Palais Montcalm

La superstar malienne Fatoumata Diawara s’arrêtera au Palais Montcalm en avril

Ces prochaines semaines, le Palais Montcalm – Maison de la musique sera le théâtre de moments inoubliables en compagnie d’artistes de premier plan: Fatoumata Diawara, Omar Sosa, Seckou Keita, Florence K, David Myles et plusieurs autres.

 Une programmation à découvrir au palaismontcalm.ca.

FATOUMATA DIAWARA: Quand Québec accueille une superstar de la pop malienne

Avec sa récente prestation à la Premiere ceremony des Grammy Awards, la superstar malienne Fatoumata Diawara a de nouveau prouvé que ses chansons méritent leur place dans de prestigieux palmarès. Même Barack Obama a inscrit Nterini sur la liste de ses chansons préférées de 2018. Plus qu’une musicienne, Fatoumata Diawara est également une actrice fort populaire. En compagnie d’Omar Sy, elle était l’une des têtes d’affiche du film Yao en janvier dernier.

Son dernier album Fenfo (beaucoup à dire) – réalisé par Mathieu Chedid – accorde une importante place aux préoccupations de la femme africaine. Ce caractère engagé n’a toutefois pas empêché Fatoumata Diawara de marier les instruments occidentaux (guitare, claviers) et les instruments traditionnels (kora, percussions), insufflant ainsi un vent de nouveauté sur la scène musicale malienne et, plus largement, africaine. Heureusement pour le public de Québec, Fatoumata Diawara sera de passage à la salle Raoul-Jobin du Palais Montcalm le 3 avril prochain dans le cadre d’une vaste tournée nord-américaine et européenne.

OMAR SOSA ET SECKOU KEITA: Le jazz dans son plus grand raffinement

Il n’aura fallu attendre que deux années avant que l’excellent pianiste cubain Omar Sosa – nommé de multiples fois aux prix Grammy – ne revienne au Palais Montcalm, cette fois en compagnie du joueur sénégalais de kora Seckou Keita et du percussionniste vénézuélien Gustavo Ovalles. Réunis sous la bannière du Transparent Water, un album lancé en 2017, les trois hommes s’avèrent de vrais aventuriers: ils n’hésitent pas à essayer de nouvelles combinaisons musicales, puisant avec délicatesse dans les rythmes latino-américains et africains, ainsi que dans le jazz. En résulte un projet mûri où se rencontrent les voix et l’improvisation, tantôt dans des envolées dynamiques, tantôt dans des passages méditatifs d’une grande beauté. Le trio sera en concert le 13 mars à la salle Raoul-Jobin du Palais Montcalm.

WE LOVE BELAFONTE: Florence K et sa troupe rendent hommage au roi du calypso

Des artistes de premier plan, parmi lesquels Florence K, David Myles, Alex Cuba et Katie Moore, se sont réunis pour rendre hommage au célèbre chanteur, acteur et militant Harry Belafonte, donnant ainsi vie au fascinant projet We Love Belafonte. La troupe s’arrêtera à la salle Raoul-Jobin du Palais Montcalm le 8 mars prochain, promettant au public des succès musicaux qui se suivent à un rythme endiablé. Et, une heure avant le concert, les mordus pourront s’initier aux danses latines dans le cadre d’une Soirée thématique.

Puisque Harry Belafonte célèbrera prochainement son 92e anniversaire, le Palais Montcalm – Maison de la musique a décidé de célébrer en grand. Le 1er mars 2019 seulement, il sera possible de se procurer une paire de billets pour 92$ (une économie de 28$) à la billetterie du Palais Montcalm et en ligne.

CORDÂME: Des impressions de jazz pour Debussy

Sous l’impulsion du contrebassiste Jean-Félix Mailloux, l’ensemble Cordâme a revisité en profondeur le répertoire du compositeur et pianiste français Claude Debussy, dont on a souligné le centenaire de la disparition en 2018. Grâce à une savoureuse combinaison des cordes, de la harpe, du piano et des percussions, les Ondine, Fille aux cheveux de lin et autres Clair de lune reprendront vie dans un mélange équilibré de jazz et de musique du monde sur la scène de la salle D’Youville du Palais Montcalm le 22 mars.