Contenu commandité

Stations chaleureuses

12 stations chaleureuses pour profiter de l’hiver

Des chaises Adirondack, des couvertures, des foyers au gaz et des bottes de foin pour protéger du vent s’invitent dans le mobilier urbain. Ce sont les 12 stations chaleureuses qui ont été aménagées pour l’hiver, créant ainsi de petits coins douillets au cœur des quartiers centraux de Québec.

Durant tout l’hiver, les passants sont invités à prendre une pause chaleureuse à ces places éphémères extérieures. En plus des foyers (qui s’éteignent automatiquement), des chauffe-terrasses et des cabanes – où l’on distribue des breuvages chauds – s’ajoutent à certains endroits.

Ce parcours a été créé par les Sociétés de développement commercial (SDC), en collaboration avec l'Office du tourisme de Québec et la Ville de Québec, qui ont investi un total de 380000$ dans le projet. «On souhaite que les gens profitent de l’hiver en ville et visitent les différentes artères commerciales», indique l’un des initiateurs du projet, Sébastien Chamberland, directeur général de la SDC 3e Avenue Limoilou.

Parcours Stations chaleureuses

La place Limouloise s’anime cet hiver

Ça bouge cet hiver dans Limoilou! Située à l’intersection de la 3e Avenue, de la 6e Rue et du chemin de la Canardière, la station chaleureuse de la place Limouloise convie les citoyens et passants à prendre une pause ou à participer aux activités, dont celles de la fin de semaine du Carnaval de Québec.

Quartier en pleine effervescence, la vitalité de Limoilou se définit notamment par ses multiples événements et activités offerts à l’année et qui rassemblent les familles et les visiteurs. Le point culminant de l’hiver sera assurément les 16 et 17 février, dans le cadre des événements partenaires Hydro-Québec du Carnaval de Québec. Plusieurs activités se succéderont aux alentours de la station chaleureuse, afin de divertir et de faire bouger les petits et grands.

Pétanque et boules de neige

Cette fin de semaine débutera par un tournoi amical de hockey bottine, qui sera suivi de l’International de pétanque sur neige de Limoilou. Cet événement convivial et sans prétention a pour but de réunir des gens de tous âges et de toutes origines autour d’une partie de pétanque sur neige. N’oubliez pas de vous costumer!

Inspirée du film La Guerre des tuques, une bataille de boules de neige promet aussi de divertir les participants. Tandis que Bouge’O’Max convie les danseurs amateurs à un atelier de danse urbaine pour bouger sur des rythmes populaires et à des prestations de danse époustouflantes.

À noter que l’inscription aux activités de pétanque et de Bouge’O’Max est requise et gratuite sur le site de la SDC 3e Avenue/Limoilou ou sur celui de Limoilou en vrac.

«C’est certain que la fin de semaine du Carnaval sera festive, mais nous invitons les gens à utiliser et à profiter de la station chaleureuse de la place Limouloise tout au long de l’hiver», ajoute Sébastien Chamberland, directeur général de la SDC 3e Avenue/Limoilou.

Comme les 11 autres stations chaleureuses aménagées un peu partout dans la ville, celle de Limoilou invite à s’installer autour du feu de foyer au gaz, et à prendre place dans les chaises Adirondacks munies de couvertures.

Se sucrer le bec !

Un autre rendez-vous à inscrire à l’agenda est celui de la cabane à sucre urbaine, les 15 et 16 mars, qui transformera la place publique en un décor chaleureux. La tire sur neige, les produits de l’érable, des jeux thématiques, sans oublier des groupes de musique en direct, animeront la sympathique station chaleureuse durant cette fin de semaine. 

Une station à la Pointe-aux-Lièvres

Envie de patiner? Une station chaleureuse a aussi été installée près du site des sports d’hiver de la Pointe-aux-Lièvres, en bordure de la rivière Saint-Charles. En journée ou en soirée, c’est l’endroit idéal pour relaxer après une séance de glissade ou de patinage, se réchauffer et regarder les prouesses des patineurs qui sillonnent le sentier de patinage de 1,5 kilomètres.

Plus de détails sur le site de la SDC 3e Avenue/Limoilou

Stations chaleureuses

Le quartier Montcalm présente lumière sur neige

Après les chorales de Noël, la Place Richard-Garneau poursuit son animation hivernale avec l’événement Lumière sur neige.

Les dimanches après-midi de janvier, installez-vous confortablement autour du feu de foyer pour écouter les Contes à passer le temps, avec la compagnie La Vierge folle. Le premier rendez-vous a eu lieu dimanche dernier et les prochains contes seront racontés les 20 et 27 janvier dès 13h.

Pour chaque rendez-vous, ce sont quatre contes écrits par des auteurs québécois qui sont lus par des comédiens au public présent. Bottes de paille, chaises Adirondack, foyer et couvertures contribuent à faire de ce temps d’écoute et de partage des moments chaleureux et rassembleurs pour petits et grands.

Stations chaleureuses

Une féérie de glace dans le Petit Champlain

La féérie hivernale se poursuit dans le quartier Petit Champlain. Les décorations aux thématiques des Fêtes feront bientôt place à des installations célébrant le Carnaval de Québec et le retour de l’événement Rues de glace.

Deux stations chaleureuses se trouvent dans le quartier Petit Champlain – l’une au Parc Petit-Champlain et l’autre au parc Félix-Leclerc – permettant d’admirer le décor et de prendre une pause.

Faire une pause de magasinage
Faire une balade dans le Petit Champlain est toujours l’une des activités préférées des gens de Québec et des visiteurs, et avec raison. Couvert d’un majestueux tapis blanc, le quartier historique est particulièrement prisé pour son ambiance et pour ses rues piétonnières bordées de boutiques et de bistros sympathiques qui invitent à s’y attarder, pour y faire ses emplettes ou pour dénicher une création québécoise originale.

Lors de votre visite, prenez une pause au grand air à l’une de deux stations chaleureuses, afin de contempler le paysage et de vous réchauffer autour du feu de foyer au gaz circulaire. Des chaises Adirondacks et des couvertures invitent aussi à vous installer confortablement.

Stations chaleureuses

Du cinéma extérieur dans Saint-Jean-Baptiste

Du cinéma extérieur en plein hiver? Pourquoi pas! C’est l’activité que propose la SDC du Faubourg Saint-Jean-Baptiste à sa station chaleureuse hivernale.

La première représentation a d’ailleurs eu lieu samedi dernier. Malgré le froid mordant, les spectateurs étaient au rendez-vous, bien emmitouflés dans leurs habits de neige et dans les couvertures prêtées par la Ville de Québec. «Nous avons aussi des hot pads (chauffe-mitaines) pour réchauffer les gens». Sans oublier le foyer au gaz, qui procure un peu de chaleur tout en ajoutant à l’ambiance.

En collaboration avec le Festival de cinéma de la ville de Québec, les représentations se déroulent certains samedis et jeudis soirs jusqu’en mars. Le prochain rendez-vous est jeudi prochain, le 24 janvier, pour visionner le film «Le monde de Narnia: le lion, la sorcière blanche et l’armoire magique». Une soirée romantique est aussi à l’horaire le 16 février, avec la projection du film «Les pages de notre amour».

Après le hockey bottine
Une représentation spéciale s’ajoute également à la programmation le 10 février, tout de suite après le tournoi de hockey bottine organisé sur la rue Saint-Jean, dans le cadre des événements partenaires Hydro-Québec du Carnaval de Québec. «Nous profiterons de l’achalandage familial dans le quartier pour reprendre la représentation du film Boréal Express», indique la directrice générale de la SDC, Marie-Noëlle Bellegarde. Le visionnement avait dû être annulé durant la période des Fêtes, en raison de vandalisme. À noter que le film sera exceptionnellement présenté dès 18h.

Stations chaleureuses

Du théâtre extérieur dans Saint-Roch

Habillez les enfants chaudement et profitez d’une sortie familiale qui sort de l’ordinaire. La Société de développement commercial (SDC) Saint-Roch invite les familles… à une pièce de théâtre extérieure! Présenté en avant-midi les samedi 19 et dimanche 27 janvier à la place Jacques-Cartier, le spectacle promet d’amuser petits et grands. Il donne le coup d’envoi à la programmation de la station chaleureuse.

Située en face de la Bibliothèque Gabrielle-Roy, la station chaleureuse de Saint-Roch lance sa saison hivernale avec le Théâtre de Guignol de l'Îlot des Palais et sa pièce de théâtre «L’affaire du cochon», qui est destinée aux familles. Cet événement est organisé en collaboration avec la Ville de Québec et l'Office du tourisme de Québec. Il est le premier de quatre événements spéciaux qui animeront la place éphémère tout l’hiver. «Puisque toutes les occasions sont bonnes pour découvrir les beautés cachées de la rue Saint-Joseph, nous vous proposons de prolonger votre avant-midi en vous procurant une boisson chaude dans l'un des commerces avoisinants et de la savourer dans notre station chaleureuse», invite Alexandra Leconte, directrice générale de la SDC.

Des jeux d’adresse et de la musique d’ambiance animeront la station chaleureuse en après-midi. Ainsi, bien installés dans les chaises Adirondacks autour du feu de foyer au gaz, les visiteurs pourront regarder les petits et grands jouer au hockey bottine et autres jeux disponibles dans l'espace aménagé à cet effet.

Stations chaleureuses

Des places éphémères qui animent le Vieux-Québec

Après avoir patiné à la place D’Youville, marché la rue Saint-Jean «intra-muros» et dévalé les glissades en luge sur la terrasse Dufferin, prenez une pause bien méritée à l’une des deux stations chaleureuses du quartier Vieux-Québec.

L’hiver est toujours magique dans le Vieux-Québec. Élevé au rang de joyau du patrimoine mondial par l’UNESCO, le quartier est en beauté sous les flocons. Afin de pleinement profiter de la balade citadine et des charmes de son patrimoine, la SDC du Vieux-Québec a aménagé deux places chaleureuses extérieures, en collaboration avec la Ville de Québec et l’Office du tourisme de Québec. «Ces places éphémères invitent autant les touristes de passage que les résidents ou les travailleurs du coin qui souhaitent y prendre une pause», indique le directeur général de la SDC, Jacques-André Pérusse.

Chants et magie à place D’Youville

Premier arrêt à la place D’Youville. Déjà animé et couru par les patineurs et les promeneurs, le fameux «carré» résonnera cet hiver au son des chants et des animations variées.  À chaque fin de semaine (de 11h à 15h), la station chaleureuse verra défiler un quatuor vocal, des musiciens, des magiciens et clowns, en plus des commerçants du Vieux-Québec qui seront aussi sur place. Pour chaque mois, une nouvelle thématique est proposée: en janvier, la nouvelle année se chante avec «Quatuor vocal Yule» et «la Trotteuse et son clown Paul». En février, l’amour, l’amitié et la famille seront célébrés avec l’animation de magiciens et de clowns, qui seront aussi présents dans le cadre du Carnaval de Québec. En mars, le soleil et la musique – avec des prestations de groupes locaux – réchaufferont le cœur des passants.