PALAIS MONTCALM

Un automne chargé au Palais Montcalm

La saison Automne 2019 est bien entamée au Palais Montcalm, alors que de grosses pointures comme Rick Wakeman, John Medeski et Alain Lefèvre ont déjà offert leurs prestations devant des publics conquis. Heureusement, la Maison de la musique réserve encore de belles surprises aux mélomanes de Québec ces prochaines semaines.

La violoniste québécoise Angèle Dubeau se passe de présentation. Ayant récemment ajouté un 44e album à sa riche discographie, Pulsations, voilà qu’elle offrira de rares concerts ces prochaines semaines en compagnie de son fidèle ensemble, La Pietà. Surfant sur la popularité de la musique néo-classique, Angèle Dubeau rassemble les plus belles œuvres de nos contemporains – dont Max Richter, Ólafur Arnalds, Ludovico Einaudi, Johann Johannsson, Yann Tiersen et Jean-Michel Blais – pour un voyage musical empreint d’une remarquable finesse. Angèle Dubeau s’arrêtera dans la magnifique salle Raoul-Jobin du Palais Montcalm le 9 novembre pour une soirée fort attendue.

La semaine suivante, le comédien et chanteur Jules Grison, entouré de cinq comédiens, proposera un plongeon dans les rues de Paris au temps de La Bohème, où il fait redécouvrir l’incroyable carrière du «Sinatra français» par l’entremise de ses chansons aujourd’hui immortelles. Le spectacle, approuvé par Charles Aznavour lui-même, est mis en scène par Gil Marsalla, le même qui a signé Piaf! Le spectacle. La troupe sera de passage au Palais Montcalm le 15 novembre.

L’intime salle D’Youville du Palais Montcalm ne sera pas en reste avec une programmation relevée.

Fort de son 15e anniversaire, le Jazzlab Orchestra a récidivé en janvier dernier avec la sortie de son 7e album, Quintessence. Sous l’impulsion d’Alain Bédard, le collectif rassemble sept des meilleurs musiciens de la province: Samuel Blais, Mario Allard et Alex Francoeur (saxophone), Jacques Kuba Séguin (trompette), Thomas Morelli (trombone), Félix Stüssi (piano), Alain Bédard (contrebasse) et Louis-Vincent Hamel (batterie). Le 2 novembre, le Jazzlab Orchestra proposera plongeon dans un répertoire original et coloré.

L’heureuse réunion de la voix de la Suédoise Emma Björling et des instruments du Skye Consort – Alex Kehler (violon, nyckelharpa), Amanda Keesmaat (violoncelle) et Seán Dagher (cithare/bouzouki, banjo) – aurait pu ne jamais se produire en 2017, au moment où un vol aérien fut annulé! Au grand bonheur des mélomanes, le quatuor présente un fin mélange de musiques du Québec et des pays nordiques, tout en combinant l’énergie des polskas et des reels à l’intensité des hymnes et des chansons d’amour. Un rendez-vous unique le 8 novembre.

Également au calendrier du Palais Montcalm – Maison de la musique cet automne: The Pineapple Thief, The Cinematic Orchestra, Tami Neilson, The Lost Fingers, Pierre Flynn, The Brother Brothers et plusieurs autres

Programmation et billets au www.palaismontcalm.ca