Palais Montcalm

Une fin de saison sans compromis pour le Palais Montcalm

Quelques semaines avant le dévoilement de sa prochaine programmation, le Palais Montcalm – Maison de la musique finit sa saison hiver-printemps 2019 en beauté avec, bien entendu, la musique à son meilleur.

Une programmation à découvrir au palaismontcalm.ca.

SARAH MCKENZIE : Et si elle était la prochaine grande chanteuse jazz?
Avec sa voix chaude et son jeu de piano assuré, l’Australienne Sarah McKenzie s’inscrit sans aucun doute dans la lignée des Diana Krall et Blossom Dearie. La jeune trentenaire n’a pas perdu de temps pour déployer ses talents. En plus de Paris In The Rain (2017), réalisé par Brian Bacchus (Norah Jones, Lizz Wright, Gregory Porter), elle compte quatre autres albums à son actif, dont l’acclamé We Could Be Lovers (2014), paru l’année même où elle graduait du prestigieux Berklee College of Music, et Secret of My Heart (2019), son dernier album paru le 29 mars. Désormais établie à New York, Sarah McKenzie s’arrêtera au Palais Montcalm le 26 avril avec un programme sur mesure pour tout amateur de jazz vocal!

ANOUSHKA SHANKAR : Sur les chemins de la musique indienne
Fille du maître Ravi Shankar et sœur de la jazzwoman Norah Jones, la virtuose du sitar et compositrice aguerrie Anoushka Shankar a fait sa propre route dans la sphère de la musique indienne, mariant références pop et mélodies hindoustani. Le récent lancement de la compilation Reflections marque le vingtième anniversaire de son tout premier album, paru alors qu’elle était encore adolescente. C’est ainsi avec ses airs préférés qu’Anoushka Shankar, nominée maintes fois dans le cadre des prix Grammy, s’arrêtera au Palais Montcalm le 30 avril prochain. Un grand rendez-vous en vue!

DEBASHISH BHATTACHARYA : L’inclassable virtuose de la guitare slide
Virtuose de la guitare slide, Debashish Bhattacharya est dans une case à part. Cet artiste indien se plaît à marier les genres, de la musique classique de sa patrie aux envolées hawaïennes, pour en tirer des airs inclassables. D’ailleurs, il a lui-même conçu des instruments uniques, pour lesquels il a dû inventer des techniques originales et composer de nouveaux répertoires. C’est le 26 avril que Debashish Bhattacharya s’amènera au Palais Montcalm de Québec avec ses divers instruments. En plus d’offrir un concert en soirée, le maître indien se prêtera au jeu avec rencontre Paroles et Musique animée par Nicolas Houle. Le public est invité à assister gratuitement, dès 10h30, à ce moment privilégié. Réservation requise à la billetterie du Palais Montcalm – 418 641-6040.

YVES LÉVEILLÉ QUINTETTE : La réunion de la crème des jazzmen québécois
Découvrez l’univers du pianiste et compositeur Yves Léveillé, lauréat 2018 du prix André-Gagnon en musique instrumentale de la Société professionnelle des auteurs et des compositeurs du Québec (SPACQ), et plongez dans un monde de musiques originales finement ciselées. Pour son passage au Palais Montcalm le 24 mai, Yves Léveillé sera entouré de quatre jazzmen de premier plan parmi les plus audacieux au Québec : Yannick Rieu (saxophone), Jacques Kuba-Séguin (trompette), Guy Boisvert (contrebasse) et Kevin Warren (batterie).