d’antan et actuels, les samedis et dimanches durant le Carnaval de Québec.

Découvrez la programmation complète sur le site de la SDC Vieux-Québec.