Parcours des douze stations chaleureuses

Stations chaleureuses

12 stations chaleureuses pour profiter de l’hiver

Des chaises Adirondack, des couvertures, des foyers au gaz et des bottes de foin pour protéger du vent s’invitent dans le mobilier urbain. Ce sont les 12 stations chaleureuses qui ont été aménagées pour l’hiver, créant ainsi de petits coins douillets au cœur des quartiers centraux de Québec.

Durant tout l’hiver, les passants sont invités à prendre une pause chaleureuse à ces places éphémères extérieures. En plus des foyers (qui s’éteignent automatiquement), des chauffe-terrasses et des cabanes – où l’on distribue des breuvages chauds – s’ajoutent à certains endroits.

Ce parcours a été créé par les Sociétés de développement commercial (SDC), en collaboration avec l'Office du tourisme de Québec et la Ville de Québec, qui ont investi un total de 380000$ dans le projet. «On souhaite que les gens profitent de l’hiver en ville et visitent les différentes artères commerciales», indique l’un des initiateurs du projet, Sébastien Chamberland, directeur général de la SDC 3e Avenue Limoilou.

Place Jacques-Cartier

Animer les places publiques
Les SDC ont élaboré des programmations pour animer ces stations. Parmi les activités, le Passage Olympia du faubourg Saint-Jean-Baptiste présente des soirées cinéma en plein air. Dans le quartier des arts, la SDC Montcalm mise sur les contes et les projections vidéo à la place Richard-Garneau. Tandis que la place Jacques-Cartier, au cœur du centre-ville et du quartier Saint-Roch, présentera un mini-marché de la St-Valentin. Plusieurs stations proposeront aussi une animation pendant le Carnaval de Québec, dont la place Limouloise qui accueillera également une cabane à sucre vers la fin de l'hiver. L’événement Rues de glace sera également de retour dans le quartier Petit Champlain.