PALAIS MONTCALM

Une variété musicale surprenante au Palais Montcalm

Véritable spécialiste de la musique de concert à Québec, le Palais Montcalm arrive à trouver le juste équilibre qui, chaque saison, lui permet à la fois d’accueillir un public ouvert à la découverte et de satisfaire les attentes des mélomanes les plus exigeants. Parions que la rentrée, attendue par plusieurs, sera le gage de moments magiques pour les spectateurs de la Maison de la musique.

Après le passage des vedettes internationales John Medeski le 17 septembre et Rick Wakeman le 27 septembre à Québec – coup de chapeau aux programmateurs du Palais Montcalm –, ce sera au tour de la crème des jazzmen québécois de monter sur les planches de la salle Raoul-Jobin. S’appropriant les vives couleurs jazz fusion du groupe Return to Forever (Chick Corea), les excellents Daniel Thouin, Yannick Rieu, Alain Caron, Coral Egan et Paul Brochu feront vibrer le répertoire du mythique album Light as a Feather avec ses «500 Miles High», «Captain Marvel», «Spain» et autres succès. Une date à retenir: Light as a Snowflake le 3 octobre.

Du côté de la musique classique, le Palais Montcalm – Maison de la musique s’est associé aux Violons du Roy pour présenter la 2e saison de la série Vivaldi, Mozart et cie. Les concerts de cette série se veulent particulièrement adaptés au grand public et aux enfants, ces derniers pouvant d’ailleurs obtenir des billets gratuitement s’ils sont âgés de 12 ans et moins. Pour le premier rendez-vous le 5 octobre en après-midi, la chef Mélanie Léonard propose un programme sous le thème Mozart en Scandinavie, avec de magnifiques œuvres de Grieg, Sibelius et Nielsen. Cela est certainement l’occasion idéale de découvrir le talent de cet orchestre de chambre de réputation internationale dans les conditions acoustiques irréprochables de la salle Raoul-Jobin.

Toujours le 5 octobre, dans l’intimité de la salle D’Youville cette fois, le multi-instrumentiste Martin Simpson défendra les sonorités de la note bleue, avec une pointe de folk. Après 35 ans de carrière, il est possible d’affirmer que le bluesman dispose d’un don pour transformer les airs traditionnels britanniques, afro-américains et américains en de véritables chefs-d’œuvre. La preuve: Simpson a récemment lancé son album Rooted, qui signifie littéralement «enraciné». Il est certain que les rares chanceux qui auront la chance de mettre la main sur les précieux billets vivront un moment aussi imprévisible que raffiné.

Une autre trouvaille la rentrée est certainement l’auteur-compositeur-interprète Jeffrey Piton, qui part en tournée avec le matériel de son premier album en anglais, Blind. Découvert à l’émission La Voix en 2013, Piton penche du côté doux et tendre de l’indie-folk. C’est avec sa guitare et sa voix chaleureuse qu’il charmera le public le 10 octobre.

Cette saison, vivez la musique à son meilleur au Palais Montcalm – Maison de la musique. Programmation complète et billets au palaismontcalm.ca.